Le Jour des enfants et des jeunes : l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes se concentrera sur l'aide à apporter aux jeunes vivant dans des foyers de groupe pour qu'ils s'épanouissent pleinement

TORONTO, le 14 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui marque le premier Jour des enfants et des jeunes pris en charge en Ontario et une autre étape majeure pour Notre voix, notre tour, un projet soutenu par le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes visant à se pencher sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés quand ils dépassent l'âge d'être pris en charge.

« Le Jour des enfants et des jeunes pris en charge représente une occasion annuelle pour les jeunes pris en charge et ceux qui ne le sont plus de se faire entendre et d'envoyer un message clair aux organisations, au gouvernement et aux citoyens : Dès l'instant où ils commencent leur parcours dans le système de prise en charge jusqu'au moment où ils le quittent, vous devez être là pour eux », a déclaré Paul, porte-parole des jeunes, Notre voix, notre tour. « Nous prévoyons profiter chaque année de cette journée pour continuer à réclamer des changements dans le système de protection de la jeunesse afin que tous les jeunes pris en charge reçoivent le soutien nécessaire pour devenir des adultes accomplis. »

Le 14 mai 2012, Notre voix, notre tour a publié Le livre de ma véritable histoire, un rapport sur les audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge et demandant un changement fondamental du système actuel de protection de la jeunesse. Le rapport comportait également une recommandation visant à déclarer un Jour des enfants et des jeunes pris en charge pour sensibiliser davantage le public aux problèmes auxquels sont confrontés ces enfants et ces jeunes, réduire les préjugés à leur égard, reconnaître les enfants et les jeunes pris en charge de la province et faire ainsi en sorte qu'ils ne soient plus invisibles.

« La déclaration du 14 mai en tant que Jour des enfants et des jeunes pris en charge rend hommage aux efforts inlassables de jeunes gens dévoués de toute la province. La force et le courage qu'ils ont manifestés en parlant ouvertement de leur expérience dans le système de prise en charge continuent d'avoir des effets aujourd'hui », a souligné Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.

Dans Le livre de ma véritable histoire, des jeunes ont décrit en termes bouleversants les effets dévastateurs de se voir dépossédé de sa propre vie. À partir du moment où ils sont pris en charge jusqu'à des événements qui se produisent parfois une fois qu'ils sont dans le système, ils vivent une perte de contrôle telle qu'ils se retrouvent à la dérive quand ils cessent d'être pris en charge.

Alors que pour certains jeunes, la prise en charge est une expérience positive, d'autres trouvent qu'elle peut être remplie d'incertitude dans certains contextes, ce qui les laisse avec un sentiment de vulnérabilité, d'isolement et de solitude. Certains jeunes vivant dans des foyers de groupe ont écrit avoir été témoins de violence, de l'utilisation de moyens de contention et de médicaments pour gérer le comportement de jeunes. Ils ont aussi raconté comment la police est parfois appelée pour répondre à des situations dans lesquelles on aurait peut-être pu avoir recours à d'autres techniques et à d'autres outils pour prévenir le conflit ou le désamorcer.

Au cours de la prochaine année, l'intervenant provincial s'adressera aux jeunes au sujet de leur expérience dans les foyers de groupe afin de déterminer la fréquence de ces incidents, leur ampleur et les circonstances dans lesquelles ils se produisent. L'intervenant travaillera aussi en partenariat avec les jeunes pour trouver des moyens de s'assurer que les fournisseurs de services de prise en charge offrent à ces jeunes une expérience plus cohérente axée sur la meilleure issue possible pour eux. Cela comprend un environnement stable où les enfants et les jeunes se sentent soutenus, où on met l'accent sur leur développement personnel et où on tient compte de leurs besoins et de leurs préférences.

Pour en savoir plus sur le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Notre voix, notre tour ou pour lire Le livre de ma véritable histoire, veuillez consulter notre site Web ou communiquer avec nous sur Facebook ou Twitter.


SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements :

Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728
Courriel : Fiona_taylor@live.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.