Le Jour de la Terre reprend du service en France

PARIS, France, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Jour de la Terre, lancé dans les territoires francophones en 1990 par une équipe parisienne dans le sillage du Earth Day Network, est heureux d'annoncer son association avec l'équipe québécoise du Réseau du Jour de la Terre. Soucieux d'assurer une coordination efficace du mouvement dans la francophonie et pour dynamiser la célébration des actions citoyennes du 22 avril et de tous les jours, le Jour de la Terre France passe officiellement le relais au Réseau du Jour de la Terre.

Un peu d'histoire : La naissance du Jour de la Terre a lieu en 1970 aux Etats-Unis. En 1989, Gilliane Le Gallic, productrice de télévision, part à la rencontre de Denis Hayes, pilier de Earth Day Network, avec l'idée d'en faire une journée internationale. Dans le but de sensibiliser les francophones aux enjeux environnementaux, elle fonde l'association « le Jour de La Terre » activement soutenue par les médias et présidée par Jacqueline Denis-Lempereur, puis par Pierre Radanne.

Retour sur le 22 avril 1990 en France : Avec la participation de plusieurs millions de citoyens dans 140 pays, et une campagne médiatique inégalée en France, le Jour de la Terre du 22 avril 1990 demeure, à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l'environnement. L'association fédère les actions de dizaines d'organisations locales et internationales et partage ses outils de communication et de sensibilisation avec la francophonie, notamment le Québec.

Et après ? La graine a pris racine. À nouveau, le 22 avril 1991, des centaines d'actions sont recensées, nécessitant la poursuite de la coordination par l'association française. En 1992, sous la direction de Lisbeth Berger, le « Jour de la Terre » poursuit ses grandes campagnes : « Recyclons », « Appel d'air », « Journée sans voiture », « Rêves de poubelle », « 1mn sans électricité », etc. En 2003, Gilliane Le Gallic, en créant l'association Alofa Tuvalu*, s'investit dans un nouveau combat : les changements climatiques à travers l'exemple emblématique de Tuvalu. Le Jour de la Terre France suspend ses activités de coordination.

Un peu d'histoire au Québec
Sous l'impulsion de Denis Hayes, le Jour de la Terre au Canada est né en 1990 et la branche québécoise du mouvement prend véritablement son envol en 1995, sous l'égide de Pierre Lussier, directeur de l'organisation. Très active auprès des individus et des organisations, elle propose des activités et des programmes d'action concrets et rassemble chaque année des milliers de participants à travers la province canadienne. Le 22 avril 2012, elle organise à Montréal le plus grand rassemblement mondial du Jour de la Terre.

Et maintenant ? Mandatée par Earth Day Network en 2015, l'équipe québécoise, sous le nom de Réseau du Jour de la Terre, se porte volontaire pour redynamiser le mouvement dans la francophonie. C'est ainsi que le Jour de la Terre reprend du service en France.

Les actus : Pour l'occasion, le Réseau du Jour de la Terre est heureux de lancer ce 9 avril 2015, sa nouvelle campagne francophone « Offrons mieux à la planète. À nos enfants. », développée par l'agence publicitaire Sid Lee et relayée par TV5Monde durant la semaine du Jour de la Terre. Un nouveau site web voit également le jour, portail incontournable répertoriant les activités à saveur environnementale se déroulant dans la francophonie.

Le 22 avril 2015 sera célébré en France lors d'un événement grand public à Épinay-sur-Seine : 90 arbres seront plantés et de nombreuses graines seront semées. Spectacle musical, plantations dans les quartiers et goûter champêtre seront offerts à tous les participants.

Le thème du climat fait converger les agendas. Dans la perspective de la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Alofa Tuvalu est engagée au sein de la Coalition Climat 21 et le Réseau du Jour de la Terre travaille à une programmation culturelle et environnementale originale à Paris. La présidente du Réseau du Jour de la Terre, Kathleen Rogers, mentionne : « Avec les négociations d'un nouvel accord international sur le climat qui se dérouleront à Paris en décembre prochain, nous sommes heureux et enthousiastes d'encourager les citoyens de la francophonie à se joindre au réseau du Jour de la Terre. Ensemble, sous le thème C'est à notre tour de briller, nous passerons à l'action le  22 avril, Jour de la Terre, afin de bâtir un mouvement environnemental résilient. »

À propos du Earth Day Network (EDN) | Réseau du Jour de la Terre
Fondé par les organisateurs du premier Jour de la Terre en 1970, Earth Day Network construit depuis 1990 le mouvement environnemental à l'échelle mondiale. EDN est un catalyseur de la prise de conscience et de l'éducation environnementales. Promoteur de l'éco-citoyenneté et de l'action, le réseau international rassemble plus de 22 000 organismes dans 192 pays. En 2015, EDN mandate l'organisme Tous les Jours pour dynamiser la célébration des actions citoyennes francophones, le 22 avril et tous les jours. Plus d'information sur www.jourdelaterre.net.

 

SOURCE Jour de la Terre Québec

Renseignements : Fanny Héros, Téléphone (France) : 06 68 18 32 07, fanny@alofatuvalu.tv ; Sébastien Ridoin, Téléphone (Québec) : 514 728-0116 p.223, sridoin@jourdelaterre.org, *Plus d'information sur Alofa Tuvalu : www.alofatuvalu.tv et Facebook.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.