Le Jour de la Terre a 40 ans! Activités du Jour de la Terre Québec 2010

MONTRÉAL, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Le Jour de la Terre a 40 ans aujourd'hui! Pour souligner l'occasion, plus de 800 activités se dérouleront partout au Québec grâce à l'initiative de citoyens, de municipalités, d'écoles, d'entreprises et d'organismes engagés qui passent à l'action pour faire une différence.

"Nous invitons l'ensemble de la population à se joindre à nous et à embarquer dans le mouvement participatif le plus important de la planète. Le Jour de la Terre, c'est l'occasion de faire son bilan personnel, de repenser ses actions et de prendre des résolutions environnementales. Pour les 40 ans du Jour de la Terre, faisons un cadeau à la planète. Profitons-en pour trouver des solutions durables et pour adopter réellement des habitudes de vie plus saines pour notre Terre", a déclaré Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec.

Pour Jacques Languirand, porte-parole de l'événement, le Jour de la Terre, c'est l'affaire de tous : "Nous avons tous le pouvoir de créer le changement. Le mois d'avril, et particulièrement le 22 avril, sert à canaliser les efforts afin de passer un message clair sur les actions que nous pouvons poser pour améliorer notre bilan environnemental. Si l'engouement pour le Jour de la Terre pouvait s'étendre sur les 365 jours que nous comptons dans l'année, nos soucis environnementaux pèseraient bien moins lourd!"

Une foule d'activités se dérouleront en ce Jour de la Terre 2010.

Amène un ami

À l'occasion du Jour de la Terre, les Québécois pourront profiter d'une promotion sans précédent dans les transports collectifs des centres urbains. Les usagers pourront offrir un laissez-passer gratuit valide pour le 22 avril à l'ami de leur choix.

Plantation protocolaire - 8 h

Pour lancer du bon pied les célébrations du 22 avril, le Jour de la Terre poursuit la tradition en organisant une plantation protocolaire au petit matin. Cette année, les 40 bougies ont été remplacées par 40 arbres qui seront plantés dans le quadrilatère des rues Lucien-l'Allier, Saint-Jacques, De la Montagne et Torrance, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, représentants d'organismes en environnement et citoyens mettront leurs mains à la terre afin de transformer ce terrain vague en espace vert.

Le Jour de la Terre a 40 ans. Agissons. Marchons - 11 h 30

Quoi de mieux que la quarantaine pour faire un bilan de l'état de notre planète, de ses humains et de ses écosystèmes? Bien que beaucoup d'efforts aient été faits, le constat demeure parfois brutal : sécheresses, inondations, déforestations, extinctions massives d'espèces, changements climatiques, réfugiés planétaires.

Pour réfléchir à ce que chacun peut faire, une marche silencieuse aura lieu le 22 avril. Le départ se fera à partir de la place Jean-Paul-Riopelle (Viger coin Saint-Urbain). Cette mobilisation citoyenne vise à dénoncer l'inaction face à l'état de la planète, qui ne cesse de se détériorer. Plusieurs porte-parole d'organismes environnementaux seront présents.

Collecte de matières dangereuses - 8 h à 16 h (point de presse à 15 h 30)

Pour une 6e édition, les Éco-quartiers Sainte-Marie, Saint-Jacques et Peter McGill organisent, en collaboration avec le Jour de la Terre Québec, une collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique. Destinée aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) de l'Arrondissement Ville-Marie, cette collecte a pour objectif d'offrir une occasion unique et gratuite de se départir de ses déchets dangereux de façon responsable. Pour faire le bilan de cette collecte, un point de presse se tiendra à 15 h 30 sur le terrain vague, au coin des rues Saint-Dominique et René-Lévesque Est.

Fête-surprise - 20 h

Afin de souligner son 40e anniversaire, le Jour de la Terre organise un événement festif qui prendra la forme d'une fête-surprise, au cours de laquelle la population est invitée à se joindre à ses partenaires, aux acteurs du milieu environnemental et aux amis du Jour de la Terre. Dès 20 h, tous sont invités à venir célébrer en compagnie de Domlebo, maître de cérémonie et porte-parole de la soirée, et de ses artistes invités : Xavier Caféine, Land of Talk, les DJs Dr Octoboobies (Raf Katigbak) et Annie Q. L'événement, qui se tiendra au Chalet du Parc Lafontaine, est gratuit et ouvert à tous. L'ouverture des portes est à 19 h.

Site mobile du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre reste branché sur la collectivité et inaugure son site mobile : m.jourdelaterre.org. Compatible avec les iPhones et autres téléphones intelligents, le site permettra à tous d'avoir accès rapidement aux activités environnementales organisées à travers la province. Il s'agit d'un outil de plus pour passer à l'action!

Concours Espace biodiversité

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l'année 2010 comme l'Année internationale de la diversité biologique. Le Jour de la Terre Québec s'harmonise au mouvement et lance cette année sa nouvelle thématique biennale 2010-2011 en proposant aussi une réflexion sur la biodiversité, soit la diversité du monde vivant et des liens complexes entretenus par des milieux en perpétuelle évolution. Elle reflète le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants, tant des bactéries que des êtres humains. La biodiversité est partout : à la maison, dans votre municipalité, au Québec, au Canada et sur tout le globe. Pourtant, la diversité biologique terrestre diminue à une vitesse faramineuse. En apprenant comment la sauvegarder grâce au Concours Espace biodiversité qui se déroulera du 22 avril 2010 au 22 avril 2011, les participants courront la chance de gagner de nombreux prix. Les intéressés n'auront qu'à visiter régulièrement le site Internet du Jour de la Terre afin de répondre aux cinq quiz qui seront mis en ligne au cours de l'année. Plus les gens participeront, plus ils augmenteront leurs chances de gagner.

Baladodiffusion sur la diversité biologique

Le Jour de la Terre met en branle une séquence de balados vidéo sur la diversité biologique dans les grands centres urbains québécois. Nous invitons la population à découvrir des trésors cachés entre deux pavés bétonnés : la biodiversité qui vous entoure en plein cœur de la ville! Cette approche, à la fois didactique et touristique, vous permettra de connaître les points de vue des personnalités rencontrées, qui sont, comme vous, des passionnés de la vie sous toutes ses formes! Alors, soyez attentifs : au cours de cet été, six capsules vidéo seront diffusées sur notre site Internet!

Des partenaires d'action

Il appartient à chacun - individus, entreprises et gouvernements - de remettre ses propres gestes et actions en question. Nos partenaires majeurs, associés et médias l'ont compris et tentent par différents projets de protéger notre planète. Alcoa, Cascades, le Mouvement des caisses Desjardins, Home Depot, IGA, Naya et Quebecor, les sept partenaires majeurs du Jour de la Terre, développent des programmes et projets innovants. Pour les découvrir tous, visitez le site Internet du Jour de la Terre!

À propos

Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l'action positive à l'égard de l'environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours! Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l'implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d'activités environnementales n'ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 500 millions de personnes dans 184 pays qui passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!

Dans notre province, de nombreux citoyens affichent leurs convictions et présentent d'autres moyens de façonner le Québec de demain. Le Jour de la Terre permet de mettre en lumière les espoirs de millions de personnes qui aspirent à vivre dans un monde où le respect de soi, des autres et des écosystèmes prévaut. La célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours.

SOURCE Jour de la Terre Québec

Renseignements : Renseignements: Hugo Michel-Verville, HKDP Communication et affaire publiques, (514) 395-0375 poste 234, hmichelverville@hkdp.qc.ca; Sophie Merven, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375 poste 239, smerven@hkdp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.