Le IPC annonce la gagnante du prix scientifique paralympique 2015

Félicitations à Jennifer Mactavish, doyenne du "Yeates School of Graduate Studies" et professeur au "School of Disability Studies" à Ryerson University.

Communiqué de presse au nom du Comité Paralympique International (IPC):

OTTAWA, le 13 avril 2015 /CNW/ - La professeur Jennifer Mactavish recevra le prix scientifique paralympique 2015 du Comité Paralympique International (IPC) en reconnaissance pour le rôle qu'elle a joué dans la réinsertion des athlètes ayant une déficience intellectuelle dans le programme paralympique.

La Canadienne, qui est la doyenne de l'école Yeates d'études avancées à l'Université Ryerson, au Canada, recevra son honneur à la Conférence VISTA 2015 à Girona, en Espagne, qui aura lieu du 7 au 10 octobre.

Le prix est remis bi-annuellement à un(e) chercheur(euse) académique pour ses contributions à la recherche dans le monde des sports pour les personnes ayant une déficience et il sert à promouvoir et à encourager davantage les études dans ce domaine.

« Je suis enchantée et humble d'être la récipiendaire du prix scientifique paralympique 2015 », a dit la professeur Mactavish. « Cet hommage appartient vraiment à une collectivité dévouée de personnes dans le monde académique, d'étudiants gradués, d'entraîneurs et de fédérations sportives partout dans le monde qui ont travaillé ensembles au cours des années pour s'occuper d'une question complexe qui, si elle n'était pas résolue, aurait continué d'empêcher les athlètes ayant une déficience intellectuelle de montrer leurs talents au plus haut niveau du sport. »

« Je suis très fière de ce que nous avons accompli et particulièrement pour les athlètes qui peuvent de nouveau rêver de représenter leur pays en tant que paralympiens! »

Au cours des 20 dernières années, la professeur Mactavish a été une expert dans le domaine des personnes et des athlètes ayant une déficience intellectuelle et elle a passé 15 ans à diriger la recherche pour que les athlètes ayant une déficience intellectuelle soient réinsérés dans le programme paralympique.

Aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 il a été découvert que certains athlètes qui ont participé étaient inadmissibles pour la compétition. En conséquence, le groupe de la déficience intellectuelle a été retiré du programme paralympique jusqu'à ce qu'un système fiable pour déterminer l'admissibilité des athlètes et la classification sportive spécifique soit établi.

Le travail de Mactavish dans la collectivité sportive internationale pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle a produit le cadre de travail pour le projet « Recherche de la classification d'admissibilité », dirigé par le groupe de travail conjoint CIP - Fédération sportive internationale pour les personnes ayant un handicap intellectuel (INAS). Ce projet couronné de succès a éventuellement conduit à ce que 120 athlètes de déficience intellectuelle participent aux Jeux de Londres 2012 après une absence de 12 ans en athlétisme, en natation et en tennis de table.

Aujourd'hui elle est toujours membre du groupe de travail du CIP et de l'INAS sur la classification des athlètes ayant une déficience intellectuelle.

Sir Philip Craven, le président du CIP, a dit: «Je veux féliciter la professeur Mactavish de gagner ce prix.

« La réinsertion des athlètes de déficience intellectuelle dans les Jeux paralympiques a été le résultat d'une collaboration unique et excellente entre la gouvernance sportive et la collectivité scientifique.

« La professeur Mactavish a joué un rôle important dans cette réinsertion et chaque athlète ayant une déficience intellectuelle qui a participé aux Jeux de Londres 2012 et qui s'alignera aux Jeux paralympiques de Rio 2016 doit être reconnaissant pour sa contribution fantastique.

« Elle est une gagnante méritante et j'ai hâte de lui présenter le prix lors de la Conférence VISTA en octobre 2015 à Girona. »

Le travail de Mactavish a aussi paru dans plusieurs revues et, en 2013, elle a reçu la médaille du jubilée de la Reine par la Reine Elizabeth II pour son service national et international pour le sport pour les handicapés.

Pour être admissibles pour le prix, les candidats doivent avoir contribué par des publications scientifiques importantes reliées à l'étude scientifique du sport pour les personnes ayant une déficience dans n'importe quelle discipline, avoir reçu une reconnaissance nationale et/ou internationale pour leur travail et mis une emphase sur l'application pratique de la recherche avec un avantage direct ou indirect pour le mouvement paralympique.

L'inscription pour la Conférence VISTA 2015 est maintenant ouverte à www.vista2015.com et on y attend environ 200 experts et spécialistes sportifs de partout dans le monde.

Les organisateurs offrent présentement un rabais hâtif de 300 EUR, un rabais de 15 % sur le prix à tous ceux qui réservent avant le 15 juin 2015.

La Conférence VISTA est conçue pour promouvoir et faire avancer la mission, les objectifs et la réputation du CIP et fournit une plateforme pour le monde académique pour rencontrer les athlètes et les experts professionnels dans le domaine du sport pour les athlètes ayant une déficience.

Elle offre un forum pour les échanges sur les plus récentes informations, la recherche et l'expertise reliées au mouvement paralympique et fait la promotion de l'interaction interdisciplinaire entre les scientifiques sportifs, les athlètes, les entraîneurs, les administrateurs et les médias.

Elle a été organisée pour la première fois en 1993 et a depuis développé une réputation globale pour agir comme plateforme pour le débat, la discussion et le dialogue sur des sujets importants reliées à la croissance du mouvement paralympique.

Remarques pour le directeur:

Le Comité international paralympique (CIP) est l'organisme global de régie pour le mouvement paralympique.Le CIP organise les Jeux paralympiques d'été et d'hiver et sert de fédération internationale pour neuf sports, pour lesquels il supervise et coordonne les championnats du monde et d'autres compétitions.

Le CIP est engagé à permettre aux athlètes paralympiques d'atteindre l'excellence sportive et de développer des occasions sportives pour toutes les personnes ayant un handicap, du niveau débutant jusqu'à élite. De plus, le CIP vise promouvoir les valeurs paralympiques, qui incluent le courage, la détermination, l'inspiration et l'égalité.

Fondé le 22 septembre 1989, le CIP est une organisation internationale sans but lucratif formée et dirigée par 176 comités nationaux paralympiques (CNP) de cinq régions et quatre fédérations internationales sportives spécifiques pour les handicapés (IOSD). Le quartier général du CIP et son équipe de gestion sont situés à Bonn, en Allemagne.

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : veuillez communiquer avec Craig Spence, directeur des médias et des communications du CIP par courriel: craig.spence@paralympic.org ou composez le +49-228-2097-230. Alternativement, veuillez visiter www.paralympic.org. Pour voir des vidéos et vous abonner à ParalympicSport.TV, veuillez aller à www.youtube.com/ParalympicSportTV. Aussi, vous pouvez suivre le mouvement paralympique dans Facebook à www.facebook.com/ParalympicGames ou dans Twitter à www.twitter.com/paralympic. Pour vous désabonner, veuillez envoyer un courriel: laura.schreder@paralympic.org

LIENS CONNEXES
http://www.paralympic.ca/english/index.asp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.