Le huard limite les gains des caisses de retraite au premier trimestre

TORONTO, le 21 avr. /CNW/ - Les actifs de retraite ont grimpé pour un quatrième trimestre successif à mesure que s'est poursuivie la progression des marchés financiers mondiaux, mais la vigueur du huard a nui aux gains générés. Telles sont les conclusions d'une étude publiée tout récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs, qui tient à jour des données sur l'univers de régimes de retraite et de gestionnaires de placements le plus complet du Canada.

Dans l'univers RBC Dexia représentant 340 milliards $, les caisses de retraite canadiennes ont gagné 1,9 pour cent pour le trimestre se terminant le 31 mars 2010, ce qui a fait hausser les gains annuels à 22,1 pour cent. Les actions canadiennes demeurent la classe d'actifs la plus performante des régimes canadiens. Elles ont avancé de 3,8 pour cent pendant le trimestre et de 44,7 pour cent sur douze mois.

"L'appréciation du huard nous a quelque peu freinés, mais les rendements positifs enregistrés pendant quatre trimestres consécutifs témoignent de l'élan de la reprise - le premier trimestre de 2009 pourrait bien avoir marqué la fin de la crise financière des caisses de retraite canadiennes", a indiqué Don McDougall, premier directeur, Services-conseils à RBC Dexia.

"Les avances ont été assez généralisées, mais les actions bancaires qui occupent les premiers rangs sur le plan de la pondération ont livré une bonne performance relative (jusqu'à 75 pour cent) et enregistré la plupart des gains boursiers depuis mars dernier. Les caisses de retraite ont, de façon étonnante, été généralement sous-pondérés dans le secteur financier et tout de même réussi à surpasser l'indice de 0,7 pour cent pendant le trimestre et de 2,5 pour cent pour l'année."

Les actions étrangères ont offert de meilleurs rendements, mais les pertes de change ont dépassé les gains boursiers. Pendant le trimestre, l'indice mondial MSCI a gagné 4,7 pour cent en devise locale, mais les régimes de retraite ont en fait cédé 0,1 pour cent lorsqu'ils ont été convertis en dollars canadiens. Pour l'année, le huard s'est apprécié de plus de 23 pour cent par rapport à un panier de devises mondiales, notamment de 24 pour cent par rapport au dollar américain, de 22 pour cent par rapport à l'euro et de 17 pour cent vis-à-vis le yen.

En dépit d'une liquidation de fin de trimestre, les titres obligataires des régimes de retraite canadiens ont haussé de 1,7 pour cent au cours du premier trimestre de l'année, surpassant de 0,4 pour cent l'indice obligataire universel DEX.

"Les écarts des obligations de sociétés ont continué de se rétrécir sur l'ensemble de la courbe tandis que les obligations de plus longue durée ont offert les meilleurs rendements", a précisé M. McDougall.

À propos de RBC Dexia Services aux Investisseurs

RBC Dexia Services aux Investisseurs offre une gamme intégrée de services aux investisseurs à des institutions du monde entier, notamment à des caisses de retraite canadiennes. Nos solutions uniques, nationales et internationales, appuyées par l'expertise de nos 5 300 experts dans 16 marchés, aident nos clients à faire croître leurs affaires et à obtenir un meilleur rendement grâce à une efficience accrue et à de saines pratiques de gestion du risque. Propriété à parts égales de RBC et de Dexia, nous figurons parmi les 10 plus importants gardiens de valeurs au monde, avec 2,5 billions USD d'actifs clients administrés.

rbcdexia.com

RBC Dexia Investor Services Limited est une société de portefeuille qui assure l'orientation stratégique et la supervision de la direction de ses sociétés affiliées, dont RBC Dexia Investor Services Bank S.A., établissement de crédit autorisé au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le ministre des Finances. Ces sociétés sont des utilisateurs autorisés de la marque de commerce RBC (marque déposée de la Banque Royale du Canada) et de la marque de commerce Dexia (marque déposée de Dexia Crédit Local), et elles exercent leurs activités de garde et d'administration des placements à l'échelle mondiale sous l'appellation RBC Dexia Investor Services.

SOURCE RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Renseignements : Renseignements: Brigette Kocijancic, Toronto, (416) 955-5495, brigette.kocijancic@rbcdexia.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.