Le HCR salue le renouvellement du partenariat avec Morneau Shepell pour l'éducation et l'autonomisation des jeunes filles réfugiées dans le Camp de Kakuma

OTTAWA, le 25 avril 2016 /CNW/ - Le HCR salue le renouvellement de l'engagement de Morneau Shepell de dispenser un enseignement secondaire aux jeunes filles du camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya.

Morneau Shepell, la plus grande entreprise donatrice du HCR au Canada, a annoncé aujourd'hui une contribution d'un montant de 1, 375 millions de dollars CAD sur une période de cinq ans, en appui à l'école secondaire pour jeunes filles Morneau Shepell, dans le Camp de réfugiés de Kakuma.

« Nous félicitons cet engagement à long terme de Morneau Shepell en faveur de l'éducation des jeunes filles réfugiées. Le renouvellement du financement aidera à assurer la continuité de la qualité des services éducatifs aux jeunes filles déjà inscrites et à ouvrir de nouveaux espaces pour d'autres élèves,» a déclaré Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada.

« Je suis heureuse d'être à l'école Morneau Shepell, » dit Zahira, une élève réfugiée soudanaise.  « Quand je me compare à d'autres élèves d'autres écoles, je me dis que j'ai de la chance. »

Dans le cadre du partenariat renouvelé, la contribution annoncée sera investie dans les coûts de fonctionnement de l'école secondaire Morneau Shepell pour jeunes filles, à partir de 2016 jusqu'en 2020, inclusivement. Le financement permettra aussi d'augmenter progressivement les inscriptions pour passer de 250 filles en 2015 à 360 filles à partir de 2017.

« Les adolescentes représentent un peu plus de 10 pour cent des jeunes réfugiés inscrits à l'école secondaire de Kakuma, » a déclaré Alan Torrie, président et PDG de Morneau Shepell. « Depuis son ouverture en 2014, l'école secondaire Morneau Shepell contribue à inverser cette tendance, se rapprochant de son objectif de 360 filles inscrites en 2017. Je suis fier de dire que Morneau Shepell et l'ensemble de ses employés ont amassé des fonds afin d'assurer l'éducation de ces jeunes filles, et nous attendons avec impatience de voir des progrès continus à l'école. »

Grâce à une série d'initiatives de collecte de fonds, y compris les dons retenus sur la paye des employés, Morneau Shepell et le HCR ont d'abord conclu un partenariat pluriannuel exceptionnel en 2012, ce qui a conduit à la construction de l'école secondaire Morneau Shepell pour jeunes filles. En 2014, l'école a ouvert officiellement ses portes et répond désormais à environ 28 % des besoins de la population totale des jeunes filles en âge de scolarisation dans le camp de Kakuma. L'école emploie actuellement 13 enseignants dont 3 ont le statut de réfugié.

Pour plus d'informations sur le partenariat Morneau Shepell/HCR, visitez notre site Web à www.unhcr.fr ou www.unhcr.ca/fr/

Fiche d'information:

La mission première du HCR est de chercher à garantir les droits et le bien-être des réfugiés. Il s'efforce de s'assurer que chacun puisse bénéficier du droit d'asile dans un autre pays et retourner de son plein gré dans son pays d'origine. Le HCR recherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés en les aidants à rentrer chez eux ou à s'installer dans un autre pays. Assurer la prestation de l'éducation est une composante essentielle du mandat du HCR en matière de protection internationale et de solutions durables. Les réfugiés valorisent l'éducation et lui accordent la priorité. Une éducation de qualité, source de connaissances et des compétences pertinentes, permet aux réfugiés de mener une vie saine et productive tout en construisant des compétences d'autonomie.
www.unhcr.ca/fr 
@unhcr.ca

Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada.  Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États Unis et partout dans le monde.  Morneau Shepell est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI).  Pour plus d'informations, visitez le morneaushepell.com.
@Morneau_Shepell

 

SOURCE Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Bas de vignette : "Les élèves de la 2e année de l'école secondaire Morneau Shepell posent pour une photo après avoir reçu des lettres des élèves au Canada. (Groupe CNW/Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C3071_PHOTO_FR_673963.jpg

Renseignements : UNHCR Canada, Gisèle Nyembwe, Tél.: 613-232-0909 poste 225, nyembwe@unhcr.org ; Morneau Shepell, Nathan Gibson, Tél.: 416-390-2641, ngibson@morneaushepell.com

RELATED LINKS
www.unhcr.ca

Profil de l'entreprise

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.