Le HCR remercie les gouvernements du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario pour leurs contributions exceptionnelles à la crise des réfugiés syriens

OTTAWA, le 16 sept. 2015 /CNW/ - (HCR) - Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada remercie le peuple canadien et les gouvernements du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario pour leurs contributions financières en appui aux efforts de secours du HCR en faveur des réfugiés syriens.

 « Je voudrais exprimer, au nom du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, notre profonde reconnaissance pour ce don très généreux qui permettra d'accroître notre capacité à répondre rapidement aux besoins croissants des réfugiés syriens, » a déclaré Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada.

« Ce geste est en effet une preuve de plus du dévouement des Canadiens pour venir en aide et assister les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde ».

Le 4 septembre 2015, le Premier Ministre du Nouveau-Brunswick, l'honorable Brian Gallant a annoncé une contribution d'un montant de 50 000 dollars canadiens pour soutenir l'effort d'assistance aux Syriens.

Le 11 septembre 2015, le Premier Ministre des Territoires du Nord-Ouest, l'honorable Bob McLeod a annoncé une contribution de 25 000  dollars canadiens pour une réponse immédiate à la crise syrienne.

Le 12 septembre 2015, la Première Ministre de l'Ontario, l'honorable Kathleen Wynne s'est engagée à fournir 1 million de dollars canadiens pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés syriens.

Le HCR se réjouit également des initiatives supplémentaires annoncées par les premiers ministres en vue d'assurer l'appui nécessaire lorsque les réfugiés arriveront dans leur juridiction.

Pour ces contributions ainsi que pour les autres engagements annoncés plus tôt ce mois-ci, le HCR est sincèrement reconnaissant à tous les Canadiens partout au pays qui se mobilisent et travaillent avec leurs autorités municipales, provinciales et le gouvernement fédéral pour établir les bases de la réinstallation des réfugiés syriens et pour collecter plus de fonds en appui aux opérations d'urgence. 

En particulier, nous tenons à remercier l'UNIFOR pour le don de 160 000 dollars canadiens, émis  à son Fond de justice sociale, en réponse à l'appel du HCR en faveur des réfugiés syriens en Jordanie.

La détérioration des conditions de vie en Syrie et dans les pays voisins a poussé des milliers de Syriens à tout risquer pour entreprendre ce périlleux voyage vers l'Europe.

En dehors de l'appel au soutien financier, le HCR plaide en faveur de la réinstallation et d'autres moyens d'admission humanitaire pour aider les Syriens vulnérables.

Fiche d'information:

Le HCR dirige et coordonne la réponse humanitaire à la crise des réfugiés syriens dans les pays d'accueil, en travaillant de concert avec les gouvernements concernés, ainsi qu'avec les partenaires onusiens et les ONG. En date du 6 septembre, on comptait 4 088 099 réfugiés syriens enregistrés dans les pays voisins dont 1 938 999 en Turquie, 1 113 941 au Liban, 629 266 en Jordanie, 249 463 en Irak, 132 375 en Égypte et 24 055 répartis dans plusieurs pays en Afrique du nord. Seuls 12% de réfugiés dans la région vivent dans des camps des réfugiés. Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie est estimé à 7,6 millions.

 

SOURCE Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés



Renseignements : Gisèle Nyembwe, 613-986-4300, courriel: nyembwe@unhcr.org

RELATED LINKS
www.unhcr.ca

Profil de l'entreprise

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.