Le HCR est satisfait des efforts déployés par le Canada pour recevoir le
baeau transportant des passagers Sri Lankais

OTTAWA, le 13 août /CNW/ - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit satisfait des actions mises en place par les autorités canadiennes pour recevoir et apporter assistance au bateau arrivé en Colombie Britannique dans la matinée du 13 août 2010 et transportant des individus qui seraient des Sri Lankais d'origine tamoule.

Les démarches entreprises pour assurer le débarquement sécuritaire des passagers, leur réception et l'octroi entre autres de soins médicaux sont très appréciées, de même que les préparatifs visant à assurer que toute demande d'asile présentée par n'importe quel membre du groupe sera convenablement examinée. Bien que les réfugiés et les migrants illégaux empruntent souvent les mêmes itinéraires et modes de transport, il est important de souligner que les réfugiés forment un groupe distinct et qu'ils ont des besoins de protection d'une importance capitale. Le HCR est préoccupé par le fait que des contrebandiers sans aucun scrupule profitent de la misère humaine et il soutient les États dans leurs efforts pour combattre les activités criminelles.  

Dans le cas du Sri Lanka, le HCR a récemment révisé ses directives pour assister les décideurs dans l'examen des demandes d'asile. Ces directives incluent des recommandations qui indiquent qu'avec l'amélioration de la situation depuis la fin du conflit au Sri Lanka en mai 2009, les demandes d'asile de ce pays devraient être considérées sur une base individuelle.

Le HCR se réjouit du fait que les autorités canadiennes lui aient toujours accordé un accès complet aux demandeurs d'asile et aux procédures, permettant ainsi à l'Agence de remplir ses obligations de supervision. L'une des préoccupations principales du HCR est d'assurer le bien-être des individus durant toutes les étapes du processus, de veiller à ce que les familles restent réunies et de répondre aux besoins des femmes, des enfants et des personnes vulnérabes.

Informations supplémentaires:

Le HCR et les gouvernements ont la responsabilité commune de garantir aux réfugiés l'accès à la sécurité et à la protection. Le lien existant entre les mouvements des réfugiés et les demandeurs d'asile ainsi que le phénomène de la migration internationale ont fait l'objet de beaucoup d'attention au cours des dix dernières années. Les sites Internet suivants disponibles à cr="true" href="http://www.unhcr.org/">www.unhcr.org discutent des aspects de la migration internationale qui intéressent particulièrement le HCR, y compris le sauvetage en mer. 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Babar Baloch, à Genève, + 41 79 557 9106, courriel: cr="true" href="mailto:baloch@unhcr.org">baloch@unhcr.org

SOURCE Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Renseignements : Renseignements:

Gisèle Nyembwe, 613-232 0909 poste 225, courriel: nyembwe@unhcr.org

Profil de l'entreprise

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.