Le GTRC saisit plus de 2 tonnes et demie de tabac haché fin

CORNWALL, ON, le 10 mars 2016 /CNW/ - Le 2 mars 2016, alors qu'ils effectuaient une patrouille, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC), ont repéré cinq (5) motoneiges tirant des tubes à neige chargés de ce qui semblait être des sacs à déchets. Les motoneiges circulaient en direction est sur la rive gelée du fleuve Saint-Laurent dans la région de Pointe-Fraser, au Québec. Les agents ont observé plusieurs personnes en train de décharger les sacs des tubes et de les charger dans un grand fourgon stationné en attente à proximité. Une fois chargé, le camion a quitté la rive en direction sud puis s'est dirigé en direction est vers la Route 132. Les agents n'ont pas pu intercepter les conducteurs des motoneiges avant que ceux-ci quittent les lieux. Ils ont continué à surveiller le camion jusqu'à ce qu'il soit intercepté un peu plus tard par une autopatrouille de la Sûreté du Québec. Un (1) homme (23 ans) de Valleyfield, au Québec, et un autre homme (32 ans) de Les Coteaux, au Québec, ont ensuite été arrêtés par des membres du GTRC pour possession de tabac haché fin de contrebande. Au cours de cette enquête, la police a saisi une quantité totale de 2 678 kg de tabac haché fin ainsi que le moyen de transport utilisé pour cette présumée infraction, un fourgon GMG Savana blanc de 2005. 

Des accusations contre les personnes mentionnées ci-dessus sont en suspens en vertu des dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise.  Si elles sont trouvées coupables, chacune d'elles risque une amende minimum de 696 280,00 dollars et une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans. Ces personnes font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac au Québec. Pour des raisons de confidentialité, leur nom ne peut être dévoilé tant que les accusations n'ont pas été déposées officiellement au tribunal.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1 613 937-2800, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-8477.

« Je suis fier des agents du GTRC qui continuent de démontrer leur engagement envers les Canadiens afin d'assurer la sécurité de notre frontière », a déclaré l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du Groupe de travail régional de Cornwall. « Ensemble, avec vous, membres du public, et avec nos partenaires, nous pouvons arrêter les individus du crime organisé dans leur tentative de s'installer dans notre région. »

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.  Le GTRC est fier de travailler en partenariat avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec. Nous tenons à les remercier de leur aide et de leur coopération.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, Groupe de travail régional de Cornwall, 613 937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.