Le GTRC saisit deux tonnes de tabac de contrebande en deux semaines

CORNWALL, ON, le 3 août, 2016 /CNW/ - Tard dans la soirée du 19 juillet 2016, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont été informés que des activités suspectes se déroulaient dans une résidence riveraine de South Glengarry, en Ontario. Alors que les membres se rendaient à l'endroit nommé, ils ont remarqué un véhicule quittant la résidence tous phares éteints. La police a effectué un contrôle routier du véhicule, une camionnette Pontiac Montana 2002, afin de l'examiner de plus près. Quand la camionnette s'est immobilisée, les deux occupants sont sortis du véhicule et se sont mis à courir pour fuir la police. L'un des occupants, Joey BOUCHARD (18 ans) de Saint-Stanislas-de-Kostka, au Québec, a été arrêté par la police après une courte poursuite à pied. L'autre homme a réussi à s'échapper.

M. BOUCHARD a été amené au détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Cornwall où il a été soumis aux procédures habituelles, puis a été remis en liberté après s'être engagé à comparaître devant la cour le 30 août 2016. En plus de la camionnette, 48 sacs à ordures contenant 740 kg de tabac de contrebande haché fin ont été saisis.

Le 28 juillet, à la suite d'une enquête plus approfondie, le GTRC a arrêté le second individu, une personne mineure au sens de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de la municipalité d'Ormstown, au Québec, pour sa participation à ces activités criminelles. L'adolescent a été soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté en attendant sa comparution le 30 août 2016.

Durant la soirée du 20 juillet 2016, des membres du GTRC, travaillant en collaboration avec des membres de la GRC de Valleyfield, ont remarqué une embarcation foncée, utilisée pour la chasse aux canards et équipée d'un gros moteur hors-bord, se déplaçant vers l'est sur le fleuve Saint-Laurent. L'embarcation a accosté dans la région de Bainsville, en Ontario. Alors que les membres s'approchaient pour enquêter, un Ford Explorer 2006 a été aperçu quittant les lieux à grande vitesse en direction de l'est, sur la route de comté 2. Pendant que ces événements se déroulaient, l'embarcation a été observée quittant la rive du Saint-Laurent pour se diriger vers le sud. L'unité maritime a tenté d'intercepter l'embarcation qui a néanmoins réussi à échapper à la police.

Des membres ont essayé d'effectuer un contrôle routier du Ford Explorer peu après son passage dans la province du Québec. Le conducteur a été observé en train de lancer de grands sacs à ordures remplis de tabac de contrebande haché fin à travers sa fenêtre, et ne s'est pas arrêté à la demande de la police. Des membres du GTRC se sont détachés, suivant le véhicule à une certaine distance, et ont demandé de l'aide auprès des agents de la Sûreté du Québec (SQ).  

Malgré les efforts des agents de la SQ pour arrêter le Ford Explorer, le conducteur a poursuivi sa route et a continué de jeter des sacs à ordures remplis de tabac de contrebande hors du véhicule. Il a finalement perdu le contrôle du véhicule et a terminé sa course dans un fossé dans la région de Valleyfield, au Québec. Dans une ultime tentative d'échapper à la police, le conducteur est sorti du Ford Explorer et a pris la fuite à pied. Il a été arrêté peu de temps après, grâce à l'aide des Services cynophiles de la GRC. Après avoir été emmené à l'hôpital pour faire examiner les blessures qu'il a subies lors de cet incident, le conducteur, un homme de 24 ans de la région d'Akwesasne, au Québec, a été conduit au Détachement de Cornwall de la GRC où il a été soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté après s'être engagé à revenir le 13 septembre 2016.

En plus de l'Explorer, vingt-cinq (25) sacs contenant 390 kg de tabac de contrebande haché fin ont été saisis par la police. L'identité de l'homme impliqué dans cette affaire ne peut être révélée puisque les accusations n'ont pas encore été déposées devant la cour. Cependant, en plus d'être accusé d'être en possession de produits de tabac de contrebande, il fait face à des accusations de conduite dangereuse d'un véhicule motorisé et de refus de s'arrêter pour la police.

Juste après minuit le 25 juillet 2016, des membres du GTRC ont été appelés au port d'entrée de Cornwall pour saisir des produits de contrebande au pays. Erica FRANCIS (24 ans) d'Akwesasne, en Ontario, et Adam BOMBERRY (22 ans) d'Akwesasne, dans l'État de New York, ont été arrêtés pour avoir en leur possession environ 20 kg de tabac à pipe aromatisé non estampillé. Les membres se sont rendus au port d'entrée où ils ont arrêté et interrogé les deux individus, qui ont ensuite été remis en liberté sur promesse de comparaître devant la cour le 27 septembre 2016. Le véhicule impliqué, une Mercedes GLK350 2010, a été saisi avec les produits de contrebande.

Le soir du 26 juillet 2016, alors qu'ils patrouillaient dans la région de South Glengarry, en Ontario, des membres du GTRC ont remarqué une camionnette blanche reculant vers le bord du fleuve Saint-Laurent. Alors qu'ils s'approchaient pour examiner le véhicule de plus près, ils ont découvert que la camionnette était chargée de 800 kg de tabac de contrebande haché fin. Un homme de 36 ans de Valleyfield, au Québec, a été arrêté pour son implication dans cette activité criminelle. Il a été transporté au Détachement de Cornwall de la GRC où il a été soumis aux procédures habituelles, puis remis en liberté après s'être engagé à se présenter en cour le 13 septembre 2016.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

« En juin, le GTRC et ses partenaires ont mené une campagne de porte-à-porte, parlant à la plupart des résidents le long du fleuve Saint-Laurent, de Cornwall à la frontière québécoise », a déclaré l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du Groupe de travail régional de Cornwall.  « Depuis, nous recevons constamment des appels de citoyens inquiets qui soupçonnent que des crimes ont lieu dans leur voisinage. J'aimerais remercier le public pour son aide et son soutien constants. »

Si vous avez de l'information concernant cette activité criminelle ou toute autre activité de cette nature dans votre région, veuillez communiquer avec votre service de police local ou avec un enquêteur du GTRC au 613 937-2800 ou au 1 800 387-0020.

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario et du ministère des Finances de l'Ontario. Le GTRC tient à remercier l'Équipe intégrée de lutte à la contrebande pour son aide et sa coopération, notamment les membres de la GRC de Valleyfield et de la Sûreté du Québec, ainsi que les Services cynophiles de la Division « C » de la GRC.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Personnes-ressources : Sgt. Lee Côté, GTR de Cornwall, 613 937-2800, poste 269; Sgt. par intérim Angela Atkinson, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-2750


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.