Le GTR de Cornwall maintient une forte présence à la frontière

CORNWALL, ON, le 15 janv. 2016 /CNW/ - D'août à décembre 2015, les membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont arrêté 23 individus et saisi les articles suivants : 

13 camionnettes, 5 bateaux, 5 moteurs hors-bord, 40,5 caisses de cigarettes, une remorque pour bateau et 7 693 kg de tabac haché fin. 

Le 18 août 2015, des membres des unités terrestres et maritimes du GTRC, de concert avec la Sûreté du Québec (SQ), effectuaient de la surveillance près de la frontière entre le Québec et l'Ontario. Ils ont repéré une embarcation quittant la rive sud, au Québec, pour toucher terre dans le secteur de la baie de Somerville. Ils ont observé les deux occupants de l'embarcation qui déchargeaient de gros sacs à ordures sur le rivage. Ces individus ont été arrêtés par l'unité maritime en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Les unités terrestres ont intercepté quatre véhicules qui se dirigeaient vers le site de livraison de la marchandise de contrebande et arrêté les conducteurs. Les agents ont saisi l'embarcation de 20 pieds en fibre de verre, de même que le moteur hors-bord de 225 chevaux, une Mazda 3 2008, une Pontiac Sunfire 2002, une Mazda 3 2006, une BMW 2004 et 50 sacs à ordures contenant en tout 905 kg de tabac haché fin. L'enquête se poursuit et des accusations sont en suspens à l'égard des six individus. 

Le 16 septembre 2015, des membres du GTRC, aidés de l'équipe du Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, ont repéré une embarcation qu'ils ont suivie jusqu'au secteur de Saint-Anicet, au Québec. Plusieurs sacs à ordures ont été déchargés de l'embarcation et chargés dans deux fourgonnettes stationnées dans un secteur à l'ouest de la 10e Avenue. Les deux (2) fourgonnettes ont été interceptées par la police alors qu'elles quittaient les lieux. La première était conduite par John PALANGIO, 59 ans, de Beauharnois, au Québec. La seconde était conduite par un homme de 32 ans de Beauharnois, au Québec. Les deux hommes ont été arrêtés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise, puis relâchés. Depuis, John PALANGIO a répondu à ces chefs d'accusation. Les accusations contre l'homme de 32 ans sont en instance. La police a saisi en tout 1 138 kg de tabac haché fin. 

Le 5 octobre 2015, des membres du GTRC menaient une opération conjointe avec la SQ. Deux embarcations suspectes sont entrées dans un canal, dans le secteur de la montée Gordon, à Cazaville, au Québec. Les agents ont assisté à la scène et observé qu'un panneau en bois recouvrait l'avant de l'embarcation; l'ouverture de ce panneau a révélé la présence de plusieurs sacs à ordures contenant du tabac haché fin. La SQ a saisi 15 sacs de tabac totalisant 225 kg, un Ford Explorer 2004, une Chevrolet Aveo 2005, une embarcation Supersport de 18 pieds munie d'un moteur hors-bord Evinrude de 115 chevaux, ainsi qu'un bateau Hydroyacht équipé d'un moteur de 225 chevaux. La SQ a porté aux quatre (4) individus des accusations relatives à la loi provinciale sur le tabac.

Le 6 octobre 2015, le GTRC et ses partenaires de la SQ menaient une opération conjointe dans la région du lac Saint-François, au Québec. Les policiers ont repéré un bateau naviguant à grande vitesse dans le chenal du fleuve Saint-Laurent. L'embarcation est entrée dans le secteur de la plage de Saint-Zotique, où l'attendait un homme avec un camion et une remorque à bateau sur la rampe d'accès à l'eau. L'unité maritime s'est approchée de l'embarcation. Ayant repéré les policiers, les deux occupants ont sauté de l'embarcation sur le rivage et pris la fuite à pied. Un homme a été repéré et arrêté peu de temps après. Il a été identifié comme étant David MARCIL, 20 ans, de Saint-Zotique, au Québec. Le conducteur du camion et de la remorque, Francis BEAULIEU, 20 ans, également de Saint-Zotique, a également été arrêté. Les deux hommes ont été inculpés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Il y avait 39 sacs à ordures remplis de tabac haché fin et pesant 571 kg au total. Ont également été saisis un bateau Skeeter de 18 pieds, un moteur hors-bord Mercury de 300 chevaux, un GMC Sierra 2007, un Dodge Ram 2002 et une remorque pour bateau Excalibur de 14 pieds. Depuis, David MARCIL a plaidé coupable et reçu pour sa participation une sentence de 90 jours d'emprisonnement, assortie d'une ordonnance de probation de trois ans. Francis BEAULIEU a été remis en liberté sous promesse de comparaître; sa prochaine comparution a été fixée au 22 janvier 2016, à Valleyfield, au Québec. 

Le 19 octobre 2015, le Détachement de Cornwall de la GRC, aidé de l'équipe du Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, a mené une opération conjointe dans le secteur du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-François, au Québec. Des agents ont repéré une embarcation et deux individus qui transportaient des sacs à ordures de l'embarcation vers un hangar et un véhicule. Le véhicule a quitté la propriété; par la suite, les policiers l'ont intercepté et fouillé. Plusieurs sacs à déchets contenant du tabac haché fin y ont été trouvés. Une fouille du hangar a également donné lieu à la découverte de plusieurs autres sacs de marchandises de contrebande.  La police a saisi en tout 1 088 kg de tabac haché fin. Le conducteur, Roger MILSAINT, un Québécois âgé de 30 ans, a été arrêté et accusé en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Il a été remis en liberté sous promesse de comparaître, et sa comparution a été fixée au 19 janvier 2016, à Valleyfield, au Québec. Roger MILSAINT fait également face à des accusations en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac du Québec. 

Le 22 octobre 2015, la GRC a été informée de la présence d'un individu dans un chalet de South Glengarry, en Ontario, en l'absence des propriétaires. Des policiers se sont rendus à la propriété, où ils ont repéré neuf sacs à ordures contenant du tabac haché fin. Aucun suspect ne se trouvait sur les lieux. Au total, 142 kg de tabac de contrebande ont été saisis. L'enquête se poursuit.

Le 28 octobre 2015, des membres du GTRC travaillant de concert avec la SQ à la frontière entre l'Ontario et le Québec, ont repéré une embarcation naviguant à grande vitesse sur le fleuve Saint-Laurent et dont les feux de navigation étaient éteints. Les policiers ont vu une minifourgonnette stationnée au bord de l'eau, le hayon arrière ouvert, dans le secteur de l'île au Mouton, au Québec. Le contenu de l'embarcation a été débarqué; sur la rive, un homme et une femme ont chargé les sacs à bord du véhicule. L'homme est parti à pied, tandis que la femme quittait les lieux au volant du véhicule. Johanne DAGENAIS, 54 ans, et John PALANGIO, 59 ans, tous deux de Beauharnois, au Québec, ont été interceptés par les policiers et arrêtés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. John PALANGIO a plaidé coupable et a été condamné à une peine d'emprisonnement de trois mois, assortie d'une ordonnance de probation d'un an. Johanne DAGENAIS a plaidé coupable et a été condamnée à une peine d'emprisonnement de 12 mois, assortie d'une ordonnance de probation d'un an, relativement à ces accusations et à d'autres accusations en suspens au titre de la Loi de 2001 sur l'accise. Au moment de leur arrestation, les deux individus étaient en possession de 609 kg de tabac haché fin, qui ont été saisis par les policiers. La minifourgonnette que Johanne DAGENAIS conduisait a également été saisie. 

Le 4 novembre 2015, des membres du GTRC, aidés de l'équipe du Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, surveillaient des activités maritimes sur le fleuve Saint-Laurent, entre Cornwall, en Ontario, et Valleyfield, au Québec. Les policiers ont repéré un bateau transportant deux occupants qui naviguait vers l'est près de la rive sud, du côté québécois. L'embarcation est arrivée dans le secteur de la pointe Gordon, au Québec, et ses occupants, deux hommes, ont transbordé des caisses de l'embarcation dans une camionnette stationnée, puis sont repartis à bord de l'embarcation. Un autre homme est parti au volant de la camionnette et a été intercepté par les policiers. Le conducteur a pris la fuite à pied, mais il a été appréhendé peu de temps après par les policiers. L'homme de 27 ans, de Cornwall, en Ontario, a été arrêté en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise.  Les policiers ont saisi une camionnette GMC 2006, une embarcation de 23 pieds et un moteur hors-bord de 250 chevaux, ainsi que 29 caisses de cigarettes de contrebande. L'enquête se poursuit.

Le 5 novembre 2015, des membres du GTRC ont été appelés au port d'entrée de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), où des agents avaient intercepté une femme qui passait la frontière avec du tabac de contrebande. Arrivés sur les lieux, les policiers ont vu un camion Dodge Ram 2015; plusieurs sacs de tabac se trouvaient dans la caisse du camion, sous le couvre-bagages. La conductrice, Mindy DELORMIER, 37 ans, a été arrêtée et inculpée pour possession de tabac de contrebande, en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Elle a été remise en liberté sous promesse de comparaître; sa prochaine comparution a été fixée au 19 janvier 2016. Les policiers ont saisi le camion, un Dodge Ram 2015, ainsi que 240 kg de tabac haché fin. 

Le 25 novembre 2015, le Détachement de Cornwall de la GRC, de concert avec la SQ, menait une opération sur l'intégrité frontalière lorsque les policiers ont repéré une embarcation dans le secteur de Rivière-Beaudette, au Québec. Ils ont vu les occupants de l'embarcation débarquer des sacs à ordures sur une propriété privée. À l'arrivée du bateau de la police, deux (2) individus ont pris la fuite à pied. Les agents ont saisi 28 sacs de tabac haché fin pesant au total 382 kg, une (1) caisse de cigarettes de contrebande, un bateau utilisé pour la chasse aux canards et un moteur hors-bord Yamaha de 130 chevaux. L'enquête se poursuit.

Le 9 décembre 2015, des membres du GTRC travaillant de concert avec la SQ ont repéré une embarcation naviguant vers l'est sur le fleuve Saint-Laurent et dont les feux de navigation étaient éteints. L'embarcation a accosté dans le secteur de Saint-Anicet, au Québec, où les policiers ont vu les deux (2) occupants de l'embarcation lancer des sacs à ordures à d'autres individus qui les attendaient à terre. Les sacs ont ensuite été chargés dans la caisse d'une camionnette et emportés. Les policiers ont repéré la camionnette non loin de là et arrêté une femme de 50 ans. L'homme de 19 ans qui avait pris la fuite et le conducteur du bateau, un homme de 34 ans, ont également été arrêtés. Ces trois individus ont été arrêtés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise pour possession d'environ 1 000 kg de tabac haché fin. Les accusations sont en suspens.

Le 10 décembre 2015, des membres du GTRC se sont rendus aux écluses de Melocheville, au Québec, pour y prendre 47 sacs de tabac haché fin qui ont été découverts dans la propriété. Aucun suspect n'a été identifié jusqu'ici, mais l'enquête se poursuit. Au total, 762 kg de tabac haché fin ont été saisis sur les lieux.

Le 15 décembre 2015, des membres du GTRC patrouillaient sur le rivage du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Summerstown, en Ontario. Les policiers ont repéré un bateau naviguant vers l'est sur le fleuve Saint-Laurent en direction de Bainsville, sans feux de navigation; deux individus étaient à bord. Une fois à terre, les deux individus à bord de l'embarcation ont débarqué des sacs, qu'ils ont remis à un homme seul sur la rive. L'embarcation est repartie et l'homme seul a commencé à transporter les sacs à un autre endroit. Les policiers ont arrêté Francis BEAULIEU, 20 ans, de Saint-Zotique, au Québec, pour possession de tabac de contrebande. Ils ont saisi 48 sacs de tabac haché fin pesant au total 631 kg. Francis BEAULIEU a été libéré sur engagement par un juge; il comparaîtra de nouveau au tribunal de Cornwall le 19 janvier 2016. 

Le 20 décembre 2015, le GTRC a été appelé au port d'entrée de l'ASFC à Cornwall, en Ontario, où était détenu un homme de 25 ans de Cornwall, en possession de tabac de contrebande. L'enquête a révélé que le camion que conduisait l'homme avait été modifié. Les policiers ont découvert, à l'arrière de la caisse, un compartiment à double fond où ils ont trouvé et saisi 171 cartouches de cigarettes de contrebande. Le camion Dodge Ram 2001 a également été saisi. Les accusations sont en suspens. 

Le 29 décembre 2015, des agents du GTRC ont été appelés au port d'entrée de l'ASFC à Cornwall, en Ontario, où des agents de l'ASFC avaient fait se ranger une camionnette dont ils soupçonnaient qu'elle avait été modifiée. Une fouille du véhicule a révélé que la caisse de la camionnette était munie de gonds et qu'elle pouvait être soulevée pour donner accès à un compartiment caché en dessous. En soulevant la caisse, les policiers ont découvert 350 cartouches de tabac de contrebande. Colin HALL, 29 ans, Skylar MITCHELL, 18 ans, et Kyle DOUGLAS-ROUNDPOINT, 22 ans, tous trois d'Akwesasne, ont été arrêtés et accusés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Les trois hommes ont été libérés sous promesse de comparaître assortie d'une promesse supplémentaire. Leur première comparution est fixée au 19 janvier 2016 à Cornwall. Les policiers ont saisi le tabac de contrebande ainsi que la Dodge Ram 1998 que les individus conduisaient. 

« Les membres de la GRC ont d'excellentes relations de travail avec les agences partenaires, comme nos succès collectifs continuent de le démontrer », a déclaré l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du Détachement de Cornwall de la GRC. L'inspecteur Ethier tient également à rappeler à tous les dangers de la circulation sur l'eau, en particulier sur la glace mince qui caractérise cette période de l'année. 

Les personnes susmentionnées, qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise, font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu des lois ontarienne et québécoise relatives à la taxe sur le tabac.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1-613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario. Le GTRC est fier de travailler en partenariat avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec à Valleyfield et le Service de police mohawk d'Akwesasne; nous tenons à les remercier de leur aide et de leur coopération.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, Police provinciale de l'Ontario, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, GTR de Cornwall, 613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.