Le GTR de Cornwall fait part des saisies de drogues et de cigarettes de contrebande au cours des derniers mois

CORNWALL, ON, le 13 déc. 2013 /CNW/ - Pendant une patrouille dans le canton de South Glengarry au petit matin du 11 décembre 2013, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont vu une embarcation s'approcher de la rive, sans toutefois pouvoir distinguer l'emplacement exact. Peu après, ils ont découvert et saisi 30 caisses de cigarettes de contrebande dispersées sur la rive. Ils croient que les caisses ont été débarquées avec hâte et que personne n'est venu les chercher en raison de la présence policière à cet instant précis.

Le 10 décembre 2013, des membres du GTR de Cornwall ont été appelés au port d'entrée de Cornwall pour saisir des cigarettes de contrebande interne. Lorraine GAMBILL (62 ans) et Forrester GAMBILL (40 ans) ont été arrêtés et accusés de possession de deux (2) caisses de cigarettes de contrebande. Une fouille exécutée sur Lorraine GAMBILL a permis de découvrir 20 comprimés d'oxycodone, ce qui a entraîné une autre accusation de possession de drogue. Les deux accusés ont été remis en liberté sur promesse de comparaître.

Pendant une patrouille le 21 novembre 2013, à la brunante, des membres du GTR de Cornwall ont vu une embarcation qui se dirigeait, tous feux de navigation éteints, vers l'extrémité est de la marina de Cornwall. Une fois l'embarcation amarrée par son occupant, les membres du GTR de Cornwall se sont approchés à pied pour mener leur enquête. Ils ont constaté que le conducteur, et seul occupant, de l'embarcation était en possession de quatre (4) kilogrammes de marihuana. L'homme, identifié comme étant Shawn LEAF (38 ans) d'Akwesasne, en Ontario, a été arrêté et accusé de possession de drogue dans le but d'en faire le trafic, d'obstruction au travail des policiers et de possession de biens criminellement obtenus. De plus, une somme de 980 dollars canadiens a également été saisie. LEAF a été conduit au détachement de la GRC où il a été soumis aux procédures habituelles puis remis en liberté sur promesse de comparaître.

Au petit matin du 18 novembre 2013, des membres du GTR de Cornwall ont vu une embarcation s'approcher de la rive dans la région de South Glengarry. Pendant le déchargement de l'embarcation, les agents se sont approchés pour arrêter les personnes impliquées. Les suspects ont opposé une résistance, mais les membres du GTR de Cornwall ont arrêté Jordan FRANCIS (29 ans) de Snye, au Québec, et un jeune homme de 17 ans dont on ne peut divulguer l'identité en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Un troisième homme non identifié a évité l'arrestation en fuyant les lieux.

FRANCIS et le jeune homme ont été détenus en vue de leurs enquêtes sur le cautionnement respectives. Outre les accusations auxquelles chacun fait face en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise, FRANCIS fait face à une (1) accusation d'assaut sur un agent de police et à une accusation d'obstruction au travail d'un policier, alors que l'adolescent fait face à deux autres accusations liées au non-respect de ses conditions de probation. Les agents ont saisi 100 caisses de cigarettes de contrebande et une embarcation Orca Pro 2010 équipée d'un moteur Evinrude de 300 chevaux.

Dans l'après-midi du 12 novembre 2013, au terme d'une enquête mixte menée par l'ASFC et le GTR de Cornwall, des membres de l'équipe ont arrêté un véhicule conduit par Daniel ZAKREVSKY (47 ans), de St-Eustache, au Québec. Le contrôle routier était mené sur les voies en direction est de l'autoroute 401 dans la région de South Glengarry. Une fouille du véhicule de ZAKREVSKY a permis aux membres du GTR de Cornwall de découvrir environ 2,5 kg de marihuana. ZAKREVSKY a été arrêté. Une fouille sur sa personne a permis de découvrir 13 000 dollars canadiens. ZAKREVSKY fait face à une accusation de possession de drogue dans le but d'en faire le trafic en lien avec la substance saisie ainsi que de possession de biens criminellement obtenus en lien avec l'argent saisi. ZAKREVSKY a été remis en liberté sur son propre engagement.

Le 1er novembre 2013, après avoir reçu une plainte anonyme concernant un transfert de caisses de cigarettes de contrebande entre deux véhicules dans la ville de Cornwall, des membres du service de police communautaire de Cornwall se sont rendus sur les lieux pour mener leur enquête tout en signalant l'incident aux membres du GTR de Cornwall. Après une enquête plus poussée, les membres du GTR de Cornwall ont fouillé le véhicule et y ont trouvé 73 cartouches de cigarettes de contrebande. Troy BENEDICT (37 ans) de Hogansburg, État de New York, a été arrêté et a été soumis aux procédures habituelles au détachement de la GRC de Cornwall; il a été remis en liberté sur son propre engagement avec la date de sa première comparution en décembre 2013.

Dans l'après-midi du 28 octobre 2013, des agents du port d'entrée de l'ASFC ont signalé aux membres du GTR de Cornwall qu'une personne avait refusé de se soumettre à l'autorité frontalière. Dans ce cas, il s'agissait d'une personne qui n'avait pas arrêté son véhicule à la douane à son retour des États-Unis pour se rapporter auprès des douaniers, évitant ainsi leurs questions. Une information a conduit les enquêteurs à une maison de Cornwall, sur la terrasse de laquelle ils ont découvert quatre (4) caisses de cigarettes de contrebande. Dans le cadre de l'enquête, le propriétaire de la maison a affirmé ne pas être au courant de cette contrebande ni connaître le propriétaire de ce produit. Aucune accusation n'a été déposée en lien avec cet incident. On croit que l'individu qui avait refusé de s'arrêter à la frontière a sorti les cigarettes de son véhicule pour éviter une poursuite judiciaire.

Le matin du 22 octobre 2013, un agent de la Police provinciale de l'Ontario a intercepté un véhicule sur l'autoroute 401 pour un excès de vitesse. Cette interception s'est soldée par l'arrestation du conducteur qui était en possession de tabac de contrebande. À la découverte du produit de contrebande, l'agent a avisé le GTR de Cornwall. Mark DELORME (25 ans) de Cornwall, en Ontario, a été arrêté et accusé de possession de sept (7) caisses de tabac de contrebande. Le véhicule de DELORME, une Chevrolet Impala 2006, a été saisi avec le produit de contrebande.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario

SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements :

Agent Jean Juneau
GTR de Cornwall
613-937-2800, poste 258

Sergente Kristine Rae 
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.