Le Groupe TMX réduit les droits de négociation de titres de participation

    
    -   Les droits de négociation sont réduits d'environ 50% pour les titres
        à moins de 1 $
    -   Cette mesure favorise la croissance du volume de négociation et la
        liquidité des titres à faible cours
    -   L'objectif général consiste à faire croître le marché des titres à
        faible cours, ce qui est à l'avantage de tous les participants
    

TORONTO, le 1er févr. /CNW/ - Groupe TMX Inc. a annoncé aujourd'hui des modifications générales au barème de droits de négociation de titres de participation pour les titres négociés à moins de 1 $ sur la Bourse de croissance TSX et la Bourse de Toronto. Les modifications représentent une réduction moyenne d'environ 50 % des droits de négociation de ces titres. Le nouveau barème entrera en vigueur le 1er mars 2010, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation.

"Nous avons apporté des modifications générales à notre barème de droits de négociation qui bénéficieront à nos clients, favoriseront le développement soutenu du marché canadien du capital de risque public et renforceront la position concurrentielle du Groupe TMX. Les modifications annoncées aujourd'hui visent à soutenir la croissance du volume de négociation et de la liquidité, ce qui bénéficiera aux courtiers, aux investisseurs et aux émetteurs inscrits de titres à faible cours, a affirmé Kevan Cowan, chef du marché des actions du Groupe TMX et président, Marchés boursiers TSX. Le Groupe TMX est reconnu partout dans le monde pour ses marchés qui contribuent à la croissance des jeunes entreprises à faible capitalisation. La mesure annoncée aujourd'hui solidifie notre position de chef de file dans ce domaine et, en bout de ligne, elle élargira l'accès au capital pour les sociétés novatrices et en pleine croissance" a t-il ajouté.

Au cours de la dernière décennie, le coût des opérations sur les bourses de valeurs du Groupe TMX a diminué d'environ 90 % à la suite de l'accroissement du volume de négociation, ce qui a réduit les frais engagés par les entreprises inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX pour réunir des capitaux. La société demeure déterminée à continuer d'investir judicieusement dans la consolidation de ses marchés boursiers en misant sur une technologie à la fine pointe, des programmes d'accroissement de la liquidité et d'autres stratégies créatrices de valeur. Pour atteindre ces objectifs, le Groupe TMX surveillera de près les mouvements du marché et apportera au besoin des ajustements à son barème de droits.

Le nouveau barème de droits annoncé aujourd'hui comprend la suppression des droits progressifs établis en fonction du volume de négociation, et leur remplacement par un nouveau barème à grille tarifaire unique moins cher pour les titres se négociant à moins de 1 $. Les négociateurs actifs et passifs des organisations de toutes tailles en tireront profit.

D'après l'activité et les tendances de négociation historiques récentes, la gamme de produits offerts et la composition de la clientèle, en l'absence de gains compensatoires, notamment des augmentations de volumes, les modifications apportées aux barèmes de droits de négociation pourraient entraîner une baisse des produits d'environ 15 à 18 millions de dollars sur une base annuelle (soit environ 3 % des produits pour la période de 12 mois terminée le 30 septembre 2009). Toutefois, les produits réellement tirés des droits de négociation dépendront de l'activité, des tendances, des gammes de produits et de la composition de la clientèle futures.

    
    Information prospective
    -----------------------
    

Le présent communiqué renferme de l'"information prospective" (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des estimations et des prévisions en date du présent communiqué. Comme exemple d'information prospective pouvant figurer dans le présent communiqué, citons les énoncés relatifs au projet de modification du barème des droits de négociation de titres de participation et ceux qui ont trait à l'entreprise, à la situation financière, aux activités et aux perspectives du Groupe TMX. L'information prospective, de par sa nature, appelle la formulation d'hypothèses et est assujettie à des incertitudes et à des risques importants en conséquence desquels nos attentes ou nos conclusions pourraient ne pas se matérialiser et nos hypothèses, ne pas être exactes.

Vous êtes priés de ne pas vous fier indûment à cette information prospective, car un certain nombre de facteurs pourraient entraîner un écart sensible entre le rendement, les réalisations, les événements et les résultats réels du Groupe TMX et ceux qui sont prévus explicitement ou implicitement dans l'information prospective figurant dans le présent communiqué.

Ces facteurs, dont plusieurs échappent à notre volonté, comprennent : la concurrence d'autres bourses et marchés; la conjoncture économique et des affaires en général; le niveau de négociation et d'activité et, plus particulièrement, la négociation de nos produits principaux; la productivité du Groupe TMX et celle de ses compétiteurs; et l'impact de la réglementation sur le Groupe TMX et ses clients. L'énumération de ces facteurs n'est pas exhaustive et d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur les résultats, le rendement ou les réalisations du Groupe TMX. D'autres renseignements, notamment au sujet des facteurs précités, figurent dans notre rapport de gestion de l'exercice 2008 et notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2009.

Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. On ne doit pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué.

    
    À propos du Groupe TMX (TSX:X)
    ------------------------------
    

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TMX Limitée

Renseignements : Renseignements: Carolyn Quick, Directrice, Communications d'entreprise, Groupe TMX, (416) 947-4597, carolyn.quick@tsx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.