Le Groupe TMX lance une nouvelle ressource pour la littératie financière

Le Centre de savoir sur les marchés du Groupe TMX ouvre aujourd'hui les marchés à la Bourse de Toronto

TORONTO, le 15 nov. 2013 /CNW/ - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui qu'il avait conçu un outil pour la formation liée aux marchés financiers. Le Centre de savoir sur les marchés du Groupe TMX (www.tmx-edu.com) est un portail d'information Web gratuit qui aidera les Canadiens à approfondir leur connaissance des marchés.

Des représentants du gouvernement du Canada se joindront aujourd'hui à Tom Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, pour ouvrir les marchés à la Bourse de Toronto à l'occasion de ce lancement.

Au cœur du Centre se trouve le simulateur de négociation TMX, qui permet aux investisseurs de faire l'expérience des marchés d'une façon originale et sans risque en négociant des actions et des options dans des conditions « réelles ». Grâce à ce simulateur, les utilisateurs n'ont qu'à se connecter et à créer un portefeuille virtuel pour commencer à mettre en œuvre différentes stratégies de négociation en fonction des données réelles du marché.

« Le Groupe TMX est fier de participer au Mois de la littératie financière et de contribuer à l'avancement de la formation des investisseurs au pays, indique Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX. L'objectif de ce nouveau centre est de fournir aux investisseurs et aux étudiants de tout niveau des outils d'apprentissage utiles et de rapprocher les Canadiens de l'action en leur permettant de négocier sur nos marchés et d'acquérir une expérience pratique et concrète. »

« La littératie financière est aussi importante que la capacité de lire : il s'agit d'une compétence fondamentale. Le lancement du Centre de savoir sur les marchés du Groupe TMX aujourd'hui constitue un parfait exemple de démarche permettant d'accroître la littératie financière des Canadiens, observe Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Ce lancement arrive à point nommé, au milieu du Mois de la littératie financière, au cours duquel des organisations des secteurs privé, public et associatif de partout au Canada organisent des activités, collaborent et présentent des outils en vue d'aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en ce qui concerne la prise de décisions financières responsables. »

Le Groupe TMX est engagé dans diverses initiatives de formation partout au Canada, notamment le très populaire projet de formation sur les dérivés de la Bourse de Montréal, qui vise à mieux faire connaître la négociation d'options auprès des publics concernés. Cette année, le programme de partenariat universitaire a été élargi à des campus du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse; il compte maintenant 16 ambassadeurs étudiants qui en font la promotion et plus de 800 équipes qui prennent part à notre compétition entre écoles commerciales.

QUOI :  Le Centre de savoir sur les marchés du Groupe TMX ouvre les marchés à la Bourse de Toronto
   
QUI :  Mark Adler, député de York Centre
Lucie Tedesco, commissaire, ACFC
Tom Kloet, chef de la direction, Groupe TMX
   
QUAND :   Le vendredi 15 novembre 2013, 9 h (heure de l'Est)
   
OÙ :  Centre de diffusion de la TMX
Tour de la Bourse
130, rue King Ouest

Pour l'ouverture de la séance : Les médias peuvent obtenir un signal en provenance du centre de contrôle télé (CCT) pour toutes les cérémonies d'ouverture des marchés. Le signal diffusé s'intitule TSX Transmit 2 (SD-SDI); il est produit à TMX et transmis en direct au CCT. Le client prend place pour la cérémonie d'ouverture des marchés vers 9 h 27 et la séance s'ouvre au son d'une sirène (selon l'usage en vigueur à la Bourse de Toronto).

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter au http://twitter.com/tmxgroup.

 

SOURCE : Groupe TMX Inc.

Renseignements :

Carolyn Quick
Directrice, Communications et Affaires publiques
Groupe TMX
416 947-4597
carolyn.quick@tmx.com

Profil de l'entreprise

Groupe TMX Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.