Le Groupe TMX annonce un recentrage stratégique

TORONTO, le 2 juin 2015 /CNW/ - Groupe TMX Limitée a annoncé aujourd'hui un recentrage stratégique de l'organisation visant l'atteinte de sa nouvelle vision d'être un fournisseur de solutions axé sur la technologie et dont la priorité est le client. Ces changements surviennent à l'issue d'un examen stratégique approfondi de l'organisation entamé en janvier.

« Il était clair que, pour concrétiser notre vision, il nous fallait raffiner notre organisation et mettre plus que jamais l'accent sur les besoins en évolution de nos clients, a expliqué le chef de la direction du Groupe TMX, Lou Eccleston. Le processus d'examen stratégique a mené notre entreprise à faire des choix importants et judicieux qui renforceront notre capacité à réaliser d'importants gains d'efficience, à catalyser l'innovation au sein de l'ensemble des activités de l'entreprise et à exercer une concurrence plus efficace au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. »

Piliers stratégiques

L'entreprise a défini les éléments nécessaires à la réussite de la stratégie en établissant la priorité des investissements et en tirant parti des ressources et des capacités organisationnelles existantes en fonction de cinq piliers stratégiques :

  • Formation de capital : Dynamiser et élargir le « milieu du financement » que nous servons afin de faciliter davantage la mobilisation de capitaux pour les émetteurs à tous les stades de leur développement et fournir un accès à d'autres sources de capitaux.
  • Dérivés : Intensifier la création de nouveaux produits et exploiter la position unique que nous occupons sur le marché pour tirer profit de la demande croissante pour les produits dérivés au Canada et dans le monde.
  • Perspectives sur le marché : Offrir des ensembles intégrés de données pour alimenter des outils d'analyse propriétaires et tiers à valeur supérieure afin d'aider les clients à prendre de meilleures décisions de placement.
  • Solutions de marché : Mettre à profit les capacités et les systèmes existants de TMX pour lancer de nouveaux modèles d'exploitation dans de nouveaux secteurs et pour de nouvelles catégories d'actifs.
  • Marchés efficients : Exploiter des plateformes de négociation et de compensation novatrices, efficientes, fiables, rapides et faciles à utiliser.

Changements organisationnels

Le Groupe TMX a également annoncé un certain nombre de changements au sein de son organisation. Brenda Hoffman, première vice-présidente et chef de l'information du Groupe TMX, a décidé de quitter l'entreprise le 31 juillet 2015.

« Brenda a joué un rôle déterminant dans les efforts qui ont fait de TMX un chef de file mondial exploitant une solide technologie de pointe, et elle est très respectée et reconnue pour son expertise au sein de l'entreprise et de son secteur, a expliqué M. Eccleston. Au nom du conseil d'administration et de l'ensemble de l'équipe de TMX, je tiens à la remercier pour ses nombreuses contributions. »

Jean Desgagné, président et chef de la direction de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), occupera le poste nouvellement créé de chef des Services intégrés globaux. En plus de son mandat à la CDS, M. Desgagné assumera la responsabilité des fonctions chargées de la livraison au chapitre de l'exploitation, de la technologie, des services transactionnels et de l'approvisionnement.

La société prévoit aussi créer un nouveau poste de direction axé sur sa stratégie commerciale et l'expérience client. Le titulaire de ce poste définira l'orientation du cadre organisationnel de contact avec le client de TMX et élaborera un système robuste permettant une gestion exemplaire des ventes et de la clientèle.

« Nous avons maintenant posé les fondements nécessaires afin de créer de la valeur pour nos clients, de fournir un rendement total aux actionnaires et de distinguer TMX de la concurrence pour l'avenir, a poursuivi M. Eccleston. Cela marque le début du travail ardu qui consistera à raffiner notre structure afin d'atteindre ces objectifs. »

À propos du Groupe TMX (TSX : X) 

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à twitter.com/tmxgroup.

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui, n'étant pas des faits historiques, sont fondés sur des hypothèses et reflètent les attentes actuelles du Groupe TMX. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes en conséquence desquels les résultats ou les événements réels pourraient différer sensiblement des attentes actuelles. Nous n'avons aucune intention de mettre à jour l'information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige.

On ne doit pas considérer que l'information prospective représente notre avis à toute date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mise en garde concernant l'information prospective » du rapport de gestion du premier trimestre de 2015 pour obtenir la description de certains facteurs de risque pouvant faire différer sensiblement les événements ou résultats de ceux qui sont actuellement attendus.

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Carolyn Quick, Vice-présidente, Communications et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4597, carolyn.quick@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.