Le Groupe OPMEDIC inc. annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 31 mai 2013 et déclare un dividende sur actions ordinaires

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MONTRÉAL, le 12 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le Groupe OPMEDIC inc. (le « GROUPE OPMEDIC ») (TSX: OMG ), société de services de soins de santé en fertilité, laboratoires et chirurgies offrant des installations et des services aux patients et aux chirurgiens, annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 31 mai 2013.

FAITS SAILLANTS POUR LE TRIMESTRE CLOS LE 31 MAI 2013 :

  • Produits en baisse de 4 %. Les produits pour le trimestre clos le 31 mai 2013 se sont chiffrés à 4,863 millions de dollars par rapport à 5,084 millions en 2012.
  • Marge brute en baisse de 14 %. La marge brute pour le trimestre clos le 31 mai 2013 s'est chiffrée à 2,147 millions de dollars par rapport à 2,497 millions en 2012.
  • Bénéfice net en hausse de 52 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le trimestre clos le 31 mai 2013 ont été respectivement de 0,997 million de dollars et 0,06 dollar par rapport à 0,658 million de dollars et 0,04 dollar en 2012.

Produits

Les produits pour le trimestre clos le 31 mai 2013 se sont chiffrés à 4,863 millions de dollars par rapport à 5,084 millions durant la même période l'année dernière, une baisse de 0,221 million ou 4 %. Les activités de dépistage prénatal ont subi une baisse de 0,110 million de dollars causée par l'augmentation de l'offre dans le réseau public du système de santé du Québec alors que les activités en chirurgie ont diminué de 0,117 million de dollars suite à la baisse des produits de location de salles d'opération. Pour les activités de fertilité, la nouvelle clinique de Newmarket en Ontario a généré des produits de 0,166 million de dollars qui ont été contrebalancés par la baisse dans les cliniques de fertilité du Québec.

Les produits pour la période de neuf mois close le 31 mai 2013 se sont chiffrés à 14,513 millions de dollars par rapport à 14,930 millions pour la période précédente, une baisse de 0,417 million ou 3 %. Les activités du dépistage prénatal ont subi une baisse de 0,331 million de dollars une tendance qui s'échelonne depuis plusieurs trimestres suite à l'augmentation de l'offre dans le réseau public. Les activités en chirurgie ont diminué de 0,145 million de dollars suite à la baisse des produits de location de salles d'opération et les produits du centre d'endoscopie de la Rive-Sud de Montréal ont augmenté de 0,315 million de dollars.

Coût des services

Le coût des services pour le trimestre clos le 31 mai 2013 s'est élevé à 2,716 millions de dollars par rapport à 2,587 millions en 2012, une hausse de 0,129 million ou 5 %. Les nouvelles activités de la clinique de fertilité de Newmarket ont engendré des coûts de 0,147 million de dollars en salaires, honoraires de consultation et achats de médicaments et les cliniques de fertilité du Québec ont eu une hausse de salaires et d'honoraires de 0,114 million. D'autre part, les salaires, les fournitures et l'amortissement pour les activités de chirurgie étaient en baisse de 0,132 million de dollars et de 0,036 million pour les activités de dépistage prénatal.

Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2013, le coût des services s'est élevé à 7,901 millions de dollars par rapport à 7,349 millions en 2012, une hausse de 0,552 million ou 8 %. Les nouvelles activités de la clinique de fertilité de Newmarket ont engendré des coûts de 0,445 million de dollars en salaires, honoraires de consultation et achats de médicaments et les cliniques de fertilité du Québec ont eu une hausse de salaires, de fournitures et d'honoraires de 0,317 million alors que les salaires, les fournitures et l'amortissement pour les activités de chirurgie étaient en baisse de 0,340 million de dollars et de 0,117 million pour les activités de dépistage prénatal. Finalement, l'augmentation des activités d'endoscopie de la Rive-Sud de Montréal a nécessité des coûts supplémentaires de 0,184 million de dollars en salaires, loyer, fournitures et amortissement.

Marge brute

La marge brute pour le trimestre clos le 31 mai 2013 a été de 2,147 millions de dollars par rapport à 2,497 millions en 2012, une diminution de 0,350 million ou 14 %. Le secteur de la fertilité a connu une baisse de la marge brute de 0,348 million de dollars, et la division OPMEDIC a eu une baisse minime de 0,002 million. La marge brute par rapport aux produits pour le trimestre s'est élevée à 44 % en 2013 par rapport à 49 % en 2012.

La marge brute pour la période de neuf mois close le 31 mai 2013 a été de 6,612 millions de dollars par rapport à 7,581 millions en 2012, une baisse de 0,969 million ou 13 %. Le secteur de la fertilité a connu une baisse de la marge brute de 1,015 million de dollars, alors que la division OPMEDIC a eu une augmentation de 0,046 million. La marge brute par rapport aux produits pour la période de neuf mois s'est élevée à 46 % en 2013 par rapport à 51 % en 2012.

Charges générales et administratives

Les charges générales et administratives pour le trimestre clos le 31 mai 2013 se sont élevées à 1,318 million de dollars par rapport à 1,430 million en 2012, une diminution de 0,112 million ou 8 %. Les frais de la nouvelle clinique de Newmarket de 0,025 million de dollars ont été contrebalancés par la baisse des frais de recherche et développement de 0,109 million de dollars et la baisse des honoraires professionnels de 0,034 million.

Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2013, les charges générales et administratives se sont élevées à 4,087 millions de dollars par rapport à 3,952 millions en 2012, une augmentation de 0,135 million ou 3 %. Les frais de la nouvelle clinique de Newmarket ont totalisé 0,102 million de dollars et la rémunération fondée sur des actions a augmenté de 0,063 million de dollars, alors que les frais de communication ont diminué de 0,032 million.

Frais de restructuration

Dans le but d'améliorer la rentabilité de son unité d'affaires de services de chirurgie et d'endoscopie, la Société a procédé à une restructuration de ses activités dans la région de Laval. En effet, jusqu'à tout récemment, les activités de chirurgie étaient offertes dans des locaux avec quatre salles d'opération, alors que les activités d'endoscopie étaient offertes dans un autre local avec deux salles d'opération. Suite à la restructuration, les activités ont été fusionnées dans les locaux de chirurgie qui présentent maintenant trois salles d'opération, la quatrième salle servant maintenant de salle de stérilisation indépendante pour l'endoscopie. Suite à cette restructuration, certains actifs de la Société ont subi une perte de valeur de 0,539 million de dollars, diminué du gain sur la disposition d'actifs détenus aux termes de contrats de location-financement pour un montant total de 0,437 million de dollars comptabilisé au cours du trimestre actuel.

Quote-part des placements dans des coentreprises

La quote-part du gain des placements dans des coentreprises pour le trimestre clos le 31 mai 2013 s'est élevée à 0,736 million de dollars par rapport à une perte de 0,066 million en 2012. Au cours du trimestre, la coentreprise 4531582 Canada inc. dans laquelle la Société détient 50 % de participation, a vendu le terrain et l'immeuble du complexe médical de la Rive-Sud de Montréal. Cette vente a généré un gain non récurrent avant impôts de 0,978 million de dollars pour la part de la Société.

Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2013, la quote-part du gain des placements dans des coentreprises s'est élevée à 0,694 million de dollars par rapport à une perte de 0,211 million en 2012. Le gain non récurrent sur la vente du complexe médical explique le gain important en 2013 par rapport à 2012.

Bénéfice net 

Le bénéfice net et le bénéfice par action pour le trimestre clos le 31 mai 2013 ont été respectivement de 0,997 million de dollars et 0,06 dollar par rapport à 0,658 million de dollars et 0,04 dollar en 2012. Le bénéfice net par rapport aux produits s'est élevé à 21 % par rapport à 13 % en 2012.

Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2013, le bénéfice net et le bénéfice par action ont été respectivement de 2,102 millions de dollars et 0,12 dollar par rapport à 2,283 millions de dollars et 0,13 dollar en 2012. Le bénéfice net par rapport aux produits s'est élevé à 14 % par rapport à 15 % en 2012.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende de 0,02 dollar par action ordinaire payable le 31 juillet 2013 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 24 juillet 2013. Tout dividende futur est sujet à la discrétion du conseil d'administration.

Groupe OPMEDIC désigne les dividendes comme des dividendes admissibles aux fins du paragraphe 89(14) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation provinciale similaire.

Les résultats financiers détaillés sont accessibles en tout temps sur le site Internet de la Société à l'adresse www.groupeopmedic.com.

Renseignements concernant le GROUPE OPMEDIC

Le GROUPE OPMEDIC est une compagnie constituée sous le régime des lois de la province de Québec qui offre des services de soins de santé, y compris des installations et des services en matière de chirurgie et d'endoscopie aux patients et aux chirurgiens (par l'intermédiaire de sa division OPMEDIC), des traitements de fertilité, de l'imagerie médicale, des analyses en laboratoire et des procédures de diagnostics (par l'intermédiaire de sa division PROCREA Cliniques et la coentreprise 7667264 Canada inc.) et des services de congélation de sperme en banque (par l'intermédiaire de sa filiale PROCREA Centre de Cryoconservation). Les actions ordinaires du GROUPE OPMEDIC se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « OMG ».

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant un titre et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où cette offre serait illégale. Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes ou les points de vue actuels du GROUPE OPMEDIC en ce qui a trait à son rendement, à ses activités et aux événements futurs. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et ces événements réels peuvent varier considérablement.

Le contenu du présent communiqué de presse n'a pas été approuvé par la TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle n'assume aucune responsabilité à cet égard.

SOURCE : GROUPE OPMEDIC INC.

Renseignements :

Jean-Marc LACHANCE
Vice-président finances et chef de la direction financière
(514) 345-8535, poste 2260
jmlachance@groupeopmedic.com

Profil de l'entreprise

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