Le Groupe national de réflexion remet à l'Assemblée des Premières Nations son rapport sur l'éducation des Premières Nations

OTTAWA, le 8 févr. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a reçu aujourd'hui le rapport final du Groupe national de réflexion sur l'éducation élémentaire et secondaire des Premières Nations. Le Groupe national a entamé ses travaux en juin 2011 en tant qu'instance indépendante, avec comme mandat de soumettre tant au ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord qu'à l'Assemblée des Premières Nations des recommandations en vue d'améliorer l'éducation élémentaire et secondaire des Premières Nations.

« Je remercie les membres du Groupe de réflexion de leurs efforts, compte tenu du peu de temps qui leur a été imparti pour achever leurs travaux. L'éducation est une priorité pour les Premières Nations, qui n'ont eu de cesse de militer en faveur de systèmes éducatifs durables et équitables dont leurs enfants seraient les premiers bénéficiaires », a déclaré le Chef national Atleo. « Je trouve encourageant que ce rapport reconnaisse le besoin ainsi que l'urgence de concevoir pour les Premières Nations des systèmes éducatifs qui respectent leurs droits et responsabilités. Maintenant, chaque dirigeant ou éducateur des Premières Nations doit avoir la possibilité de s'inspirer de sa propre vision pour l'avenir.»

« Des propositions concrètes nous ont aussi été transmises par des organisations régionales et des Premières Nations, ainsi que par la voie du récent rapport du Comité sénatorial sur l'éducation des Premières Nations. Tout ce travail est crucial et renforce notre conviction qu'il est maintenant temps d'agir et d'aller de l'avant », a conclu le Chef national Atleo.

Tous les dirigeants, éducateurs et étudiants des Premières Nations peuvent maintenant se procurer et étudier ce rapport. Travaillant en étroite collaboration avec le Comité des Chefs sur l'éducation et les groupes consultatifs techniques nationaux, l'Assemblée des Premières Nations confirmera sous peu ses préparatifs immédiats en vue d'organiser une éventuelle vidéoconférence ainsi qu'un forum de politique pour mettre en œuvre sans attendre les recommandations et définir les prochaines étapes. Le rôle de l'Assemblée des Premières Nations sera de continuer à faciliter ce dialogue et de maintenir cet élan afin que chaque Première Nation puisse décider des prochaines étapes appropriées et concrètes pour soutenir pleinement ses étudiants sur la voie du succès.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Jenna Young, agente de communication de l'APN