Le Groupe Média TFO, premier diffuseur canadien francophone sur le podium des finalistes aux IBC 2014 Innovation Awards

TORONTO, le 4 juin 2014 /CNW/ - Les IBC 2014 Innovation Awards, événement international prestigieux récompensant l'innovation technologique dans l'industrie des médias, viennent d'annoncer que le Groupe Média TFO sera finaliste pour cette édition, dans la catégorie « Content Management ». Félicité pour son innovation technologique et sa créativité, le Groupe Média TFO fait office de média précurseur dans la production et la diffusion de contenus multiplateformes.

« C'est un grand honneur pour TFO de se retrouver en lice pour les IBC 2014 Innovation Awards parmi de grands joueurs de cette industrie tels que BBC iPlayer, Sky Deutschland et Channel 4. Cette reconnaissance nous permet non seulement de nous positionner comme un média innovateur dans cette industrie à l'échelle mondiale, mais aussi de démontrer que malgré des ressources financières limitées, l'innovation n'a pas de limites. En effet, le défi que nous avons relevé a été de pouvoir augmenter notre capacité de production en créant des processus facilitant la conversion instantanée des formats de diffusion de nos contenus prévus pour la télé vers une diffusion sur le Web, la vidéo sur demande ou sur les médias sociaux, réduisant ainsi la moyenne de production de trois jours à quelques heures », a affirmé Glenn O'Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO.

Comme partie intégrante de son approche innovatrice, TFO a renforcé son rendement technologique en incorporant le système Curator d'IPV, qui permet de transcoder en temps réel le contenu, de faire des recherches de manière instantanée et de les intégrer à Adobe Premiere. L'introduction de ce nouveau système a permis de mettre en place de nouveaux flux de travail fondés sur des critères de fluidité et d'instantanéité dans la diffusion des contenus plurimédias. Désormais, les producteurs et journalistes peuvent monter leur contenu et le publier instantanément depuis leurs stations de travail sur l'un des 200 sites Web gérés par TFO ou l'une de ses 10 chaînes YouTube.

« Dès le début de ce projet, nous avions cerné nos besoins de production et il s'agissait de trouver le système le plus adapté pour arriver à cette nouvelle architecture que nous avons mise en place entre avril et septembre 2013. Financés par les fonds publics et limités par des contraintes budgétaires, nous avons jugé impératif d'opter pour un renouvellement de notre parc technologique rentable pour les quatre ou cinq prochaines années. Sur une durée équivalente et avec le même nombre d'employés, nous avons pu accroître notre production maison de 40 % tout en diminuant le recours aux employés contractuels de 50 % », a ajouté Éric Minoli, directeur principal - Systèmes d'information et des technologies du Groupe Média TFO.

Après avoir complété une restructuration organisationnelle et technologique, ainsi qu'un repositionnement numérique, TFO a récemment annoncé des rendements record sur toutes ses plateformes de distribution :

Auditoire télé ● 140 %
Mars 2013 vs mars 2014
Web ● 101 %
Mars 2013 : 800 361 pages visionnées / mois
Mars 2014 : 1 614 162 pages visionnées / mois
YouTube/MINI TFO ● 1205 %
Octobre 2012 : 845 178 visionnements
Avril 2014 : 11 000 027 visionnements
6,5 M visionnements en janvier 2014 vs 1 132 558
en janvier 2013
Plus de 12 millions de visionnements en mai 2014
Web : TFO Éducation 95 % de satisfaction
Source : sondage annuel auprès de plus de 1000
enseignants et autres professionnels du milieu de
l'éducation, mené aux mois de mars et avril 2013

À propos du Groupe Média TFO
Le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour enfants et publics à la recherche de contenus éducatifs et innovants en français. Il propose des expériences stimulantes et des contenus primés à la pointe de l'apprentissage numérique. La chaîne TFO, Mini TFO et edululu.org, le premier service en ligne d'évaluation et de classement d'applications éducatives en français et en anglais, comptent parmi les services offerts par le Groupe Média TFO.

SOURCE : Groupe Média TFO

Renseignements :

Carole Nkoa
Spécialiste des communications corporatives
Groupe Média TFO
cnkoa@tfo.org
416 968-8313


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.