Le Groupe Juvénile Dorel prévoit construire un nouveau centre de compétences
en conception et mise au point de sièges d'auto ultramoderne à Columbus, dans
l'Indiana

Le nouvel investissement de 21 millions de dollars US renforcera encore davantage la position de chef de file mondial de Dorel dans le secteur des sièges

    
    BOURSE
    TSX : DII.B, DII.A
    

MONTRÉAL et COLUMBUS, IN, le 19 janv. /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel (TSX : DII.B, DII.A) a annoncé aujourd'hui son intention de construire un centre de compétences en conception et mise au point à l'usine de fabrication de sièges d'auto du Groupe Juvénile Dorel (GJD) USA située à Columbus, dans l'Indiana. Le projet représente la première étape importante du programme d'investissement de Dorel dans le secteur des sièges d'auto et comporte un investissement total de 20,8 millions de dollars US d'ici 2013. GJD dépensera immédiatement un montant de 3,6 millions de dollars US et ajoutera 39 emplois à ses installations de Columbus. Il est prévu qu'au total 98 emplois seront créés au cours des quatre prochaines années.

"Le développement de ce centre technologique de classe mondiale, qui sera doté d'installations de recherche et de conception spécialisées, renforcera la position de chef de file de Dorel comme plus important fabricant de sièges d'auto à l'échelle mondiale et stimulera les progrès et les innovations techniques de façon continue en matière de sécurité des enfants passagers d'un véhicule," a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

Au cours de la dernière année, l'équipe d'ingénieurs de Dorel qui développe les sièges d'auto a lancé sur le marché la technologie de protection contre les chocs latéraux Air Protect(MD), la caractéristique de sécurité la plus novatrice et révolutionnaire jamais offerte dans un siège d'auto.

Le centre de compétences en conception et mise au point sera adjacent à l'usine actuelle de fabrication de sièges d'auto de Dorel d'une superficie d'un million de pieds carrés. Le projet d'agrandissement comprendra la rénovation de 40 000 pieds carrés d'espaces de bureaux et d'entreposage, doublant ainsi l'espace voué à la conception et au développement des systèmes de retenue pour enfant. Le nouveau centre hébergera des ressources de pointe axées sur le développement des prochaines percées technologiques dans le domaine des sièges d'auto. Le projet comprendra des actifs dynamiques, notamment un nouveau traîneau révolutionnaire qui servira aux essais de collision, des ressources spécialisées en calcul d'ingénierie ainsi que des capacités perfectionnées d'essai de collisions latérales.

"Nous sommes très fiers de l'innovation continue et des progrès réalisés par notre équipe dans le secteur des sièges d'auto, et plus particulièrement récemment avec la mise en marché de la technologie révolutionnaire de protection contre les collisions latérales Air Protect," a affirmé Dave Taylor, président du Groupe Juvénile Dorel USA. "Le nouveau centre de compétences en conception et mise au point nous permettra d'offrir de nouvelles technologies novatrices de sièges d'auto à un plus grand nombre de familles qui empruntent la route aujourd'hui."

"La décision de Dorel d'accroître ses activités de développement et d'essai ici constitue un vote de confiance incroyable à l'égard de l'économie de l'Indiana et de la main-d'oeuvre de Columbus," a déclaré le gouverneur Mitch Daniels. "Nous sommes reconnaissants des investissements continus qu'ils effectuent dans cette région et nous nous réjouissons du fait que de nouvelles occasions s'offriront aux travailleurs de l'Indiana."

Quatre-vingt-dix pour cent des sièges d'auto de Dorel et cinquante pour cent du chiffre d'affaires total de GJD USA proviennent à l'heure actuelle des activités de fabrication et de distribution de l'usine de Columbus, dans l'Indiana. En outre, l'agrandissement du nouveau centre de compétences de Dorel contribuera à l'amélioration du développement économique de la collectivité en créant de nouveaux emplois et en mettant en relief le rôle joué par la région au chapitre de l'innovation en matière de sécurité des enfants passagers d'un véhicule.

Profil

Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Iron Horse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,2 milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans dix-huit pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur les résultats à venir de Les Industries Dorel Inc. Ces déclarations reposent sur des hypothèses et des incertitudes ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction quant aux événements futurs. Les activités de la Société et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats projetés. Ces facteurs de risque importants peuvent comprendre, sans s'y limiter, les augmentations des coûts des matières premières, surtout pour les intrants importants comme le panneau d'aggloméré et les résines; les hausses des coûts du fret maritime par conteneur; l'échec de nouveaux produits à combler les attentes du marché; les variations du taux d'imposition effectif de la Société suite à des modifications au chapitre de la répartition géographique de la provenance des revenus anticipés; l'impact des pressions exercées sur les prix par les concurrents, et les règlements de litiges portant sur la responsabilité de produits qui excèdent les limites de la couverture d'assurance de la Société. Ces facteurs et certains autres facteurs de risque sont exposés dans l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation annuels ainsi que la notice annuelle, déposées auprès des autorités réglementaires. Les facteurs de risque exposés dans les documents mentionnés précédemment sont expressément intégrés par renvoi dans les présentes. Le fait que l'un ou l'autre de ces risques et incertitudes se matérialise pourrait avoir une incidence défavorable importante sur les activités, la situation financière ou les résultats d'exploitation de la Société. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment à ces déclarations prospectives en tant que prévisions des résultats attendus.

SOURCE Les Industries Dorel Inc.

Renseignements : Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz, (514) 934-3034

Profil de l'entreprise

Les Industries Dorel Inc.

Renseignements sur cet organisme

MaisonBrison Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.