Le Groupe IKEA publie son rapport 2011 sur la responsabilité sociale et environnementale

IKEA fait part de son engagement soutenu à améliorer ses pratiques commerciales

BURLINGTON, ON, le 15 févr. 2012 /CNW/ - Le rapport 2011 sur la responsabilité sociale et environnementale publié aujourd'hui par IKEA décrit les efforts mis en œuvre dans ce domaine à l'échelle mondiale par le groupe IKEA au cours de l'exercice 2011*. Il comprend également des indicateurs de performance clés montrant les résultats obtenus par rapport aux objectifs visés.

« La vision d'IKEA - améliorer le quotidien du plus grand nombre - influence notre façon d'élaborer notre gamme de produits et de mener nos activités. Le fait d'avoir nos racines dans la province au climat rigoureux du Småland, en Suède, nous a enseigné l'importance d'économiser les ressources, une approche qui est au cœur de nos efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale », explique Mikael Ohlsson, président et directeur général du Groupe IKEA. « Nous voulons permettre à nos clients d'adopter un mode de vie plus responsable vis-à-vis de l'environnement dans des conditions faciles, accessibles et à prix abordables. En même temps, nous continuons de consolider l'effet positif que nous avons sur la société. »

« Le sens de l'urgence d'IKEA en matière d'environnement durable s'est intensifié et nous continuons de nous obliger à en faire encore davantage », affirme Steve Howard, directeur du développement durable, Groupe IKEA. « Nous ne ménageons pas nos efforts pour nous approvisionner davantage en énergie renouvelable, pour protéger les matières premières et pour trouver des moyens novateurs d'éliminer le gaspillage, en choisissant plutôt de créer de nouvelles et précieuses ressources. Et nous enregistrons des progrès satisfaisants. »

Depuis de nombreuses années, IKEA exerce ses activités en se souciant du développement durable, s'efforçant de faire toujours plus avec moins, d'atteindre les normes d'éthique les plus élevées et d'agir en bon partenaire dans la société. IKEA est membre fondateur du Forest Stewardship Council et de la Better Cotton Initiative, et entretient des partenariats fructueux avec l'UNICEF, Save the Children et WWF depuis une décennie ou plus. Le code de conduite d'IKEA à propos de ses fournisseurs, IWAY, a été lancé en 2000. À ce jour, plus de 165 000 améliorations environnementales et sociales ont été enregistrées, ce qui change les choses pour l'environnement et la vie des gens partout dans le monde. Le développement durable fait partie de la culture d'IKEA et représente une de ses valeurs de base intégrée à chaque étape de nos activités.

Faits saillants du rapport 2011 sur la responsabilité sociale et environnementale :

  • IKEA a procédé à des investissements importants en matière d'énergie renouvelable, en particulier dans l'énergie éolienne et solaire, s'approchant de son objectif à long terme consistant à utiliser l'énergie renouvelable à 100 %. Plus de la moitié de l'énergie nécessaire pour les bâtiments d'IKEA provient maintenant de sources d'énergie renouvelable.

  • Dans tous les magasins IKEA, l'efficacité énergétique a été améliorée de 4 % supplémentaires, surtout grâce à l'amélioration des équipements. IKEA a ainsi pu économiser 6,2 millions d'euros au cours de l'exercice 2011, ce qui montre à quel point des améliorations liées au développement durable peuvent se traduire par de solides profits pour l'entreprise. Nous permettons aussi à nos clients d'économiser de l'énergie dans leur maison. Au cours de l'exercice 2011, nous avons vendu 168 000 tables de cuisson à induction éconergétiques, ce qui représente près de la moitié des tables de cuisson vendues à IKEA.

  • La proportion de coton plus durable dans la gamme de produits IKEA a beaucoup augmenté - une hausse de 50 000 tonnes, représentant 23,8 % de la quantité totale de coton utilisé à IKEA. IKEA collabore avec WWF et d'autres partenaires pour aider les producteurs de coton en Inde, au Pakistan, en Chine et en Turquie à utiliser des méthodes de culture plus respectueuses de l'environnement. Plus de 100 000 producteurs utilisent à présent des techniques qui réduisent considérablement la quantité d'eau nécessaire et l'emploi de pesticides et d'engrais chimiques. Cela contribue à une réduction notable des coûts et à une amélioration des revenus pour les producteurs.

  • Le total des dons octroyés par la Fondation IKEA est passé à 65 millions d'euros en 2011. On estime que les programmes financés actuellement, gérés par des partenaires tels que l'UNICEF et Save the Children, seront bénéfiques pour 100 millions d'enfants.

« The IKEA approach to sustainability - How we manage sustainability in our business » (l'approche d'IKEA en matière de responsabilité sociale et environnementale - Comment nous gérons la durabilité dans nos activités) donne une description complémentaire de la façon dont IKEA travaille en respectant l'environnement. Les documents (en anglais) sont accessibles à www.IKEA.com pour chaque pays (sous la rubrique À propos d'IKEA, Responsabilité sociale et environnementale).

*L'exercice financier 2011 d'IKEA couvre la période du 1er septembre 2010 au 31 août 2011

IKEA offre une gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix abordables. Fondé en Suède en 1943, le Groupe IKEA compte aujourd'hui 287 magasins établis dans 26 pays et emploie 131 000 collaborateurs qui adhèrent à sa vision consistant à améliorer le quotidien pour le plus grand nombre de gens possible. Son souci des gens et de l'environnement se reflète dans chacune de ses activités. IKEA soutient sans relâche les initiatives vouées aux causes des enfants et de l'environnement. Pour en savoir plus, consultez le site Web d'IKEA de votre pays à www.IKEA.com

SOURCE IKEA Canada

Renseignements :

Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice, relations publiques
IKEA Canada
madeleine.lowenborg-frick@ikea.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.