Le Groupe IKEA dit « Merci » en investissant 105 millions d'euros dans le fonds de retraite des employés

BURLINGTON, ON, le 4 déc. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Groupe IKEA a annoncé qu'il a injecté 105 millions d'euros (148 M$ CA) dans Tack!, le programme d'épargne-retraite des employés du monde entier. Le programme Tack! (qui signifie « merci » en suédois) repose sur le principe que tous les employés admissibles d'IKEA dans le monde recevront le même montant proportionnel au nombre d'heures travaillées, peu importe leur division, leur poste ou leur niveau salarial.

« À IKEA Canada, notre approche à l'égard du succès intègre à la fois les affaires et les gens. Nous nous efforçons de fournir à nos précieux collaborateurs un excellent milieu de travail leur offrant des possibilités de perfectionnement et de carrière tout en reconnaissant leurs efforts soutenus et leur contribution à notre réussite, affirme Stefan Sjöstrand, président d'IKEA Canada. L'exercice 2015 a été une année fantastique pour IKEA Canada, et je suis fier que nous ayons pu donner en retour à nos collaborateurs et contribuer positivement à leur régime de participation différée aux bénéfices au Canada. » 

Le souhait du fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad, consistant à partager le succès de l'entreprise avec les employés permet à ceux-ci de recevoir annuellement un supplément de traitement en plus des programmes existants d'avantages sociaux et de cotisations à un REER dans leurs pays respectifs. Outre le programme Tack!, tous les collaborateurs du Groupe IKEA font également partie du programme One IKEA Bonus axé sur le rendement qui permet éventuellement à chaque collaborateur dans le monde de recevoir un mois de salaire supplémentaire par an.

« IKEA Canada a l'ambition élevée de se développer d'un bout à l'autre du pays en multipliant par deux le nombre de ses magasins au Canada, poursuit M. Sjöstrand. Grâce à des programmes tels que Tack! et One IKEA Bonus, à des salaires et des avantages sociaux concurrentiels ainsi qu'à des possibilités d'engagement communautaire et social, nous espérons attirer des collaborateurs guidés par des valeurs afin d'orienter notre croissance soutenue au Canada. »

Les collaborateurs canadiens conviennent que Tack! est un programme significatif grâce auquel IKEA les aide à préparer leur avenir :

« Je pense que le programme Tack! génère un sens de la solidarité et de l'accomplissement. TOUS les collaborateurs d'IKEA travaillent vers un objectif commun et cela nous rappelle que nous avons tous besoin les uns des autres pour réussir, quel que soit le poste que nous occupons. »

Ernestine, collaboratrice du Service à la clientèle, Montréal

« Le programme TACK est un moyen fantastique de démontrer les valeurs d'IKEA dans la pratique. Je suis si heureuse de travailler pour une entreprise aussi merveilleuse qui valorise notre individualité et qui donne en retour à ses collaborateurs. Chaque jour, nous nous investissons avec passion et enthousiasme afin de contribuer à créer un meilleur quotidien au plus grand nombre de personnes. IKEA fait la même chose en retour en étant un employeur formidable qui le montre en investissant dans notre avenir. »

Donna, collaboratrice, IKEA Ottawa

Les fonds totaux du programme Tack! sont répartis entre tous les pays où le Groupe IKEA est présent, d'après la proportion du total des salaires et avantages sociaux mobilisée par chaque pays. La condition préalable à un financement au titre du programme Tack! est que le Groupe IKEA atteigne son objectif. Lorsqu'un employé passe un exercice financier complet au service du Groupe IKEA, un montant individuel est mis de côté pour lui à titre d'allocation. Après trois exercices financiers complets d'affilée au service de l'entreprise (en plus d'une période d'acquisition de droits de deux ans), l'employé commence à toucher les allocations sous forme de cotisations à un régime de pension. Au Canada, l'allocation sera déposée dans un régime de participation différée aux bénéfices, lequel complète le programme de REER d'IKEA Canada. Tous les employés à temps plein d'IKEA Canada recevront 1 420 $ dans le cadre du programme Tack! 2015. Les collaborateurs à temps partiel recevront un montant proportionnel en fonction des heures travaillées.

Depuis le lancement du programme Tack! il y a deux ans, un montant total de 305 millions d'euros a été alloué au programme. Quelque 128 000 collaborateurs de 43 pays bénéficient de ce programme de fidélisation.

IKEA
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 361 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 821 millions de personnes chaque année. IKEA Canada a 12 magasins, un magasin électronique virtuel, des centres de cueillette et de commande à Québec ainsi qu'à London, en Ontario, et quatre autres centres de cueillette et de commande qui ouvriront leurs portes au printemps 2016. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 25 millions de visiteurs dans ses magasins ainsi que 75 millions de visiteurs sur le site Web IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Stephanie Kerr, Responsable des communications d'entreprise, IKEA Canada, 905 637-9440, poste 6378, stephanie.kerr@IKEA.com

RELATED LINKS
http://www.ikea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.