Le Groupe IKEA démontre les avantages commerciaux de l'action en matière de changement climatique

Le Groupe IKEA exhorte les dirigeants prenant part au sommet sur le climat COP21 à s'engager à prendre des mesures audacieuses pour s'attaquer au réchauffement planétaire et met l'accent sur les avantages de l'énergie renouvelable et d'autres produits durables. 

BURLINGTON, ON, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, lors de son intervention au sommet sur le climat COP21, Peter Agnefjäll, président et chef de la direction, Groupe IKEA, a déclaré que les entreprises devaient agir :

« Des mesures doivent être prises d'urgence pour lutter contre le réchauffement climatique. Les collectivités du monde entier et la réussite des entreprises en dépendent. C'est la raison pour laquelle le Groupe IKEA s'investit à fond pour faire partie de la solution. Nous considérons l'action en matière de changement climatique comme un moteur d'innovation, d'investissement et de renouvellement », a déclaré Peter Agnefjäll, président et chef de la direction, Groupe IKEA.

En juin, le Groupe IKEA et la Fondation IKEA ont annoncé de nouveaux engagements totalisant 1 milliard d'euros pour favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et soutenir les collectivités les plus touchées par le changement climatique. Le Groupe IKEA a pour objectif de produire autant d'énergie renouvelable qu'elle en consomme dans ses installations d'ici 2020 et a investi 1,5 milliard d'euros dans l'énergie éolienne et solaire depuis 2009. Pour la toute première fois, IKEA Canada est indépendante sur le plan énergétique grâce à la mise en service de son nouveau parc éolien situé au sud de l'Alberta, ainsi qu'aux installations solaires dans de nombreux magasins. IKEA Canada produit désormais plus du double d'énergie qu'elle n'en consomme pour ses activités. De plus, IKEA Canada a installé des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques dans tous ses magasins, lesquels détournent maintenant 85 % de leurs déchets pour éviter qu'ils se retrouvent dans des sites d'enfouissement, grâce à des programmes de recyclage efficaces et aux modifications apportées à leur chaîne d'approvisionnement.

« Nous investissons dans l'énergie renouvelable car nous voulons avoir une incidence positive et accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Cette approche est également avantageuse pour l'entreprise, car elle nous donne davantage de contrôle sur les coûts énergétiques et soutient notre vision qui est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre », a ajouté Peter Agnefjäll.

En septembre, IKEA a terminé la conversion de la totalité de sa gamme de produits d'éclairage à DEL, une source d'éclairage qui utilise 85 % moins d'énergie que les ampoules à incandescence et peut durer jusqu'à 20 ans. Au Canada, IKEA a été le premier grand détaillant à vendre uniquement des ampoules écoénergétiques à DEL. 

« La stratégie d'IKEA consiste à favoriser la durabilité pour la planète et ses habitants, notamment en aidant les Canadiens à adopter un mode de vie plus durable à la maison », a déclaré le président d'IKEA Canada, Stefan Sjöstrand. « Par exemple, depuis le début de l'année, IKEA Canada a vendu 1,5 million d'ampoules à DEL, ce qui signifie que nous avons aidé les Canadiens à faire des économies d'énergie représentant 12 millions de dollars pour cette année seulement. »

Au cours des cinq prochaines années jusqu'en 2020, le Groupe IKEA a pour objectif de vendre plus de 500 millions d'ampoules à DEL à ses clients. Pendant la durée de vie des ampoules, cela permettrait d'économiser 80 millions de tonnes de CO2. Le défi Global Lighting Challenge est une initiative visant à atteindre des ventes mondiales cumulatives de 10 milliards de produits d'éclairage de haute qualité et à haut rendement d'ici 2020. 

IKEA CANADA

IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 361 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 821 millions de personnes chaque année. IKEA Canada exploite 12 magasins, un magasin électronique virtuel, des centres de cueillette à Québec ainsi qu'à London, en Ontario, et quatre autres centres de cueillette ouvriront leurs portes au printemps 2016. L'an dernier, IKEA a accueilli 25 millions de visiteurs dans ses magasins ainsi que 75 millions de visiteurs sur le site Web IKEA.ca. Fondée en 1943, la société IKEA a pour principe d'offrir une large gamme de produits décoratifs et fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Stephanie Kerr, Responsable des communications d'entreprise, IKEA Canada, 905 637-9440, poste 6378, stephanie.kerr@IKEA.com

RELATED LINKS
http://www.ikea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.