Le Groupe GLV dévoile les résultats de son quatrième trimestre et de l'année financière 2014

Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2014 par rapport au même trimestre de l'exercice précédent

  • Revenus de 182,1M $, en hausse de 19 %;
  • BAIIA ajusté (1) de 9,3M $, en hausse de 19 %;
  • Bénéfice net attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 1,7M $ (0,04 $ par action de base et dilué) en hausse de 1,3M $;
  • Carnet de commandes de 382,7M $, en hausse de 1 %;
  • Dette nette à 25,7M $, en baisse de 55%.

(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2014, GLV Inc. (Le Groupe GLV ou la Société) affiche des revenus de 182,1M $, en hausse de 19 % par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente (croissance organique à taux de change constant de 12 % (1)) et un BAIIA ajusté (1) de 9,3M $, en hausse de 19 %. La Société enregistre un bénéfice net attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 1,7M $ ou 0,04 $ par action, de base et dilué, comparativement à un bénéfice net lié aux activités poursuivies de 0,9M $ ou 0,02 $ par action, de base et dilué, pour le même trimestre de l'exercice précédent. L'amélioration du bénéfice net est principalement reliée aux résultats opérationnels que GL&V Pâtes et Papiers a affichés au cours du trimestre, partiellement contrebalancée par une baisse de la profitabilité d'Ovivo, principalement attribuable à la révision défavorable des prévisions de coûts pour un contrat important dans le segment de l'énergie. Ce projet avait été accepté avant la mise en œuvre de la stratégie de recentrage d'Ovivo annoncée à l'été 2012 et il n'aurait pas répondu aux critères de sélection en vigueur aujourd'hui.

« La direction de GLV Inc. est heureuse de la solide performance consolidée de la Société au quatrième trimestre, qui constitue en fait le meilleur trimestre de l'exercice 2014 en terme de revenus, de BAIIA ajusté (1) , et de bénéfice par action. Avec le déploiement des plans stratégiques dans nos deux principaux secteurs opérationnels et la rigueur de nos pratiques de gestion de la trésorerie, nous disposons de la stratégie optimale pour atteindre nos objectifs et pour maintenir une croissance équilibrée dans l'ensemble de nos activités », a déclaré Richard Verreault, Président et chef de la direction de GLV Inc.

Au quatrième trimestre, les revenus d'Ovivo sont en hausse de 16 % comparativement à la même période de l'exercice précédent, grâce principalement au segment de l'électronique et des métaux, qui a doublé son volume d'activités et ce en raison des 3 contrats importants annoncés en avril 2013.  Au cours de cette même période, le marché des pièces et services d'Ovivo a connu une croissance de 16 % comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2013. De leur côté, les revenus de GL&V Pâtes et Papiers ont augmenté de 32 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, cette hausse provenant tant du marché des pièces et services que celui des équipements neufs. 

Exercice 2014

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, la Société affiche des revenus consolidée de 635,1M $, en hausse de 9 % par rapport à l'exercice précédent (croissance organique à taux de change constant de 6 % (1)) et un BAIIA ajusté (1) de 25,2M $, en hausse de 4 %. La Société présente une perte nette attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 22,3M $ ou 0,51 $ par action, de base et dilué, comparativement à une perte nette liée aux activités poursuivies de 5,8M $ ou 0,13 $ par action, de base et dilué, pour l'exercice précédent. La perte nette pour l'exercice 2014 est principalement attribuable à une charge de dépréciation d'actifs qui a été enregistrée au troisième trimestre ainsi qu'à l'augmentation de la charge d'impôt sur les résultats. En excluant cette charge ponctuelle de dépréciation d'actifs ainsi que les charges de restructuration, la Société a enregistré un bénéfice net ajusté (1) de 7,1M $, en hausse de 6,9M $ en comparaison de l'exercice précédent.

Carnet de commandes et perspectives

Au 31 mars 2014, le carnet de commandes du Groupe GLV était de 382,7M $, légèrement en hausse comparativement au carnet de commandes de 380,0M $ au 31 mars 2013, mais en baisse de 46,4M $ comparativement au 31 décembre 2013. Cette baisse est principalement attribuable au carnet de commandes d'Ovivo. En effet, après s'être vu octroyer d'importants contrats au début de l'exercice 2014, le carnet de commandes du marché de l'électronique et des métaux est en baisse au 31 mars 2014 en raison de l'avancement des projets. Cependant, la direction considère que les résultats de l'exercice 2015 ne devraient pas être affectés significativement par la baisse du carnet de commandes dans ce segment, compte tenu de la qualité de celui-ci et de son niveau qui demeure important. Le carnet de commandes dans le marché du municipal Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMOA) continue de souffrir d'une baisse des prises de commandes causée par le ralentissement de ce marché observé depuis quelques trimestres.  Pour le marché de l'énergie, bien que le carnet de commandes soit en baisse au 31 mars 2014, le niveau de soumissions demeure élevé et devrait soutenir la performance de ce marché pour l'exercice 2015. Par ailleurs, on note une hausse du carnet de commandes dans le Municipal en Amérique du Nord, où on observe un niveau de prise de commandes soutenu et dans le marché des pièces et services, dont le carnet de commandes s'élève à un sommet historique au 31 mars 2014, témoignant des mesures mises en place afin de développer ce créneau important dans la stratégie d'Ovivo.

Au 31 mars 2014, le carnet de commandes de GL&V Pâtes et Papiers est en baisse comparativement au niveau du 31 décembre et du 31 mars 2013 en raison du niveau de prises de commandes des équipements neufs, partiellement compensé par la hausse du carnet de commandes des pièces et prestations de service. Toutefois, les perspectives en Amérique du Nord demeurent intéressantes pour l'exercice 2015.

Finalement, c'est avec grande émotion que nous avons appris le décès de M. Jacques Landreville, un membre du conseil d'administration et du comité d'audit de GLV depuis 2009. « Au cours des années, M. Landreville nous a fait bénéficier de ses compétences financières et de ses habilités et expériences en tant que gestionnaire. Son énergie, son esprit d'équipe et d'entrepreneuriat nous manqueront grandement. Au nom de GLV et de son conseil d'administration, je voudrais offrir mes sincères condoléances à sa famille », a déclaré Richard Verreault, président et chef de la direction de GLV Inc.

Le présent communiqué donne les faits saillants pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 mars 2014. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

À propos du Groupe GLV (GLV Inc.)

Le Groupe GLV est constitué  d'entreprises  internationales œuvrant principalement dans les secteurs du traitement des eaux (Ovivo) et des pâtes et papiers (GL&V Pâtes et Papiers), qui offrent des solutions technologiques complètes ainsi que des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Les unités d'affaires  du Groupe GLV exercent leurs activités dans plus de 25 pays et comptent environ 1 800 employés. GLV Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles GLV.A et GLV.B.

Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV Inc. est fournie à la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Date et heure : jeudi, le 5 juin 2014, à 16 h 30 (HAE)
Numéro à composer :
1-888-231-8191 (Amérique du Nord)
1-647-427-7450 (International)

La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site www.glv.com. Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 19h30h (HAE), le 5 juin 2014, jusqu'à minuit, jeudi, le 12 juin 2014, au numéro 1-855-859-2056 (1-416-849-0833 - International), code d'accès : 43508035#.

(1)   Cette mesure est une mesure financière non conforme aux IFRS, voir la rubrique 13. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 mars 2014.

 

 

SOURCE : GLV Inc.

Renseignements :

Investisseurs  :
François Dufresne
Chef de la direction financière
Tél. : + 1 514 842-7236
communications@glv.com
Média  :
Julie Cusson
Directrice corporative, Communications
Tél. : + 1 514 845-7233
communications@glv.com

Profil de l'entreprise

GLV Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.