Le Groupe GLV dévoile les résultats de son premier trimestre 2015

Faits saillants du premier trimestre de l'exercice 2015

  • Revenus de 161,2M $, en hausse de 11 % comparé au même trimestre de l'exercice précédent;
  • BAIIA ajusté (1) de 5,6M $, en hausse de 13 % comparé au même trimestre de l'exercice précédent;
  • Perte nette attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 3,1M $ comparée à un bénéfice net de 1,3M $ pour le même trimestre de l'exercice précédent;
  • Carnet de commandes de 359,1M $, en baisse de 6 % comparé au 31 mars 2014;
  • Dette nette de 47,0M $, en hausse de 21,3M $ comparée au 31 mars 2014.   

(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)

MONTRÉAL, le 7 août 2014 /CNW Telbec/ - Pour le premier trimestre de l'exercice 2015, GLV Inc. (Le Groupe GLV ou la Société) affiche des revenus de 161,2M $, en hausse de 11 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente (croissance organique à taux de change constant de 6 % (1)) et un BAIIA ajusté (1) de 5,6M $, en hausse de 13 %.  La Société enregistre une perte nette attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 3,1M $ ou 0,07 $ par action, de base et dilué, comparativement à un bénéfice net de 1,3M $ ou 0,03 $ par action, de base et dilué, pour le même trimestre de l'exercice précédent. La perte nette du trimestre est principalement attribuable à une perte de change, des frais de restructuration et à une perte enregistrée sur le swap de rendement total.    

« Bien que la profitabilité globale de la Société ne soit pas à la hauteur de nos attentes, nous sommes encouragés par la croissance des revenus et du BAIIA ajusté (1) pour le premier trimestre 2015.  L'application de critères de sélection plus rigoureux au niveau de la prise de contrats et la mise en place de notre stratégie de recentrage sur nos marchés clés, incluant celui des pièces et services, nous permettent d'entrevoir favorablement les perspectives d'avenir du Groupe GLV», a déclaré Richard Verreault, Président et chef de la direction de GLV Inc.

Au premier trimestre, les revenus d'Ovivo sont en hausse de 14 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (croissance organique à taux de change constant de 5 % (1)), grâce principalement au segment de l'électronique et métaux ainsi qu'au marché des pièces et services qui a connu une croissance de 28 %  (croissance organique à taux de change constant de 18 % (1)) comparativement au premier trimestre de l'exercice 2014.  De leur côté, les revenus de GL&V Pâtes et Papiers ont augmenté de 11 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent (croissance organique à taux de change constant de 7 % (1)), grâce principalement au marché des équipements neufs. 

Carnet de commandes

Au 30 juin 2014, le carnet de commandes du Groupe GLV était de 359,1M $, en baisse comparativement aux carnets de commandes de 395,3M $ au 30 juin 2013 et de 382,7M $ au 31 mars 2014. On note que 44% de la baisse totale de 23,6M $ par rapport au 31 mars 2014 est attribuable au taux de change (10,5M $) alors que le reste de la baisse provient du carnet de commandes d'Ovivo. Le carnet de commandes de GL&V Pâtes et Papiers, est quant à lui, resté stable.

Au 30 juin 2014, le carnet de commandes d'Ovivo était de 287,5M $, en baisse comparativement à 311,0M $ au 31 mars 2014 et à 319,6M $ au 30 juin 2013.  Cette baisse est principalement attribuable au marché de l'électronique et des métaux qui, après s'être vu octroyer d'importants contrats au début de l'exercice 2014, voit son carnet de commandes en baisse au 30 juin 2014 en raison de l'avancement des projets.  Cette baisse s'explique également par une diminution dans les prises de commandes pour le secteur de l'énergie.  La direction demeure toutefois confiante à l'égard des perspectives de ce marché.  Ces baisses sont partiellement contrebalancées par une amélioration du carnet de commandes dans le marché municipal en Amérique du Nord ainsi que dans le marché des pièces et services, témoignant des mesures mises en place afin de développer ce créneau important dans la stratégie d'Ovivo.

Le présent communiqué donne les faits saillants pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2014. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com).  À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

À propos du Groupe GLV (GLV Inc.)

Le Groupe GLV est constitué  d'entreprises  internationales œuvrant principalement dans les secteurs du traitement des eaux (Ovivo) et des pâtes et papiers (GL&V Pâtes et Papiers), qui offrent des solutions technologiques complètes ainsi que des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Les unités d'affaires  du Groupe GLV exercent leurs activités dans plus de 25 pays et comptent environ 1 680 employés. GLV Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles GLV.A et GLV.B.

Avis concernant les déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.  Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses.  La direction de GLV tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés.  Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.  Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV Inc. est fournie à la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).

 

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Date et heure : vendredi, le 8 août 2014, à 9 h 00 (HAE)
Numéro à composer :
1-888-231-8191 (Amérique du Nord)
 1-647-427-7450 (International)

La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site www.glv.com. Il sera
également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de midi (HAE), le 8 août 2014, jusqu'à
minuit, le vendredi 15 août 2014, en composant le 1-416-849-0833 ou le 1-855-859-2056 (sans frais) et en utilisant le code d'accès 71591428#.

 

(1)

Cette mesure est une mesure financière non conforme aux IFRS, voir la rubrique 11. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 30 juin 2014.

 

SOURCE : GLV Inc.

Renseignements : François Dufresne, Chef de la direction financière, Tél. : 514 842-7236, Francois.Dufresne@glv.com

LIENS CONNEXES
http://www.glv.com

Profil de l'entreprise

GLV Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.