Le Groupe entreprises en santé remet ses Prix Distinction à 4 organisations, en présence de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce midi, dans le cadre du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise, que le Groupe entreprises en santé a dévoilé le nom des quatre (4) organisations lauréates de ses Prix Distinction 2013, présentés grâce à l'appui de Desjardins Assurances et du ministère des Finances et de l'Économie.

Les Prix Distinction ont été remis à des organisations qui se sont illustrées par leurs initiatives inspirantes en matière de santé au travail. Les lauréates ont reçu leur prix des mains de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois.

Les lauréates 2013 sont :

CATÉGORIE : SECTEUR PUBLIC

Ville de Québec
La Ville de Québec s'est notamment distinguée par sa stratégie de déploiement progressif, sur une base volontaire, mise en place pour l'implantation de la démarche et la norme « Entreprise en santé ». Cette stratégie a connu beaucoup de succès puisqu'à ce jour 24 unités administratives de la ville, c'est-à-dire six arrondissements et 28 services centraux, sont impliquées dans la démarche et 7 de ces unités ont reçu leur certification. Entre autres retombées, la ville a constaté un accroissement de la motivation des employés et de leur sentiment d'appartenance, une amélioration du climat et des environnements physiques de travail, ce qui a grandement contribué à la diminution des coûts reliés à la non-santé.

CATÉGORIE : PME

Caisse Desjardins de Limoilou
L'engagement clair et visible de la direction de cette caisse témoigne de la pertinence d'un programme de santé et mieux-être et du lien avec les objectifs et enjeux stratégiques d'une organisation qui œuvre dans un marché très concurrentiel. La caisse de Limoilou a été la première caisse Desjardins à recevoir une certification « Entreprise en santé - Élite ». Pour ce faire, elle a mis en place une démarche structurée qui comporte des actions variées dans 4 sphères d'interventions, soit les habitudes de vie, les pratiques de gestion, les pratiques de conciliation travail/vie personnelle et l'environnement de travail. Toutes ces interventions favorisent la santé et le mieux-être, l'esprit d'équipe et elles rendent l'environnement de travail plus agréable et productif.

CATÉGORIE : MANUFACTURIER

Soprema Canada Inc. 
Chez Soprema Canada, les dirigeants croient que le mieux-être physique et psychologique des employés constitue l'un des éléments essentiels à la croissance de l'entreprise et ils s'efforcent d'intégrer cette dimension dans la culture de leur entreprise. Ainsi, l'organisation a mis en place plusieurs actions pour soutenir des modes de vie sains, incluant des infrastructures sportives, et certains services sont même offerts aux membres de la famille des employés.

CATÉGORIE : INNOVATION

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Les membres du jury ont voulu souligner les efforts mis en œuvre par le ministère quant à l'amélioration graduelle de leurs pratiques de gestion. Ils ont particulièrement apprécié le fait que la santé globale du personnel soit prise en compte dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, la dimension de la santé et du mieux-être fait maintenant partie du processus d'évaluation de rendement pour tous les gestionnaires. Le ministère a même inclus dans cette évaluation une appréciation de leurs pratiques de gestion faite par leur personnel. Celle-ci est accompagnée d'un plan annuel individualisé d'amélioration qui est élaboré en concertation avec les équipes de travail. Suite à l'implantation de ces mesures, le ministère a constaté des retombées positives en ce qui a trait au taux de satisfaction des employés ainsi qu'une diminution du taux d'absentéisme.

« Le Groupe entreprises en santé félicite chacune de ces organisations qui ont fait preuve de leadership  et qui ont implanté des pratiques inspirantes pour tous ceux et celles qui ont à cœur la santé et le mieux-être de leurs employés ainsi que la compétitivité de leur organisation. D'ailleurs, la grande qualité des dossiers de candidature soumis démontre hors de tout doute que la santé et le mieux-être en milieu de travail sont devenus des facteurs de succès incontournables dans l'embauche et la rétention d'une main-d'œuvre motivée et performante », de déclarer la présidente-directrice générale du Groupe entreprises en santé, madame Marie-Claude Pelletier.

À propos du Groupe entreprises en santé
Le Groupe entreprises en santé agit pour le développement, la promotion et l'adoption par les employeurs des meilleures pratiques de santé globale au travail (physique et psychologique). Par ses actions, le Groupe participe au développement d'un environnement favorable à la santé des personnes et à la compétitivité des entreprises, contribuant ainsi à la vitalité de l'économie québécoise. À l'origine de la norme « Entreprise en santé », le Groupe anime un véritable réseau d'acteurs engagés en matière de santé globale en milieu de travail et, à ce titre, il est un interlocuteur privilégié dans le domaine. Le Groupe est un organisme à but non lucratif créé en 2005 à l'initiative de leaders du milieu des affaires et de la santé au Québec. Pour plus d'information, visitez le site www.groupeentreprisesensante.com

SOURCE : Groupe entreprises en santé

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande d'entrevue :
Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188 (poste 223 dans le jour)
louis-alexandre@atypic.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.