Le Groupe Deb met les solutions d'hygiène des mains DebMed® à la portée des hôpitaux canadiens

La division des soins de santé du Groupe Deb cible la réduction des infections associées aux soins (IAS) au moyen de solutions novatrices et d'une nouvelle gamme de produits de soins cutanés

CHARLOTTE, NC, le 9 mai 2014 /CNW/ - DebMed®, créateur du premier système primé au monde de surveillance électronique de l'hygiène des mains fondé sur les normes d'hygiène des mains recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et reconnu par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, annonce son lancement officiel au Canada. Fort du grand succès qu'il remporte aux États-Unis dans l'amélioration du respect des règles d'hygiène des mains, DebMed propose aux hôpitaux et aux établissements de santé du Canada des solutions éprouvées et complètes pour soutenir leurs efforts dans l'amélioration de l'hygiène des mains et de la sécurité des patients.

« Nul doute que DebMed a contribué à l'amélioration de la sécurité des patients aux États-Unis, et nous avons hâte de collaborer avec les établissements canadiens et de devenir un acteur de changement grâce à nos solutions les plus évoluées en matière d'observance des règles d'hygiène des mains, souligne Didier Bouton, président de DebMed. Nous sommes impatients de collaborer avec les cliniciens à l'amélioration de l'hygiène des mains par l'utilisation du système DebMed et ce faisant, d'appuyer les soins aux patients de manière générale. »

Des faits sur les infections associées aux soins

Selon Santé publique Ontario, en deux décennies, les infections associées aux soins sont passées du onzième au quatrième rang des principales causes de décès des Canadiens (après le cancer, la maladie cardiaque et les accidents cérébrovasculaires). De plus, près de 220 000 personnes - soit un patient sur neuf hospitalisé chaque année au Canada - contractent une infection tandis qu'elles sont soignées pour autre chose. De 8 000 à 12 000 patients en meurent, selon l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Les études démontrent qu'une hygiène des mains adéquate freine la propagation de l'infection.

DebMed propose aux établissements de santé un programme complet en matière d'hygiène des mains qui englobe des solutions comme un système de suivi électronique du nettoyage des mains, une gamme complète de produits de soins cutanés conçus pour une utilisation fréquente dans le milieu de la santé, des distributeurs d'assainisseur en zone de soins et une trousse d'outils de formation en ligne. L'OMS estime que le personnel du secteur de la santé respecte les règles d'hygiène des mains moins de 40 % du temps.

Une solution porteuse de changement

Le système DebMed GMS (Group Monitoring System) vérifie de manière électronique si les travailleurs de la santé se nettoient les mains aussi souvent qu'ils le devraient et fournit une rétroaction au personnel pour favoriser l'amélioration de la conformité à cet égard. Il s'appuie sur un algorithme valide sur le plan statistique et fondé sur des données probantes qui calcule le nombre de fois où les travailleurs de la santé devraient se nettoyer les mains selon des paramètres adaptés à chaque unité de l'hôpital, en fonction du nombre de patients et de la fréquence des soins. Le système DebMed GMS est le seul dispositif offert au Canada qui mesure le respect par le personnel des règles d'hygiène des mains en fonction des quatre indications de l'hygiène des mains de l'OMS, une norme répandue dans les hôpitaux canadiens. Voici les quatre indications : avant de toucher un patient ou son environnement (le lit, la ridelle de lit ou le rideau); avant une intervention aseptique, comme la mise en place d'une voie d'accès intraveineuse; après un risque d'exposition à des liquides organiques; après avoir touché un patient ou son environnement.

« Depuis le début de l'essai pilote du dispositif GMS DebMed, nous avons noté une encourageante augmentation du taux d'observance de l'hygiène des mains. Au cours des deux premiers mois, le respect des règles d'hygiène des mains a augmenté de 15 %, et nous croyons que ce taux continuera de croître », déclare la Dre Allison McGeer, directrice de la prévention des infections à l'Hôpital Mount Sinaï de Toronto.

Mettre l'accent sur le groupe plutôt que sur l'employé individuel

Le système DebMed GMS fournit une rétroaction sur la conformité à l'hygiène des mains pour chaque unité de l'hôpital en tant que groupe, ce qui favorise une meilleure observance qu'un suivi individuel. De façon générale, on reconnaît que le suivi de groupe est plus efficace que le suivi des gestes individuels, lequel pourrait être perçu par les employés comme une mesure punitive ou une atteinte à leur vie privée. En fournissant des données à l'ensemble de l'unité, le système stimule la collaboration de l'équipe de manière positive, puisque cela encouragera les employés à travailler ensemble pour améliorer la conformité et ainsi assurer des résultats supérieurs et plus durables à long terme.

Outre le fait qu'il permet de suivre l'utilisation par le personnel des distributeurs muraux de savon et d'assainisseur, le système DebMed GMS permet de vérifier l'usage de l'assainisseur au chevet du patient afin d'obtenir des données sur l'emploi des produits d'hygiène dans une zone critique, soit là où on dispense des soins. Le système comporte également des outils de soutien à la formation, comme des guides d'animation des réunions du personnel et des rappels visuels pour favoriser un changement de comportement positif et créer à terme un milieu plus sécuritaire pour le patient.

Pour en savoir plus sur DebMed, consultez le site www.debmed.com et venez nous voir au kiosque 611 du congrès de l'IPAC-PCI Canada (Prévention et contrôle des infections Canada).

À propos de DebMed®

DebMed est le programme du Groupe Deb destiné au milieu de la santé. DebMed offre des produits d'hygiène des mains novateurs, un système de surveillance électronique et des outils pour l'amélioration de l'hygiène des mains. Le système DebMed® GMS™ (Group Monitoring System), gagnant du prix Frost & Sullivan Hand Hygiene Solutions New Product Innovation Award de 2013, est le tout premier dispositif de surveillance de groupe qui procure des données fondées sur les lignes directrices de l'OMS en matière d'hygiène des mains. Jusqu'à maintenant, il a permis de recueillir des données sur plus de 35 millions de lavages de mains. Le système est utilisé dans le cadre d'un projet de recherche multisite de quatre ans mené par l'École de sciences infirmières de l'Université Columbia et subventionné à hauteur de 1,2 million de dollars par l'organisme Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ). Pour en savoir plus, consultez le site www.debmed.com.

À propos du Groupe Deb

D'envergure internationale et affichant une forte présence sur les marchés locaux, le Groupe Deb propose des programmes innovants de soins cutanés adaptés à tous les environnements professionnels ou lieux publics, qu'il s'agisse d'industries, de commerces, d'établissements de santé ou d'installations agroalimentaires. Le Groupe Deb, dont le siège social est situé au Royaume-Uni et dont l'activité américaine est basée à Charlotte, en Caroline du Nord, se compose de 22 sociétés actives dans 18 pays. Pour en savoir plus, consultez le site www.debgroup.com.


SOURCE : DebMed

Renseignements : KNB Communications pour DebMed : Amy DiSanto- adisanto@knbpr.com - 203-504-8230, poste 124

Profil de l'entreprise

DebMed

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.