Le groupe de travail sur les communautés dévitalisées dépose son rapport au
ministre

QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Le groupe de travail sur les communautés dévitalisées a remis son rapport final intitulé Des communautés à revitaliser : Un défi collectif pour le Québec au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Présidé par M. Jacques Proulx, le groupe de travail, formé en 2008 suivant la Politique nationale de la ruralité, est constitué de l'Association des centres locaux de développement du Québec, de la Fédération Québécoise des Municipalités, de Solidarité rurale du Québec et de l'Union des municipalités du Québec. Tous ont travaillé de concert afin d'analyser la problématique des communautés dévitalisées et de trouver des solutions permettant à ces milieux de se revitaliser de façon durable.

Ce rapport fait état des causes de dévitalisation et des facteurs de revitalisation qui ont permis au groupe d'élaborer douze recommandations qui lui semblent prioritaires dans le contexte actuel. "Encore aujourd'hui, certaines personnes affirment que la solution aux problèmes que vivent des communautés rurales se résume à mettre la clé sous la porte. Nous croyons au contraire que ces milieux regorgent de potentiels, parfois insoupçonnés, et qu'il suffit d'une étincelle pour que ces communautés instaurent une démarche de revitalisation qui permettra une véritable occupation dynamique du territoire", a déclaré M. Proulx.

Le groupe de travail souhaite maintenant que les recommandations proposées soient analysées avec diligence de la part du gouvernement, car les partenaires croient sincèrement que des actions doivent être entreprises à court terme afin de soutenir les milieux dévitalisés. Le groupe de travail est conscient que ses recommandations exigent une révision des façons de faire tant du gouvernement que des communautés. Les partenaires qui ont participé à la rédaction de ce rapport sont prêts à s'engager de façon constructive dans ce grand chantier. D'ailleurs, le groupe de travail organisera en juin prochain un forum à l'intention des municipalités dévitalisées afin de leur présenter les résultats de leur travail et de leur proposer des outils pouvant contribuer à supporter les démarches de revitalisation.

Un document intitulé La boîte à outils : Répertoire des ressources pertinentes aux démarches de revitalisation a également été produit. Ce répertoire se veut un outil concret permettant aux municipalités qui souhaitent entreprendre une démarche de revitalisation ou qui se sont déjà engagées dans un tel processus de connaître différentes ressources pouvant soutenir leurs efforts. Il sera également fort utile aux intervenants œuvrant auprès de ces communautés. Le répertoire est maintenant disponible sur les sites Internet des organisations membres du groupe de travail ainsi que sur celui du MAMROT.

L'ACLDQ

Fondée en 1998, l'Association des CLD du Québec (ACLDQ) regroupe 101 des 120 CLD du Québec. Porte-parole du développement local, l'ACLDQ représente les intérêts de ses membres et a pour mission de rassembler sur une base volontaire les centres locaux de développement à travers le Québec. L'ACLDQ vise à promouvoir le développement local, à renforcer l'autonomie de ses membres et à accroître leurs performances.

La FQM

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Nancy Pilote, adjointe à l'administration et aux communications, ACLDQ, (418) 524-0893; Dany Rousseau, directeur des communications, FQM, (418) 651-3343, poste 263, Cell.: (418) 955-7001; Mélina Morin, chargée de projets, SRQ, (819) 293-6825, poste 25; François Sormany, directeur des communications, UMQ, (514) 282-7700, poste 265, Cell.: (514) 910-7272

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION DES CLD DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.