Le Groupe de travail sur le vieillissement appuie les appels urgents en faveur d'une stratégie nationale sur les aînés

OTTAWA, le 7 oct. 2015 /CNW/ - Après un long processus de recherche et de consultation, un groupe de travail d'experts de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) a réclamé la formulation d'une stratégie sur les aînés qui soit véritablement nationale.

« Cette affirmation s'ajoute aux preuves convaincantes qui démontrent que le Canada doit de toute urgence se doter d'une stratégie nationale sur les aînés », a déclaré aujourd'hui la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Après avoir consulté des experts d'un bout à l'autre du Canada, le groupe de travail affirme clairement que le besoin d'une stratégie nationale sur les aînés est aussi réel que pressant et que le gouvernement fédéral est le seul à pouvoir diriger cet effort tout en respectant les compétences des provinces et des territoires », a‑t-elle ajouté.

L'initiative de l'IRPP s'étant orientée dans le même sens que les priorités stratégiques de l'AMC, l'Association a été heureuse d'appuyer les efforts du Groupe de travail sur le vieillissement, un projet du programme de recherche pluriannuel de l'Institut sur les répercussions du vieillissement démographique.

Le groupe de travail a été chargé de piloter un exercice de consultation portant sur l'élaboration d'un programme factuel à l'intention des décideurs stratégiques, ainsi que l'énonce le rapport final intitulé Concevoir pour le Canada une Stratégie nationale sur les aînés.

Les recommandations portent notamment sur l'intégration de la structure démographique dans le Transfert canadien en matière de santé, sur l'accès aux médicaments nécessaires pour les Canadiens et sur l'expansion de l'admissibilité aux crédits d'impôt pour aidants naturels.

« L'AMC encourage nos dirigeants politiques à analyser attentivement le travail de ce groupe d'experts lorsqu'ils réfléchissent plus loin que la campagne électorale en cours. Nous continuons de mettre tous les dirigeants politiques au défi de s'engager à établir une stratégie nationale sur les aînés », a déclaré la Dre Forbes.

« La deuxième moitié de la campagne électorale fédérale est entamée et nous nous réjouissons de voir que les chefs de parti se tournent maintenant vers les enjeux qui importent dans la vie quotidienne des Canadiens - les soins de santé et le soin des aînés. Les promesses les plus récentes m'encouragent certes, mais il nous faut plus que des annonces ponctuelles. »

Le rapport du groupe de travail de l'IRPP présente plus de 30 recommandations concrètes organisées en fonction des objectifs suivants :

  • Voir à ce que les Canadiens âgés demeurent le plus longtemps possible des membres autonomes et engagés de nos communautés.
  • Voir à ce que les Canadiens âgés continuent de mener une vie active et en santé aussi longtemps que possible.
  • Voir à ce que les Canadiens âgés aient accès à des soins intégrés, de grande qualité et axés sur la personne, prodigués le plus près de chez eux possible par des fournisseurs possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir ces soins.
  • Voir à ce que les membres de la famille et les amis de Canadiens âgés qui s'occupent sans rémunération de fournir des soins à leurs proches soient reconnus et appuyés.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : ou une entrevue : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Tél. : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.