Le groupe Dalton Telegramme de Wallonie-Bruxelles remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2016

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et le délégué de Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Benoît Rutten, sont heureux d'annoncer que le prix Rapsat-Lelièvre 2016 est attribué à Dalton Telegramme, de Wallonie-Bruxelles, pour souligner l'originalité de son tout premier album intitulé Sous la fourrure. Le prix lui sera remis officiellement en novembre prochain à Montréal, à l'occasion du festival Coup de cœur francophone, où le groupe se produira en spectacle.

Les membres du jury international ont relevé le caractère ludique des textes qui révèlent des histoires accessibles et universelles. Ils ont également mentionné qu'il s'agissait d'une rencontre heureuse entre la chanson française et les sonorités américaines. Enfin, ils ont souligné la remarquable présence scénique du quatuor, attribuable notamment à leur enthousiasme contagieux et à leur grand sens de l'humour.

« Toutes mes félicitations aux membres de Dalton Telegramme. Leur premier album a conquis le jury international du Québec et de Wallonie-Bruxelles, grâce à son authenticité et à sa fraîcheur. J'espère sincèrement que le prix Rapsat-Lelièvre continuera de faire connaître l'immense talent de nos artistes francophones de part et d'autre de l'Atlantique », a fait savoir le ministre Fortin.

« Partageant plusieurs points communs, dont la langue française, la Wallonie-Bruxelles et le Québec sont des territoires propices au rayonnement des artistes francophones au-delà de leurs frontières. Je félicite Dalton Telegramme et souhaite que ce prix contribue à l'essor de la carrière nord-américaine de ces quatre musiciens belges. J'espère que les Québécoises et Québécois seront nombreux à découvrir et apprécier ce groupe prometteur », a ajouté la ministre Christine St-Pierre.

« Bravo à Dalton Telegramme, un groupe déjà bien ancré en Belgique francophone! Son style festif et authentique saura, j'en suis certain, soulever les foules de ce côté de l'Atlantique. Le prix Rapsat-Lelièvre est un honneur important : d'une part, il souligne l'excellence d'un album de chansons francophones; d'autre part, il contribue à propulser nos artistes dans l'ensemble de l'espace francophone », a conclu M. Rutten.

Créé en 2010, le groupe liégeois a présenté deux extraits (La cavale et La planque) au public avant de sortir, en février 2016, son album intitulé Sous la fourrure. Produit par Lucky Looser / Un soir autour du monde et réalisé par Seb Martel, l'album a été très bien reçu par les critiques en Belgique. Les pièces qui y figurent naviguent entre le folk, le pop, le country, le bluegrass et le blues, et les arrangements sont colorés par l'utilisation judicieuse du banjo, de la guimbarde, de la mandoline et de l'harmonica. La sortie de l'album au Québec est prévue pour la fin octobre.

Le prix Rapsat-Lelièvre

Le prix Rapsat-Lelièvre est composé d'une bourse de 5 000 $ remise à Dalton Telegramme et d'une aide financière de 10 000 $ attribuée au producteur dans le but de soutenir la promotion et la diffusion du disque Sous la fourrure au Québec.

En plus de faire rayonner la langue française, le prix Rapsat-Lelièvre vise à stimuler la production et la diffusion de disques francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Il est administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d'une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de Wallonie-Bruxelles.

Rappelons que le prix Rapsat-Lelièvre est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles. Le lauréat québécois reçoit son prix lors des Francofolies de Spa, en Belgique, alors que celui de Wallonie-Bruxelles est honoré au Coup de cœur francophone, à Montréal. Pour plus d'information, consulter le site du prix Rapsat-Lelièvre, à l'adresse suivante : www.prixrapsatlelievre.org.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Maryse Savard, Chargée de mission, Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, Tél. : 418 692-4148, savard.walbru@dwb.qc.ca; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7239; Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57211


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.