Le Groupe CSA publie la première norme nationale sur les inspections de domiciles

TORONTO, le 10 mars 2016 /CNW/ - Le Groupe CSA, un chef de file mondial de l'élaboration de normes et de la prestation de services d'essai et de certification, annonce la publication de la première norme canadienne sur les inspections de domiciles. La norme volontaire aidera les acheteurs de résidence à comparer les services d'inspection, et elle établira clairement les exigences en matière d'inspection de domiciles.

Jusqu'à maintenant, il n'existait aucune norme certifiée sur les inspections de domiciles, et les inspecteurs ne suivent pas tous une ligne directrice en particulier. Par conséquent, les inspections peuvent varier considérablement selon les inspecteurs et à l'échelle du Canada. Comme le prix moyen du logement au Canada ne cesse d'augmenter, le besoin de protection des consommateurs va croissant.

« L'achat d'une résidence est une décision importante qui, parfois, change une vie. La norme procurera aux acheteurs une tranquillité d'esprit en cette période souvent stressante. Elle les rassurera puisqu'ils sauront qu'ils peuvent choisir un inspecteur d'habitations qui respecte une série de règles uniforme », explique Magali Depras, présidente des Normes du Groupe CSA. « Voilà qui aidera les consommateurs à mieux comprendre ce à quoi il faut s'attendre d'une inspection de domicile, notamment pour ce qui est de l'état du bâtiment et des possibles préoccupations de santé et sécurité. Qui plus est, les inspecteurs disposeront ainsi d'un ensemble d'exigences bien définies qu'ils pourront suivre - et sur lesquelles ils pourront s'appuyer en cas de différend. »

La norme CSA A770-16 Home Inspection a été élaborée en vue d'établir des conseils pour l'inspection regroupées en une seule norme reconnue. Un manque d'uniformité de l'approche en matière d'inspection peut entraîner un risque à la fois pour les consommateurs et les inspecteurs d'habitations. Par ailleurs, un manque de clarté dans les attentes quant à ce que suppose une inspection de domicile risque d'accroître la responsabilité des deux parties. Le comité technique du Groupe CSA, comité qui présente un équilibre entre les intervenants (agents immobiliers, inspecteurs d'habitations, groupes de protection des consommateurs, gouvernements etc.), a reconnu qu'une norme nationale aiderait à clarifier la question.

Une inspection de domicile se veut une évaluation non intrusive de l'état et du rendement des systèmes et des composantes d'une demeure. Elle est souvent réalisée au moment de l'achat ou de la vente d'une propriété. Elle sert principalement à déceler et à signaler les défectuosités, l'accent étant mis sur les problèmes majeurs qui sont facilement visibles pour l'inspecteur plutôt que sur les défectuosités mineures du bâtiment.

La nouvelle norme offre des avantages aux consommateurs et aux inspecteurs d'habitations. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, en l'adoptant, les inspecteurs jouiront d'un ensemble d'exigences mieux définies sur lesquelles s'appuyer en cas de différend. Grâce à la mise en œuvre à grande échelle de la norme CSA, il sera plus facile aux inspecteurs de fournir le meilleur service possible aux clients selon des règles du jeu équitables. Les acheteurs de résidence seront plus conscients de ce que suppose une inspection de domicile et comprendront mieux l'étendue et l'utilité du service. Ils pourront rechercher des inspecteurs capables de mener une inspection selon les points de référence de la norme.

À propos du groupe CSA
Le groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et au développement durable. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes et la prestation de services-conseils et de formations ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, notamment les emplacements dangereux et les produits industriels, le transport, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. Le logo de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site www.csagroup.org.

SOURCE Groupe CSA

Renseignements : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.