Le Groupe CSA prend part à un événement à la mémoire de Sir John Kennedy,
fondateur de la CSA, pour souligner l'importance de son rôle dans l'histoire
du Canada

TORONTO, le 5 mars /CNW/ - Le Groupe CSA s'est joint aujourd'hui à Parcs Canada, à l'Institut canadien des ingénieurs et à la Société canadienne de génie civil pour commémorer l'importance historique nationale du fondateur de la CSA, sir John Kennedy, et ses contributions au Canada. Hélène Vaillancourt, directrice principale, Science et ingénierie, représentait le Groupe CSA dans le cadre du dévoilement par le sénateur W. David Angus, c.r., d'une plaque commémorative au Port de Montréal visant à reconnaître le rôle important de sir John Kennedy dans l'histoire du Canada.

"Le père fondateur du Groupe CSA, sir John Kennedy, fait aujourd'hui l'objet d'une reconnaissance très prestigieuse", souligne Ash Sahi, président et directeur général du Groupe CSA. "Son intégrité, sa passion et son dévouement envers l'ingénierie et l'élaboration de normes ont contribué à la fondation de l'organisation connue aujourd'hui sous le nom de Groupe CSA. C'est en partie grâce à sa vision et à ses efforts si aujourd'hui, quelque 90 ans plus tard, le Groupe CSA est devenu une organisation internationale de premier plan regroupant plus de 3 000 normes, codes et produits connexes, des installations et des programmes réputés de mise à l'essai et de certification ainsi que des milliers de bénévoles et d'employés poursuivant le même idéal, celui d'un monde plus sûr et plus durable."

À l'origine, c'est pour faire suite à une recommandation de la Grande-Bretagne qu'un groupe de normalisation avait été fondé au Canada. On souhaitait alors créer un organisme de normalisation unique et d'envergure nationale, qui travaillerait en étroite collaboration avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, mais qui serait indépendant de la réglementation britannique. En 1917, sir John Kennedy, l'un des pionniers émérites du secteur de l'ingénierie au Canada, fut nommé à la tête d'un groupe se consacrant à l'élaboration de normes dans l'intérêt de la population canadienne. En 1919, ce groupe d'ingénieurs fut officiellement reconnu par le secrétaire d'État du Canada sous le nom de Canadian Engineering Standards Association (CESA), l'organisme ayant plus tard adopté le nom d'Association canadienne de normalisation (ACNOR), puis de Groupe CSA.

En juin 1919, la première assemblée générale officielle du comité principal de la CESA eut lieu à Ottawa. En 1920, les efforts de sir John Kennedy et d'autres parties prenantes dans le secteur de l'ingénierie et de l'élaboration de normes permirent à la CESA de publier sa première norme, qui portait sur la conception de ponts ferroviaires en acier. Sir John Kennedy est décédé en 1921, quelques années seulement après la fondation de la CESA.

Parcs Canada a reconnu officiellement le rôle important de sir John Kennedy dans l'histoire du Canada. Environ 70 candidatures sont présentées à ce titre chaque année, une personne y étant admissible 25 ans après son décès (à l'exception des premiers ministres, qui peuvent recevoir cette nomination en tout temps après leur décès).

Groupe CSA

Le Groupe CSA, association indépendante sans but lucratif constituée de membres, vise à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et des consommateurs. Le Groupe CSA comprend trois divisions : Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; CSA International, qui propose des services d'essais et de certification de produits électriques, mécaniques, de plomberie, de gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui fournit aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

SOURCE Groupe CSA

Renseignements : Renseignements: Marco A. Ouji, Agent des relations avec les médias, Groupe CSA, Tél.: (416) 747-2615, Courriel: marco.ouji@csagroup.org

Profil de l'entreprise

Groupe CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.