Le Groupe CSA, le VDE Institute, Fraunhofer CSE et ISE concluent une entente
en matière de services d'essais de modules photovoltaïques

L'ouverture d'une installation spécialisée dans les technologies solaires aux États-Unis est projetée

TORONTO, le 26 mai /CNW/ - Le Groupe CSA a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de réciprocité en matière de services d'essais de modules photovoltaïques avec le VDE Testing and Certification Institute de l'Allemagne. En outre, le Groupe CSA et VDE collaboreront avec le Fraunhofer USA Center for Sustainable Energy Systems (CSE) et le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) dans le but d'ouvrir conjointement une nouvelle installation spécialisée dans la mise à l'essai de technologies solaires dans le sud-ouest des États-Unis.

L'entente de réciprocité en matière de services d'essais entre en vigueur immédiatement. Elle permettra aux deux organisations d'évaluer des produits en fonction des normes en vigueur et d'accepter des rapports d'essais. Un seul essai réalisé sur les modules d'alimentation à photopiles des clients de CSA International et de VDE permettra désormais à ceux-ci d'accéder aux marchés mondiaux, ce qui réduira les frais de mise au point et les délais de commercialisation, en plus d'éliminer les activités superflues en matière d'essais et de certification.

En vertu de l'entente commune, toutes les parties investiront et acquerront une participation dans une nouvelle installation d'essais spécialement conçue pour répondre aux besoins futurs du secteur des systèmes photovoltaïques solaires. La nouvelle installation sera construite dans le sud-ouest des États-Unis à la fin de 2010 et servira à mettre à l'essai divers produits en fonction des normes de sécurité ULC/ORD-C1703, UL 1703 et IEC 61730, ainsi que des normes de rendement IEC 61215 et IEC 61646.

"En collaborant avec des chefs de file de la recherche et de la certification comme VDE, Fraunhofer ISE et CSE, nous serons en mesure d'offrir à nos clients des services de certification en un seul essai, un accès amélioré et en temps utile aux marchés mondiaux de même qu'un accès à des technologies avancées d'essais de systèmes photovoltaïques solaires et à des capacités de recherche et développement de pointe", a déclaré Ash Sahi, président et directeur général, Groupe CSA.

"Le VDE Institute entretient une collaboration fructueuse avec le Groupe CSA et les spécialistes de l'innovation de Fraunhofer depuis de nombreuses années", a indiqué Wilfried Jäger, directeur général, VDE Testing and Certification Institute. "Cette coentreprise donne naissance à un centre d'excellence d'envergure mondiale en ce qui a trait aux photovoltaïques. Nos clients, qui travaillent à la mise au point de technologies solaires conformément aux programmes mondiaux sur les changements climatiques, en profiteront et en feront profiter leurs clients. En utilisant les plus récentes technologies dans le cadre d'essais approfondis en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, nous pouvons désormais ouvrir les portes du marché mondial."

Le VDE Institute a été reconnu par différents organismes du monde entier. Il a notamment été homologué par le Central Body of the Laender for Safety (ZLS) en ce qui a trait à la marque VDE-GS pour les composants et les systèmes photovoltaïques. Selon les modalités de l'entente, VDE offrira à ses clients l'accès aux marques de certification de CSA pour l'Amérique du Nord. De même, CSA International donnera accès à ses clients aux marques VDE, VDE-GS et VDE-EMC, aux certificats CB et aux déclarations de conformité européenne en vue de l'obtention de la marque CE pour des produits photovoltaïques en Europe.

Fraunhofer ISE et CSE s'assureront que la nouvelle installation est organisée et exploitée en tenant compte des plus récentes technologies photovoltaïques. Roland Schindler, directeur général, Fraunhofer CSE, et chercheur principal, ISE, a déclaré : "La nouvelle installation d'essais de certification constituera pour Fraunhofer une autre manière de contribuer à la commercialisation de technologies photovoltaïques novatrices qui permettent de réaliser des économies de coûts."

En tant que chefs de file de longue date des technologies solaires, le centre d'essais en recherche et développement de classe mondiale de Fraunhofer ISE, à Fribourg en Allemagne, et le service d'essais et de certification de modules photovoltaïques que VDE et Fraunhofer exploitent conjointement à Singapour, représentent un nouvel atout précieux pour les laboratoires d'essais et de certification photovoltaïques du Groupe CSA à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Groupe CSA

Le Groupe CSA, association indépendante sans but lucratif constituée de membres, vise à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et des consommateurs. Le Groupe CSA comprend trois divisions : Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; CSA International, qui propose des services d'essais et de certification de produits électriques, mécaniques, de plomberie, de gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui fournit aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

VDE Testing and Certification Institute

Le VDE Testing and Certification Institute est un organisme indépendant reconnu à l'échelle de l'Allemagne et dans le monde entier. Sous la supervision de Wilfried Jäger, directeur général, le VDE Institute est responsable de la mise à l'essai et de la certification de la sécurité et du rendement des dispositifs, des composants et des systèmes électroniques destinés aux biens de consommation et aux produits grand public en fonction des normes de qualité les plus élevées qui soient. Depuis 1920, la marque VDE est un gage de sécurité et de qualité dans le secteur de l'électronique et des technologies de communications. Les ingénieurs d'essais indépendants du VDE Institute soumettent chaque année plus de 100 000 produits électroniques à des tests rigoureux avant de leur accorder la marque VDE. À l'échelle mondiale, les spécialistes de VDE supervisent plus de 7 000 usines de production. Des ententes de collaboration conclues avec plus de 50 pays assurent une reconnaissance internationale aux inspections effectuées par le VDE Institute. Plus de 200 000 gammes de produits, ce qui représente plus d'un million de produits dans le monde, portent les marques de certification de VDE. Le VDE Testing and Certification Institute, organisme sans but lucratif établi à Offenbach, compte environ 450 employés. De plus, VDE a mis sur pied un réseau d'envergure mondiale, particulièrement en Asie, ce qui a mené à l'embauche de 300 personnes de plus, surtout en lien avec les services d'essais et d'inspection. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.vde.com.

Fraunhofer ISE et CSE

Fraunhofer-Gesellschaft est le principal organisme en recherche appliquée d'Europe grâce à ses 59 instituts de recherche et ses 17 000 employés. Fraunhofer USA, Inc. est un organisme de recherche appliquée sans but lucratif établi à Plymouth, au Michigan, et dont les six centres de recherche collaborent avec les principales universités des États-Unis. Son site Web se trouve à www.fraunhofer.org.

Un des centres de recherche de Fraunhofer USA, le Center for Sustainable Energy Systems (CSE), est établi à Cambridge, au Massachusetts. CSE est un laboratoire de R et D appliquée spécialisé dans la commercialisation de technologies énergétiques propres. CSE mène des activités de R et D sous contrat pour le compte d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux et d'établissements d'enseignement. Ses recherches actuelles portent principalement sur la conception et la fabrication de modules photovoltaïques et les technologies de construction éconergétiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site cse.fraunhofer.org/.

Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) de Fribourg, en Allemagne, est le principal institut de recherche en énergie solaire d'Europe. ISE se consacre à la promotion de systèmes d'approvisionnement énergétiques qui sont durables, économiques, sécuritaires et socialement équitables. ISE conçoit des produits, des composants, des systèmes et des processus pour sept secteurs de marché distincts : bâtiments à haut rendement énergétique et composants techniques de construction, optique appliquée et surfaces fonctionnelles, technologies thermosolaires, piles photovoltaïques au silicium, technologies photovoltaïques de remplacement, production d'énergie renouvelable et technologie de l'hydrogène. ISE exploite plusieurs centres d'essais pour diverses technologies solaires et dans le secteur de la construction. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ise.fraunhofer.de.

English version available

SOURCE Groupe CSA

Renseignements : Renseignements: Marco A. Ouji, Agent des relations avec les médias, Groupe CSA, (416) 747-2615, marco.ouji@csagroup.org; Bernd Franke, Responsable, communications et relations publiques, VDE Testing and Certification Institute, +49-69-8306-277, bernd.franke@vde.com; Karin Schneider, M.A., Responsable, relations avec les médias et relations publiques, Fraunhofer Institute for Solar, Energy Systems ISE, +49-761-45-88-51-47, karin.schneider@ise.fraunhofer.de; Peter Thibeault, Fraunhofer USA, (734) 354-4333, pthibeault@fraunhofer.org

Profil de l'entreprise

Groupe CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.