Le Groupe CSA et l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage publient une norme sur les compétences en recherche et sauvetage au sol

Un outil aidera à former les volontaires et à fournir de l'orientation sur les opérations de recherche et sauvetage au Canada

TORONTO, le 23 juin 2015 /CNW/ - Le Groupe CSA, une organisation de premier plan en matière d'élaboration de normes et un prestataire international de services d'essai et de certification, et l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) ont publié la première norme canadienne sur les opérations de recherche et sauvetage au sol. Cette nouvelle norme deviendra la référence dans l'ensemble du Canada pour aider à préparer le matériel et les modèles de prestation des programmes de formation pour les opérations de recherche et sauvetage, mettant l'accent sur trois rôles essentiels des opérations de recherche et sauvetage au sol : le chercheur, le chef d'équipe et le gestionnaire de la recherche et du sauvetage.  Les Canadiens pourront ainsi être assurés que les équipes de recherche et sauvetage au sol de partout au pays possèdent des compétences uniformes qu'ils pourront mettre en pratique pour secourir les personnes manquant à l'appel. 

La norme couvre un ensemble de compétences pour les trois rôles, dont celles ayant trait aux premiers soins et à la survie, à la navigation, au transport, à la sécurité de l'équipement et aux communications. Elle vise également à orienter les opérations de recherche et sauvetage dans toutes sortes de situations et tient compte des différentes compétences nécessaires pour effectuer des recherches partout au Canada, où le terrain varie d'un océan à l'autre.

La norme volontaire a été lancée par l'ACVRS, avec l'aide du Secrétariat national Recherche et sauvetage du Gouvernement du Canada. Les membres de la collectivité de la recherche et du sauvetage au sol du Canada ont exprimé le besoin d'avoir une norme pour établir une référence à l'échelle du pays afin d'aider à la préparation du matériel et des modèles de prestation des programmes de formation pour les opérations de recherche et sauvetage.

Les personnes ayant reçu une formation et une attestation selon la norme auront suivi le même programme, ce qui permettra de déplacer les volontaires en recherche et sauvetage au sol partout au Canada, pour ainsi accroître le nombre de volontaires disponibles en temps de crise.

« La norme sur la recherche et le sauvetage repose sur la vaste expérience du Groupe CSA dans la conception de normes en matière de sécurité publique, de gestion des urgences et de santé et sécurité au travail » [traduction], a déclaré Gianluca Arcari, directeur exécutif des normes et vice-président du Groupe CSA. « Nous sommes fiers de travailler avec des groupes comme l'ACVRS, dont les membres talentueux et dévoués s'efforcent quotidiennement d'améliorer la sécurité de tous. Nous espérons que cette nouvelle norme constituera le fondement de la formation qui permettra aux volontaires en recherche et sauvetage de participer à des opérations partout au Canada. » [traduction]

Environ 10 0001 opérations de recherche et sauvetage se déroulent annuellement au Canada afin de retrouver des personnes manquant à l'appel. Ces recherches sont la responsabilité des gouvernements provinciaux et territoriaux, et sont souvent confiées au service de police de la région concernée. Les professionnels en recherche et sauvetage au sol misent sur des intervenants volontaires pour constituer la majeure partie des ressources humaines dans le cadre de ces opérations. En effet, plus de 300 équipes de volontaires spécialement formés en recherche et sauvetage au sol aident les services policiers en fournissant du personnel afin de contribuer aux recherches au sol et de fournir de l'expertise, de l'équipement spécialisé et des connaissances régionales. Jusqu'à maintenant, aucune norme sur les compétences ne régissait les milliers de personnes participant aux opérations de recherche et sauvetage au sol partout au Canada.

La norme CSA Z1620,Core Competency Standards for Ground Search and Rescue Operations: Searcher, Team Leader and SAR Manager(normes en matière de compétences essentielles pour les opérations de recherche et sauvetage au sol : chercheur, chef d'équipe et gestionnaire de la recherche et du sauvetage), a été élaborée afin d'établir une référence pour l'ensemble des associations et des régions du Canada.

« Cette norme est le fruit de la vision et de la détermination d'une multitude d'organisations et d'organismes de partout au Canada, et nous croyons qu'il ne s'agit que du point de départ pour les professionnels en recherche et sauvetage du Canada » [traduction], a déclaré Scott Wright, président de l'ACVRS. « L'ACVRS s'efforcera d'intégrer ces normes à nos politiques et à notre formation, et misera sur ces compétences essentielles pour s'améliorer et évoluer en élaborant des programmes de formation et des accréditations connexes. Je tiens à remercier le Groupe CSA, le Secrétariat national Recherche et sauvetage et le Conseil national de recherche et sauvetage au sol du Canada pour leur leadership, leur encadrement et leur soutien ayant permis de faire de cette norme une réalité. » [traduction] 

Les normes sur les compétences sont un excellent moyen de favoriser la mobilité de la main-d'œuvre, de promouvoir la sécurité publique et de définir des normes professionnelles. Cette norme exhaustive a été conçue selon une approche de collaboration avec des représentants d'associations de services policiers, d'établissements de formation et d'associations de recherche et sauvetage de partout au Canada. Cette nouvelle norme établit le fondement de collaborations futures sur des éléments comme les normes régissant les programmes de formation et les produits d'enseignement.

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes et la prestation de services-conseils et de formations ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, notamment les emplacements dangereux et les produits industriels, le transport, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site http://www.csagroup.org/us/en/home?language=caFr.

_____________________________________
1 http://www.nss-snrs.gc.ca/fr/examen-quadriennal/examenquadriennalders-rapport.page

SOURCE Groupe CSA

Renseignements : Personne-ressource responsable des relations avec les médias : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.