Le Groupe CSA décerne le prestigieux Prix John Jenkins à John Froats pour 2015

TORONTO, le 17 juin 2015 /CNW/ - Le Groupe CSA, chef de file en élaboration de normes et fournisseur mondial de services d'essais et de certification de produits, a dévoilé officiellement aujourd'hui le nom du lauréat  du  Prix John Jenkins 2015 qui a est décerné à John Froats. Il s'agit du  prix le plus prestigieux du Groupe CSA qui est remis à une personne qui s'est démarquée par ses efforts pour l'élaboration, l'avancement et l'application de normes volontaires.

Le Prix John Jenkins 2015 a été remis à John Froats par le Dr Roland Hosein, président du conseil, Groupe CSA, au cours d'une cérémonie spéciale tenue lors du congrès annuel du Groupe CSA, à Niagara Fall, en Ontario. Ce prix souligne les  réalisations exceptionnelles de M Froats, sa vision remarquable, son engagement envers  l'excellence et ses efforts sans relâche dans le domaine de l'élaboration de normes pour l'industrie nucléaire.

« John Froats préside le Comité directeur stratégique sur l'industrie nucléaire du Groupe CSA depuis sept ans. Il  a contribué à façonner et à redéfinir le programme nucléaire pour en faire l'un des programmes du Groupe CSA qui est le plus respecté, bien organisé et efficace, a indiqué Gianluca Arcari, directeur exécutif, Normalisation, et vice-président du Groupe CSA. Le leadership, les connaissances techniques, le sens stratégique et l'intégrité de John Froats sont vraiment incomparables. »

Grâce aux efforts de M. Froats, les normes nucléaires actuelles sont utilisées de façon plus généralisée et ont un vaste champ d'application dans le domaine, ce qui contribue à l'avancement de la sécurité dans la production d'énergie nucléaire et à l'uniformité de l'application réglementaire. Le programme appuie maintenant plus de 30 comités actifs, plus de 400 membres experts bénévoles et a publié plus de 50 normes.

M. Froats a dirigé une phase quinquennale d'améliorations des  processus qui a permis de réduire la durée du cycle d'élaboration de plus de 50 % et d'accroître la productivité de plus de 60 %. Ainsi, les normes nucléaires sont généralement  publiées dans un délai de 18 mois, un objectif qui a été adopté par tous les autres domaines d'élaboration de normes.

Leader très respecté au sein de l'industrie nucléaire, M. Froats a établi des relations avec des cadres supérieurs du gouvernement, ainsi qu'avec des dirigeants d'installations nucléaires et de groupes industriels. Il a assumé un rôle de direction dans le cadre de la solidification des liens qui existent entre le Groupe CSA et les principaux intervenants de l'énergie nucléaire au Canada et est largement le maître-d'œuvre de la relation de collaboration et active que le Groupe CSA entretient actuellement avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui présente un intérêt inestimable pour l'industrie.

À propos du Prix John Jenkins
Le Prix John Jenkins est la distinction la plus prestigieuse du Groupe CSA. Les candidatures pour ce prix sont ouvertes à toute personne ayant fait preuve de leadership dans divers domaines par son engagement personnel pendant de nombreuses années, dans l'élaboration, l'avancement et l'application des normes volontaires, à toute personne ayant encouragé l'élaboration et l'avancement de normes à l'échelle nationale et internationale, et à toute personne qui, grâce à sa vision et à ses actions, a contribué à faire progresser de façon importante les arts et les sciences associés au domaine de la normalisation. Les employés du Groupe CSA ne sont pas admissibles.

Créé en 1978 à la mémoire du M. John Jenkins, ce prix commémore le dévouement et l'engagement dont celui-ci a fait preuve pendant plus de 27 ans au cours desquels il a œuvré  comme bénévole au service du Groupe CSA et à l'élaboration de normes. Le M. Jenkins a quitté l'Angleterre et immigré au Canada en 1912. En 1923, il a terminé des études à l'Université de la Colombie-Britannique et est devenu le premier ingénieur forestier au Canada. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé les fonctions de colonel et de directeur de la planification militaire au quartier général de la Défense, puis il est devenu directeur du Service des laboratoires de produits forestiers au ministère des Forêts du gouvernement fédéral jusqu'à sa retraite, en 1966.

Pendant ses années au service de Normes CSA, M. Jenkins a assumé  les fonctions de président - poste qui s'appelle maintenant président du conseil - de 1967 à 1969, de président du conseil de la Régie des normes de 1969 à 1977 et de président du conseil de tous les grands comités des normes relatives aux produits du bois d'œuvre et de la construction. Le 19 juin 1975, M. Jenkins a reçu le titre de membre honoraire du Groupe CSA en reconnaissance de ses services exceptionnels. Il est décédé le 7 novembre 1977 à  sa résidence d'Ottawa.

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Les  connaissances et l' expertise de ses membres touchent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, y compris des emplacements dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, et des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour plus de renseignements à propos du Groupe CSA, consultez le site www.csagroup.org.

SOURCE L'Association canadienne de normalisation

Renseignements : Allison Hawkins, Responsable des affaires institutionnelles, Groupe CSA, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org

LIENS CONNEXES
http://www.csagroup.org

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de normalisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.