Le Groupe CSA annonce la première déclaration environnementale de produit pour l'Association canadienne du ciment

TORONTO, le 23 mars 2016 /CNW/ - Le Groupe CSA, fournisseur mondial de services d'élaboration de normes, d'essais et de certification de produits, annonce l'inscription de sa première déclaration environnementale de produit (DEP). Cette DEP a été inscrite par l'Association canadienne du ciment pour son ciment à usage général (UG) et son ciment portland au calcaire (CPC).

Les DEP offrent une façon uniformisée de communiquer l'incidence environnementale des produits disponibles sur le marché et, à ce titre, constituent une partie importante de l'évaluation du cycle de vie d'un édifice. Les DEP peuvent mesurer les effets environnementaux d'un produit depuis l'extraction des matières premières jusqu'au produit final. Elles tiennent compte de facteurs essentiels tels que la consommation énergétique globale et l'efficience, les matières qui ont été utilisées pour fabriquer le produit, les substances chimiques, les émissions et la production de déchets. Les DEP sont similaires aux étiquettes nutritionnelles des boîtes de produits d'alimentation : elles contribuent à dresser un tableau plus complet des effets environnementaux d'un produit du début à la fin. À l'aide de ces renseignements, les architectes et les entrepreneurs de construction peuvent faire des choix plus éclairés, menant à la construction de bâtiments plus écologiques et plus sains.

 « Les déclarations environnementales de produit sont une façon simple, d'une compréhension facile pour les entrepreneurs et les architectes - et pour le grand public, de connaître et d'évaluer l'incidence environnementale des produits qu'ils choisissent », a déclaré Magali Depras, présidente, Normes, Groupe CSA. « Le Groupe CSA est fier de travailler avec des organismes comme l'Association canadienne du ciment qui pavent la voie pour un monde meilleur et plus durable. Nous sommes heureux d'annoncer que les DEP pour ces deux produits sont disponibles pour les futures infrastructures au Canada. »

Des améliorations sensibles apportées aux produits utilisés dans l'environnement bâti - les habitations et les bureaux que nous occupons quotidiennement - pourraient avoir des effets considérables sur les émissions de gaz à effet de serre. On estime que ces constructions sont l'un des plus importants participants à l'effet de serre en Amérique du Nord, soit dans une proportion de plus de 35 %1. Pour un futur plus durable, les DEP et une approche liée au cycle de vie des produits peuvent contribuer à modifier la façon dont les professionnels du secteur de la construction choisissent les matériaux de leurs nouveaux projets, à brosser un tableau de la viabilité générale des projets de construction, ainsi qu'à modifier leur impact à long terme sur l'environnement. On estime que la construction de bâtiments verts et la modernisation des bâtiments existants permettraient à l'Amérique du Nord de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 %2.

« Le ciment sert pratiquement exclusivement à fabriquer du béton, un matériau qui est littéralement le matériau de base de la société moderne et qui jouera un rôle essentiel dans la transition vers un monde futur faible en carbone et résilient aux changements climatiques », a souligné Michael McSweeney, président et chef de la direction de l'Association canadienne du ciment. « L'industrie du ciment et du béton est déterminée à faire tout son possible pour faciliter cette  transition. Les DEP sont non seulement un outil important pour fournir des données et une transparence sur les matériaux, mais elles soutiennent aussi des processus de concepts intégrés complexes qui contribuent à optimiser le rôle que des produits comme le béton peuvent jouer dans des concepts écoénergétiques évolués. »

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est une marque internationale d'excellence pour les bâtiments écologiques qui est reconnue par plus de 146 pays. LEED reconnaît que la durabilité doit faire partie de la conception, de la construction et de l'exploitation d'un bâtiment. Les DEP jouent un rôle important dans le système d'évaluation LEED, et l'élaboration et l'utilisation de ces déclarations contribueront, aujourd'hui et demain, à l'instauration de pratiques de construction plus durables.

« J'aimerais féliciter le Groupe CSA et l'Association canadienne du ciment, qui apportent tous deux leur soutien au CBDCa, pour cette première déclaration environnementale de produit », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). « Alors que nous nous efforçons cette année d'aider le marché canadien à adapter ses projets à LEED v4, les déclarations joueront un rôle de plus en plus essentiel pour construire des bâtiments à faible impact environnemental. L'importance croissante accordée dans LEED v4 à la performance des produits et des matériaux pendant le cycle de vie offre aux fabricants un débouché commercial pour des produits destinés à la prochaine génération de bâtiments verts. »

Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante, sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de séances de formation ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, le transport, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité et les services d'évaluation de produits de consommation.  La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits partout dans le monde.   Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez  www.csagroup.org

__________________
1Ferlaino, J : Magazine Business in Focus, avril 2014
2Biello, D. : Scientific American, 17 mai 2008

SOURCE L'Association canadienne de normalisation

Renseignements : Allison Hawkins, Responsable des affaires institutionnelles, 416 747-2615, allison.hawkins@csagroup.org

RELATED LINKS
http://www.csagroup.org

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de normalisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.