Le Groupe CSA annonce Keith Rodel comme lauréat 2016 du prestigieux prix John Jenkins

VANCOUVER, le 22 juin 2016 /CNW/ - C'est aujourd'hui que le Groupe CSA, fournisseur mondial de services d'essai et de certification et chef de file en matière d'élaboration de normes, a officiellement dévoilé le lauréat du prix John Jenkins 2016 : Keith Rodel. Ce prix, le plus prestigieux du Groupe CSA, est décerné à la personne qui s'est le plus distinguée par les services rendus en matière d'élaboration, de progression et d'application de normes volontaires.

La cérémonie du prix John Jenkins 2016, décerné à Keith Rodel, a été présentée par Greg Weeres, président du Conseil du Groupe CSA. Il s'agit d'une cérémonie de remise de prix spéciale, organisée à l'occasion du Congrès annuel du Groupe CSA, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le prix salue les accomplissements remarquables de son lauréat, son leadership estimé, son implication passionnée dans la sécurité ainsi que son travail sans relâche pour l'évolution des normes électriques tant à l'échelle du pays, que de la région et du monde.

« Keith Rodel est un membre actif des comités du Groupe CSA depuis les années 1980. M. Rodel préside le comité technique sur les produits de câblage depuis 2001. Il y avait auparavant occupé le poste de vice-président pendant plus d'une décennie », a déclaré Magali Depras, présidente des Normes. « Le comité supervise le travail de plus de 25 sous-comités techniques. Il est par ailleurs responsable du contenu de plus de 100 normes ».

M. Rodel préside aussi actuellement cinq sous-comités techniques, est membre de quatre autres comités techniques et joue un rôle déterminant au sein du Comité directeur stratégique sur les exigences en matière de sécurité électricité depuis son lancement en 2003. Il a activement contribué à l'élaboration et à l'amélioration de plusieurs sections du Code canadien de l'électricité, première partie, pendant plus de 15 ans.

M. Rodel a colporté sa foi en l'harmonisation au-delà de l'Amérique du Nord. Président du Comité national du Canada de la CEI (CNC/CEI) de 2008 à 2014, il n'a cessé de promouvoir les exigences canadiennes et nord-américaines sur la scène internationale, où il est d'ailleurs très connu et respecté pour ses compétences techniques et en gestion. Après un examen attentif des documents, il a élaboré et soumis les positions consensuelles canadiennes pour diverses normes de la CEI, dans l'optique de promouvoir les exigences canadiennes et nord-américaines à l'échelle internationale.

M. Rodel s'est imposé comme un défenseur exceptionnellement actif du Groupe CSA et un adepte assidu des normes de sécurité électrique nationales, régionales et internationales. Il est resté invariablement fidèle à la vision du Groupe CSA : « créer des normes pour les individus et les entreprises ».

À propos du prix John Jenkins
Le prix John Jenkins est le plus prestigieux prix décerné par le Groupe CSA. Les candidatures pour ce prix sont ouvertes à toute personne ayant fait preuve de leadership dans divers domaines par son engagement personnel pendant de nombreuses années, dans l'élaboration, l'avancement et l'application des normes volontaires, à toute personne ayant encouragé l'élaboration et l'avancement de normes à l'échelle nationale et internationale, et à toute personne qui, grâce à sa vision et à ses actions, a contribué à faire progresser de façon importante les arts et les sciences associés au domaine de la normalisation. Les employés du Groupe CSA ne sont pas admissibles.

Créé en 1978 en mémoire du M. John Jenkins, ce prix commémore le dévouement et l'engagement dont celui-ci a fait preuve pendant plus de 27 ans au cours desquels il a œuvré comme bénévole au service du Groupe CSA et à l'élaboration de normes. M. Jenkins, Ph. D. a quitté l'Angleterre et immigré au Canada en 1912. En 1923, il a terminé des études à l'Université de la Colombie-Britannique et est devenu le premier ingénieur forestier au Canada. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé les fonctions de colonel et de directeur de la planification militaire au quartier général de la Défense, puis il est devenu directeur du Service des laboratoires de produits forestiers au ministère des Forêts du gouvernement fédéral jusqu'à sa retraite, en 1966.

Pendant ses années au service de du Groupe CSA, M. Jenkins a assumé les fonctions de président - poste qui s'appelle maintenant président du conseil - de 1967 à 1969, de président du conseil de la Régie des normes de 1969 à 1977 et de président du conseil de tous les grands comités des normes relatives aux produits du bois d'œuvre et de la construction. Le 19 juin 1975, M. Jenkins a reçu le titre de membre honoraire du Groupe CSA en reconnaissance de ses services exceptionnels. Il est décédé le 7 novembre 1977 à sa résidence d'Ottawa.

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA se consacre à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Les connaissances et l'expertise de cette organisation sans but lucratif constituée de membres englobent les activités d'établissement de normes, de formation et de recherche. Par l'intermédiaire de ses filiales commerciales de classe mondiale, il offre des prestations de services-conseils ainsi que des services de mise à l'essai, d'inspection et de certification à l'échelle mondiale, dans des secteurs clés, y compris les marchés et les technologies résidentiels et commerciaux, industriels, des soins de santé et spécialisés. Le logo de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez son site à l'adresse suivante : www.csagroup.org.

SOURCE Groupe CSA

Renseignements : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, Groupe CSA, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.