Le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé applaudi pour avoir mis en évidence les besoins des patients

OTTAWA, le 21 juill. 2015 /CNW/ - Les quatre plus importantes organisations pancanadiennes de la santé accueillent favorablement l'orientation générale établie par le Rapport du Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé publié vendredi dernier qui, selon elles, met en évidence de façon adéquate les besoins des patients. Le G4, composé de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), de l'Association médicale canadienne (AMC), de l'Association des pharmaciens du Canada (APhC) et de SoinsSantéCAN, est unanime dans sa demande de mesures ciblées sur l'innovation des soins de santé afin d'offrir des soins de meilleure qualité comme le recommande le rapport intitulé Libre cours à l'innovation : Soins de santé excellents pour le Canada.

Le Groupe consultatif recommande la création d'un fonds d'innovation pour les soins de santé ayant pour buts d'appuyer des initiatives à grande incidence, d'éliminer les obstacles au changement et d'accélérer l'adoption des innovations prometteuses.

Le rapport fournit une orientation importante au gouvernement dans de nombreux domaines essentiels, notamment en ce qui a trait à la collaboration entre les fournisseurs visant la satisfaction des besoins des patients et la participation accrue pendant tout le continuum des soins. « La recommandation du Groupe consultatif d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie en vue de promouvoir les soins aux patients et axés sur la famille en partenariat avec les gouvernements, les patients, les fournisseurs et d'autres intervenants est essentielle pour améliorer considérablement le système de soins de santé », déclare Mme Karima Velji, présidente de l'AIIC.

Le G4 abonde dans le même sens que l'évaluation du Groupe quant aux changements rapides de la technologie de l'information et à la façon dont « les règles du jeu changent, et qu'une approche plus intégrée semble opportune ». Le rapport souligne aussi de graves lacunes dans l'usage judicieux des ressources numériques et recommande des mesures constructives à cet égard.

Le G4 appuie les recommandations du Groupe consultatif selon lesquelles les gouvernements devraient investir dans l'innovation aux premières lignes, surtout dans le domaine de la santé numérique. « La lacune en matière de technologie interopérable en santé numérique au Canada, comme les ordonnances électroniques, menace les soins et la sécurité des patients. Les recommandations du Groupe consultatif sur la santé numérique contribueraient grandement à assurer des soins plus efficaces, plus efficients et plus sûrs aux patients », affirme M. Carlo Berardi, président de l'APhC.

À maintes reprises, le Rapport du Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé attire l'attention sur les modèles de soins disparates et dysfonctionnels partout au pays. « Il est maintenant temps de penser à des stratégies et des mesures innovatrices pour aborder les problèmes persistants à l'échelle du pays. « Le rapport est un bon point de départ », ajoute M. Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.

« Les recommandations formulées dans le rapport sont très éloquentes et nous sommes heureux que le Groupe presse le gouvernement fédéral à assumer un rôle plus actif dans la planification du système de soins de santé et à aider à galvaniser un consensus autour d'éléments des réformes structurelles », affirme le Dr Chris Simpson, président de l'AMC. « Ces mesures sont particulièrement importantes, compte tenu des besoins de notre population vieillissante en matière de soins de santé en constante évolution. »

Les représentants du G4 remercient les membres du Groupe consultatif pour leur travail remarquable et leurs recommandations réfléchies. Grâce aux liens directs avec les patients, les familles et les collectivités, ces groupes principaux de fournisseurs et de soins de santé s'attendent à travailler avec le gouvernement fédéral, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, pour atteindre les objectifs auxquels aspirent le Dr David Naylor et le Groupe.

À propos du G4

Depuis le début de 2001, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada et SoinsSantéCAN, (anciennement l'Association canadienne des soins de santé) collaborent sur des questions d'intérêt commun en tant que « Groupe des quatre » (G4). Nos associations représentent de nombreux professionnels, gestionnaires et fiduciaires de la santé de première ligne du Canada. Nous partageons le même mandat, soit la promotion d'une population en santé et un système de santé efficace.

 

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Marc-André Girouard, agent de communications, SoinsSantéCAN, magirouard@healthcarecan.ca, 613-241-8005, poste 258 ; Kate Headley, gestionnaire des communications, Association des infirmières et infirmiers du Canada, kheadley@cna-aiic.ca, 613-237-2159, poste 561 ; Mark McCondach, directeur des communications, Association des pharmaciens du Canada, mmccondach@pharmacists.ca, 613-523-7877, poste 285 ; Dominique Jolicoeur, agente des communications, Association médicale canadienne, dominique.jolicoeur@cma.ca, 613-731-8610, poste 2038

RELATED LINKS
http://www.cma.ca
http://www.cna-aiic.ca
www.pharmacists.ca
www.healthcarecan.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.