Le Groupe Banque TD réitère son engagement auprès des enfants par l'entremise du plus grand Club de lecture d'été au Canada dans les bibliothèques publiques

- Plus de 550 000 enfants, dont 40 000 au Québec sont attendus au club de lecture cette année -

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW/ - Le Groupe Banque TD lance aujourd'hui partout au Canada le Club annuel de lecture d'été TD afin d'aider les enfants à développer de solides compétences en lecture et à les maintenir pendant tout l'été. Le thème proposé par la TD cette année, Imagine, invite les parents et les enfants à laisser libre cours à leur imagination tout en explorant le monde des livres dans plus de 1 900 bibliothèques locales participantes partout au Canada, dont 350 au Québec.

« Nous sommes sensibles à l'alphabétisation des enfants et nous sommes fiers de prêter notre appui au Club de lecture d'été TD depuis 17 ans maintenant, a souligné Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust et présidente d'Équipe Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes heureux de collaborer avec la bibliothèque de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada pour rendre, une fois de plus cette année, ce programme accessible à plus de 550 000 enfants, dont 40 000 au Québec. »

Le Club de lecture d'été TD offre un large éventail d'activités conçues pour aider les enfants à développer leur habileté à lire et à réduire la perte de leurs acquis durant l'été. Cette année, 40 000 enfants sont attendus au club de lecture, comparativement à 37 500 l'an dernier. Selon un sondage mené par Harris-Decima en 2011, le tiers (33 %) des familles qui ont participé au Club de lecture d'été TD ont indiqué que leurs enfants étaient maintenant passionnés par la lecture et qu'ils lisaient plus souvent. Et ces résultats confirment ceux de l'étude de Fiore et Roman réalisée en 2010 portant sur le maintien des acquis pendant la saison estivale; les familles affirment que le Club de lecture d'été TD facilite la transition des enfants vers la rentrée scolaire à l'automne.

« Notre objectif est d'encourager les enfants et leurs parents à visiter leur bibliothèque locale cet été pour profiter de cet excellent programme, a affirmé Patricia Lemieux, responsable, de la bibliothèque municipale de Candiac. Cette année, les bibliothèques doivent organiser plus de 34 000 programmes et activités donnant aux enfants la possibilité de lire au-delà de deux millions de livres, en anglais et en français. De plus, l'ajout d'un volet dédié à la petite enfance donnera cette année l'occasion aux frères et sœurs plus jeunes de prendre part également à ce programme et ainsi de vivre pleinement l'activité en famille.»

« La lecture permet aux enfants de voyager dans un monde magique où ils peuvent donner libre cours à leur imagination », a déclaré M. Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cet été, nous invitons les jeunes lecteurs à découvrir tout le plaisir que recèlent les livres! »

Activités du Club de lecture d'été TD

Le Club de lecture d'été TD propose une liste de livres qui conviennent à l'imagination de tous. Les parents peuvent guider leurs enfants dans des quêtes épiques, des voyages dans le temps et dans un vaste monde éloigné à l'aide de machines fantastiques et de créatures mythiques. Pour les aider à partager la joie de lire avec leurs enfants, les parents se voient également offrir une trousse, qui comprend un cahier d'activités, des recommandations de lecture, des affiches et un système de récompense avec des autocollants grâce auquel les enfants peuvent obtenir un certificat de lecture. Une nouveauté cette année : un cahier d'activités spécial pour les enfants d'âge préscolaire qui fournit aux parents une liste d'activités et de livres afin d'aider leur enfant à développer tôt des aptitudes en lecture.

Les enfants peuvent bénéficier d'un large éventail d'activités organisées par des employés et des bénévoles des bibliothèques publiques partout au Canada; ceux-ci raconteront des histoires, chanteront des comptines et des chansons, animeront des jeux-questionnaires, des fêtes, des chasses au trésor et des ateliers de bricolage, et organiseront des concours. Toutes ces activités donneront la chance aux parents et aux enfants de partager avec de nouveaux amis leur expérience de lecture préférée. Le thème du Club de lecture d'été TD 2012, Imagine, encourage d'ailleurs les parents et les enfants canadiens à imaginer les amis qu'ils pourraient rencontrer, que ce soit dans le cadre des activités organisées par la bibliothèque publique ou à la lecture d'un livre.

Pour en savoir plus sur le Club de lecture d'été TD 2012 et pour obtenir une liste de lectures recommandées, de jeux interactifs, de blagues et de chasses au trésor, veuillez visiter le www.clubdelecturetd.ca.

Contribution à la collectivité de la TD

La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2011, la TD a versé plus de 66 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/responsabilites-de-lentreprise.

SOURCE GROUPE BANQUE TD

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

Steven Ross
Morin Relations Publiques
514-289-8688 p. 236
steven@morinrp.com

Profil de l'entreprise

GROUPE BANQUE TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.