Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause s'apprête à franchir le cercle polaire sur la légendaire route Dempster

À compter de demain, Clara Hughes poursuit son périple pour un Canada libre de toute stigmatisation dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon

IQALUIT, NU, le 2 mai 2014 /CNW/ - Clara Hughes, six fois médaillée olympique et porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause, portera demain son message d'espoir sur la santé mentale et un Canada sans stigmatisation à Yellowknife avant de prendre la légendaire route Dempster, le 7 mai, afin de franchir le cercle polaire - 776 km d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, à Dawson City, au Yukon. La visite du Grand Tour de Clara dans le Nord canadien prendra fin le 12 mai, à Whitehorse, au Yukon.

Aujourd'hui, Clara se trouve à Iqaluit au cinquantième jour de son Grand Tour pour Bell Cause pour la cause, un périple à vélo sans précédent de 12 000 kilomètres sur 110 jours à travers le Canada visant à éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale au pays.

Pendant son séjour à Iqaluit, Clara a annoncé la mise sur pied d'un financement de 1 million $ de Bell Cause pour la cause au profit des ressources communautaires en santé mentale au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Au cours des cinq prochaines années, Bell va joindre ses efforts à ceux des leaders communautaires et des responsables de la santé pour soutenir les soins en santé mentale et les programmes de lutte contre la stigmatisation, en insistant sur la nécessité d'aider les jeunes Inuits et ceux des Premières Nations au niveau communautaire.

« Je suis ravie de revenir au Nunavut, d'avoir l'occasion de rencontrer tant de gens intéressants à Iqaluit et de m'adresser à plus de 5 000 étudiants au Canada lors de la webdiffusion sur la santé mentale qui aura lieu aujourd'hui à l'école secondaire Inuksuk, a déclaré Clara. Je suis impatiente de partager des expériences en santé mentale avec les gens des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon et de parcourir encore une fois la merveilleuse route Dempster. Je veux remercier les gens d'ici, à Iqaluit, pour leur accueil chaleureux et je me réjouis d'aller demain à Rankin Inlet. »

Northwestel, partenaire du Grand Tour
Northwestel, filiale de Bell dans le Nord et partenaire du Grand Tour, aide l'équipe de Clara à découvrir la culture distincte des trois territoires nordiques.

« Northwestel est très fière de faire partie du Grand Tour de Clara, a déclaré Paul Flaherty, président et chef de la direction de Northwestel. Nous devons apprendre à parler ouvertement de la santé mentale et nous sommes fiers d'aider Clara dans son périple pour un Canada libre de stigmatisation. La visite de Clara dans les territoires commence ici, à Iqaluit, et nous sommes enchantés de voir l'enthousiasme croissant que suscite sa visite à mesure qu'elle traverse notre région. »

Le Grand Tour de Clara dans les Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife - du 3 au 6 mai
Clara participera à un événement de bienvenue le 3 mai à 15 h 50 à l'aéroport de Yellowknife.
Le 5 mai, Clara visitera deux écoles et rencontrera des membres de la communauté à Behchoko et à Dettah.

Inuvik - les 6 et 7 mai
Clara prendra part à une fête communautaire qui se tiendra le 6 mai à 18 h, au Midnight Sun Recreation Complex (194 Loucheux Rd).

La route Dempster à vélo, d'Inuvik à Dawson City
Clara passera ensuite cinq jours à parcourir la route Dempster, partant d'Inuvik le 7 mai pour franchir le cercle polaire et arriver à Dawson City le 11 mai.

Le Grand Tour de Clara au Yukon

Dawson City - les 11 et 12 mai
À son arrivée à Dawson City au pavillon de Front Street le 11 mai, Clara prendra part à un événement communautaire célébrant le lancement d'un programme communautaire en santé mentale appelé « Making Connections ».

Whitehorse - du 12 au 14 mai
Pendant son séjour à Whitehorse, Clara participera à un événement le 12 mai à 16 h 10 à l'aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

Le 14 mai, Clara rencontrera des membres de la communauté dans le cadre d'une marche communautaire qui commencera à 11 h 50 au Main Street Wharf.

À compter de 17 h 30, Clara assistera à un barbecue et à un concert au Mount McIntyre Recreation Centre (200-1 Sumanik Drive).

Les événements dans les collectivités que Clara visite sont organisés par les champions communautaires locaux. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les événements quotidiens et les champions communautaires du Grand Tour à l'adresse Bell.ca/GrandTourClara.

« Nous voulons remercier nos champions communautaires au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et partout au pays pour leur leadership et leur travail acharné en vue de créer un Canada sans stigmatisation, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Avec l'appui d'un si grand nombre de partenaires partout au Canada, le Grand Tour de Clara accroît la prise de conscience, l'acceptation et l'action dans les communautés à l'échelle locale. »

Prenez part au Grand Tour de Clara
Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause a débuté le 14 mars et couvrira 12 000 kilomètres dans l'ensemble des provinces et des territoires avant de se conclure à Ottawa le 1er juillet, jour de la fête du Canada. Tout le monde peut participer au Grand Tour dans le cadre des événements communautaires et par l'intermédiaire des médias sociaux. Pour plus de renseignements, visitez Bell.ca/GrandTourClara ou suivez les dernières nouvelles sur Twitter à @Bell_Cause, ou encore sur Facebook à Facebook.com/BellCausePourLaCause.

Le Grand Tour de Clara jouit de l'appui exceptionnel de nos partenaires nationaux, soit Aimia, BMO, Canadian Tire, Cisco, Lundbeck, le Choix du Président et Samsung. Pour en savoir plus, visitez GrandTourClara.Bell.ca/fr/Partenaires.

Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail de la part de Bell. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Northwestel
En 2013, Northwestel a versé plus de 550 000 $ en dons en argent et en nature à plusieurs groupes communautaires des régions du Nord. Tout au long de son histoire, Northwestel a joué un rôle clé dans le développement économique, social et culturel du Nord. Northwestel est reconnue pour son important apport au bien-être des collectivités du Nord par l'intermédiaire de son programme d'investissement communautaire et des contributions bénévoles de ses employés.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements : Jacqueline Michelis, Bell, Relations avec les médias, 613 785-1427, jacqueline.michelis@bell.ca; Sunny Patch, Directrice, investissements communautaires, Northwestel, 867 332-4357, spatch@nwtel.ca, www.nwtel.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.