Le Grand Montréal reçoit 750 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW/ - Fondations communautaires du Canada (FCC) a le plaisir d'annoncer une contribution de 750 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) pour l'établissement des réfugiés dans la région de Montréal, en partenariat avec la Fondation du Grand Montréal. Le Fonds d'accueil a d'abord été financé par Manuvie; le CN a rapidement augmenté le Fonds en y injectant un don historique de 5 millions de dollars, et le Fonds a ensuite profité de la générosité de GM et d'organismes communautaires.

Mis sur pied pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil investit de façon importante pour appuyer les solutions préconisées localement afin de faciliter l'établissement des familles récemment arrivées de la Syrie et de les aider à se trouver un logement convenable et permanent.

Au Québec, la sélection et l'établissement des réfugiés sont gérées par le gouvernement provincial. Du 1er janvier 2015 au 13 mars 2016, Montréal, Laval et Longueuil ont accueilli 4 411 réfugiés syriens. Il y aurait aussi près de 4 250 autres réfugiés syriens dont le dossier de parrainage a été accepté et qui sont à différentes étapes de leurs démarches d'immigration auprès du gouvernement fédéral.

La Fondation du Grand Montréal collabore avec des partenaires communautaires ainsi qu'avec la Ville de Montréal et le ministère québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, en vue d'élaborer un plan pour l'utilisation de cette généreuse contribution visant à soutenir les centaines de familles de réfugiés syriens qui ont besoin d'une aide au logement. 

« La réinstallation des réfugiés syriens est une initiative véritablement nationale, a soutenu l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Des partenariats tels que celui qui a été annoncé à Montréal aujourd'hui aideront à fournir à nos nouveaux arrivants des logements qui répondent à leurs besoins, pour qu'ils puissent s'épanouir dans leurs nouveaux milieux de vie. J'invite d'autres entreprises canadiennes à contribuer pour que cet important projet soit un succès. »

« Nous sommes reconnaissants pour le leadership démontré par les organismes de parrainage, les organisations communautaires et les instances gouvernementales, qui travaillent tous pour accueillir et établir les réfugiés syriens dans la collectivité du Grand Montréal, a déclaré Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. La Fondation du Grand Montréal aidera les organismes qui ont parrainé des réfugiés, de même que les groupes communautaires qui offrent des services complémentaires pour l'accueil, l'établissement et l'intégration des réfugiés. »

« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a souligné Andrew Chunilall, directeur des opérations à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions le CN, Manuvie et nos autres partenaires pour leur soutien, et nous invitons d'autres organismes à s'engager afin de nous aider à poursuivre le déploiement du Fonds d'accueil au Canada. »

« Encore une fois, les Montréalais ont répondu présents à l'invitation d'accueillir sur notre territoire des réfugiés de ce terrible conflit. Leur grande générosité, leur mobilisation et leur volonté de faciliter l'accueil de nos nouveaux concitoyens ont été remarquables depuis le début et je les en remercie. La deuxième partie de cette grande aventure commence maintenant, avec l'intégration dans nos quartiers et nos communautés de ces hommes et ces femmes qui viennent trouver ici une nouvelle vie et de nouveaux espoirs. Nous saluons tous nos partenaires communautaires, la Fondation du Grand Montréal et les entreprises qui, comme le CN et Manuvie, ont également fait une contribution monétaire importante afin de répondre aux besoins exprimés. L'intégration des nouveaux arrivants est l'affaire de tous », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. 

« Le Canada accueille depuis longtemps les réfugiés et les immigrants, a affirmé
Michael Farkouh, vice-président du CN, Région de l'Est. C'est aussi dans la tradition du CN d'aider ceux qui arrivent dans notre grand pays pour s'y établir. Alors que des milliers de réfugiés arrivent à Montréal où nous avons notre siège social et où résident des milliers de nos employés, nous sommes fiers d'aider les réfugiés de la Syrie à commencer une vie meilleure, remplie des mêmes rêves que les Canadiens font pour leur famille et leurs enfants. Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil incitera d'autres entreprises canadiennes à soutenir financièrement cette cause urgente. »

« L'arrivée de 25 000 réfugiés syriens au Canada représente pour ces nouveaux Canadiens une première de nombreuses étapes dans cette nouvelle phase de leur vie, a mentionné Charles Guay, vice-président exécutif et directeur général, Marchés institutionnels, Manuvie Canada, et président et chef de la direction, Manuvie Québec. Le Fonds d'accueil a été mis sur pied pour aider en matière de logement et de préparation à l'emploi, ce qui ne pourrait se faire sans le leadership de ces extraordinaires organisations montréalaises. »

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondationscommunautaires.ca.

Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, Partenariats et intercommunications, à jbervoets@fondationscommunautaires.ca.

SOURCE Community Foundations of Canada

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Fondations communautaires du Canada : JP Bervoets,Vice-président, Partenariats et intercommunications, Tél. : 416 319-8111, Courriel : jbervoets@fondationscommunautaires.ca, Twitter :@CommFdnsCanada; Fondation du Grand Montréal : Olivier Lapierre, Attaché de presse, Tél. : 514 583-3868, Courriel : olivier.olpr@gmail.com, Twitter : @FondationGrMTL; CN : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, Tél. : 514 399-7448, Courriel : pierre-yves.boivin@cn.ca; Manuvie : Anne-Julie Gratton, Tél. : 514 499-7999, ext. 8150, Courriel : Anne-Julie_Gratton@manuvie.com, Twitter : @Manulife ou @ManulifeNews

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.