Le grand dictionnaire terminologique accessible depuis Antidote

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le nouvel Antidote 9, lancé ce soir, propose plusieurs nouveautés importantes dont un hyperlien intelligent vers Le grand dictionnaire terminologique (GDT). Par ce lien, les utilisateurs d'Antidote peuvent maintenant étendre leurs recherches vers cette précieuse ressource terminologique de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Les dictionnaires d'Antidote constituent une ressource linguistique d'une grande richesse et sont fort appréciés de ses utilisateurs. D'un simple clic sur un mot sélectionné dans un texte, on peut obtenir ses définitions, ses synonymes, ses cooccurrences et bien plus. Pour ajouter à ces ouvrages, le dictionnaire de définitions d'Antidote 9 offre une nouvelle section Compléments, qui présente notamment des liens vers des ressources externes accessibles par le Web. Le tout premier de ces liens invoque Le grand dictionnaire terminologique.

En cliquant sur le lien vers le GDT, le mot cherché dans Antidote est transmis à celui-ci, qui s'ouvre directement sur la page correspondante, affichant ses prescriptions terminologiques en complément de celles d'Antidote. L'utilisateur peut naviguer dans le GDT au besoin avant de revenir à Antidote. La section Compléments offre également des liens vers d'autres ressources, et l'utilisateur peut même créer les siens propres.

« En mars 2012, l'Office québécois de la langue française rendait hommage au travail de Druide informatique en lui remettant un Mérite du français dans la catégorie Rayonnement international » rappelle Robert Vézina, président-directeur général de l'OQLF. « Il salue aujourd'hui la décision prise par Druide d'ajouter à la nouvelle édition d'Antidote un hyperlien vers Le grand dictionnaire terminologique de l'Office. Druide témoigne, une fois de plus, de sa volonté de promouvoir un français de qualité » conclut M. Vézina.

Notons d'autre part que Druide et l'OQLF collaborent à l'occasion sur des questions linguistiques. Récemment, par exemple, les linguistes des deux organisations ont échangé leurs nomenclatures afin de compléter leurs recommandations à propos de la féminisation des appellations de personnes (métiers, titres, etc.).

Antidote 9 est offert dans le commerce dès aujourd'hui. Les propriétaires d'une édition précédente peuvent profiter de forfaits de mise à niveau vers Antidote 9 par téléchargement sur le Web. Tous les détails sur www.antidote.info.

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d'aide à la rédaction du français et de l'anglais, ainsi que Tap'Touche, le célèbre logiciel d'apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

www.druide.com

 

SOURCE Druide informatique inc.

Renseignements : Alexandre Lainesse, alex.lainesse@highroad.com, 514-908-0110 (poste 310)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.