Le Grand défi Pierre Lavoie et sa Fondation remettent 2 millions de dollars pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et des projets favorisant les saines habitudes de vie

BOUCHERVILLE, QC, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Grâce au programme de bourses et subventions de la Fondation et au programme de parrainage des écoles lié à l'événement du 1000 km, 2 millions de dollars seront investis cette année au Québec dans des projets favorisant de saines habitudes de vie et la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

« Nous sommes très fiers de contribuer concrètement sur le terrain à promouvoir les saines habitudes de vie dans les écoles primaires au Québec. C'est un énorme coup de pouce financier pour les directions d'école qui doivent souvent composer avec un maigre budget annuel pour l'achat d'équipement sportif. Quand nous avons lancé le Grand défi Pierre Lavoie il y a cinq ans, nous avons mis en place une structure afin que tous les profits générés par nos activités, comme l'événement du 1000 km, puissent être réinjectés dans la communauté pour faire évoluer notre cause », souligne Pierre Lavoie.

Chapeau au parrainage des écoles
Grâce à ce programme, les 1030 cyclistes qui ont participé au 1000 km cette année ont accumulé 1,4 million de dollars qui seront distribués à plus de 250 écoles primaires au Québec dès cet automne.

Chaque équipe cycliste est invitée à s'associer à au moins une école primaire de son choix et à lui remettre les surplus des dons amassés au-delà de ses frais d'inscription. L'équipe doit également faire la promotion des saines habitudes de vie et inciter l'école à participer au défi Lève-toi et bouge.

« Je dis souvent aux cyclistes que le 1000 km, ce n'est pas juste "une ride de vélo". Les cyclistes doivent être engagés et actifs auprès de l'école choisie tout au long de l'année. Cet argent permet aux écoles de financer la tenue d'activités physiques, l'achat d'équipements ou la construction d'infrastructures sportives importantes », ajoute Pierre Lavoie.

Profits générés par l'événement du 1000 km
Les profits générés par l'événement du 1000 km sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et les projets faisant la promotion des saines habitudes de vie.

Selon la directrice, Anne Vigneault, « la qualité et la pertinence des projets de recherche portant sur les maladies héréditaires orphelines soumis à la Fondation témoignent du dynamisme de la recherche au Québec et de la difficulté de trouver les fonds nécessaires pour financer ces travaux. Dans ce contexte, le rôle de la Fondation est essentiel. Également, le soutien qu'offre la Fondation aux écoles primaires est majeur puisqu'il leur permet de bénéficier d'un montant de 5 000 $ pour réaliser un projet en lien avec les saines habitudes de vie. De telles occasions sont plutôt rares dans le milieu de l'éducation », ajoute Anne Vigneault.

Cette année, la Fondation remettra 637 500 $ en bourses et subventions que se partageront 57 récipiendaires :

30 écoles primaires recevront 5 000 $ chacune
3 étudiants de troisième cycle recevront 10 000 $ chacun
7 étudiants de deuxième cycle recevront 7 500 $ chacun
9 universités ou institutions québécoises recevront 25 000 $ chacune
5 organismes dans la communauté recevront 25 000 $ chacun

Pour connaître la liste des récipiendaires, consultez le site de la fondation au www.fondationgdpl.com

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie soutient également les actions de deux groupes parallèlement à son programme de bourses et subventions pour un montant de 55 000 $.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie 
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important happening santé jamais organisé dans la province et, éventuellement, dans le reste du pays. Une initiative de l'organisme à but non lucratif Go le Grand défi, cet événement unique et rassembleur vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille en leur donnant le goût de bouger plus, de manger mieux et de persévérer à l'école.

Bas de vignette : "Le Grand défi Pierre Lavoie et sa Fondation remettent 2 millions de dollars pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et des projets favorisant les saines habitudes de vie (Groupe CNW/GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131002_C6296_PHOTO_FR_31574.jpg

SOURCE : GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE

Renseignements :

Claudia Carbonneau
Conseillère aux communications
Le Grand défi Pierre Lavoie
(514) 346-6379
claudia@legdpl.com
legdpl.com

Anne Vigneault
Directrice de la Fondation
Le Grand défi Pierre Lavoie
(514) 778-1960
anne@legdpl.com
ledgpl.com

Profil de l'entreprise

GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.