Le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des éducateurs et éducatrices enseignants du Québec saluent l'inclusion des saines habitudes de vie dans le projet de création des conseils scolaires

BOUCHERVILLE,  QC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du dépôt du projet de loi 86 sur l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires, le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) et la Fédération des éducateurs et éducatrices enseignants du Québec (FÉÉPEQ) saluent l'initiative du ministre de l'Éducation, François Blais, d'y inclure spécifiquement l'importante préoccupation des saines habitudes de vie.

Le projet de loi prévoit que les conseils scolaires devraient être formés de 16 membres, dont six représentants issus de la communauté. L'une de ces personnes, issue du milieu sport ou santé, assurerait la prise en compte des saines habitudes de vie dans les décisions du conseil scolaire.

Le développement culturel, les enjeux locaux et l'adéquation formation emploi sont les trois autres thématiques qui seront portées chacune par une autre personne en provenance des milieux suivants : culture ou communications; municipal; employeurs.

Le GDPL ainsi que la FÉÉPEQ sont ravis qu'une place prédominante soit accordée aux saines habitudes de vie car elles sont au cœur de leur mission.

Comme l'explique Pierre Lavoie : « Nous croyons qu'éducation et saines habitudes de vie vont de pair, et notre objectif a toujours été de créer des rapprochements entre ces deux réalités. Tous les événements que nous organisons vont dans ce sens. C'est pourquoi je me réjouis à l'idée que le sport et la santé qui sont la base d'un mode de vie sain, pourraient bénéficier d'une représentativité accrue dans les futurs conseils scolaires. »

«À la FÉÉPEQ,  nous applaudissons également à cette initiative. L'actuel Programme de  formation de l'école québécoise prévoit une prise en compte des saines habitudes de vie, notamment dans le cadre des cours d'éducation physique et à la santé, de dire le président Jean-Claude Drapeau. Cependant, à la lumière des expériences vécues depuis plus de 10 ans, l'ampleur du défi d'éduquer aux saines habitudes de vie s'avère toujours aussi exigeant pour l'école. Il est important d'accentuer la prise en compte de cette réalité dans les commissions scolaires.»

À propos du Grand défi Pierre Lavoie

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire; le défi des Cubes énergie et le week-end de Course au mois de mai; la grande récompense et le week-end de vélo (1000 km/La Boucle) au mois de juin; et, depuis 2015, La Grande marche au mois d'octobre.

À propos de la FÉÉPEQ

Comme regroupement professionnel d'éducatrices et d'éducateurs physique enseignants, notre mission est d'intervenir pour assurer le développement et la promotion d'un enseignement de « l'éducation physique et à la santé » de qualité afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

 

SOURCE Grand défi Pierre Lavoie



Renseignements : Geneviève Lebrun, Directrice des communications, Le Grand défi Pierre Lavoie, 514 206 2106, genevieve@legdpl.com; Jean-Claude Drapeau, Président, Fédération des éducateurs et éducatrices enseignants du Québec, 438 870 7917, jeanclaudedrapeau@yahoo.fr

RELATED LINKS
www.legdpl.com

Profil de l'entreprise

Grand défi Pierre Lavoie

Renseignements sur cet organisme

Fédération des éducateurs et éducatrices enseignants du Québec (FÉÉPEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.