Le Grand Conseil des Cris du gouvernement de la nation crie et le gouvernement du Québec inaugurent le centre de justice de Nemaska

NEMASKA, QC, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, M. Rodney Mark, grand chef adjoint du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et vice-président du gouvernement de la nation crie, a inauguré le centre de justice de Nemaska en présence de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, du député d'Ungava, M. Jean Boucher, des membres de ces communautés respectives, des membres de la magistrature et d'autres invités distingués.

Chacune des communautés cries dispose maintenant de son propre centre de justice. Ces centres sont gérés et exploités par le gouvernement de la nation crie et ils accueilleront les audiences de la Cour du Québec et de la Cour supérieure du Québec. Ils offriront également une gamme de services et de programmes judiciaires et parajudiciaires, tels que des services familiaux, de médiation ainsi que de prévention et de réadaptation.

Le centre de justice représente un jalon important pour la communauté de Nemaska ainsi que pour la nation crie qui se prépare à souligner le 40e anniversaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, signée le 11 novembre 1975.

À l'occasion de l'inauguration du centre de justice, le grand chef adjoint, Rodney Mark, a déclaré : « Nous devons continuer à travailler pour nous assurer que les progrès récents qui ont été accomplis dans les domaines de la gouvernance, de la santé, de l'éducation et du développement économique peuvent également être accomplis dans d'autres domaines comme la justice, la prévention du crime et la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants cris. »

« Nous saluons la détermination de la communauté crie à jouer un rôle actif en matière d'accès à la justice. Les nouvelles installations contribueront à rapprocher la justice de nos concitoyennes et concitoyens, tout en facilitant le travail des intervenants judiciaires », a ajouté la ministre Stéphanie Vallée.

« Le gouvernement du Québec est sensible aux enjeux en matière de justice de proximité dans les communautés du Nord québécois, et l'inauguration de ces nouveaux centres illustre la volonté commune de la nation crie et du Québec de conjuguer leurs efforts en la matière », a souligné le ministre Kelley.

« Les défis sont nombreux, mais c'est en travaillant ensemble que nous pourrons continuer de promouvoir positivement des changements sociaux et améliorer la qualité de vie de nos communautés, et l'approche préconisée par les centres de justice en fait partie », a ajouté le député Jean Boucher.

La construction des centres de justice a été rendue possible, en partie, par la signature en 2007 de l'Entente concernant l'administration de la justice pour les Cris entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la nation crie.

Cette entente prévoit le versement d'une somme annuelle de 13 millions de dollars, indexée pendant une période de 20 ans, soit jusqu'en 2027. Elle favorisera la réalisation de programmes et de services adaptés aux réalités de la communauté crie.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sources et renseignements : Bill Namagoose, Directeur exécutif, Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), 613 761-1655, billnama@cngov.ca; Donald Nicholls, Directeur de la justice et des services correctionnels, Gouvernement de la nation crie, 418 923-2661, dnicholls@cngov.ca; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Josée Lévesque, Attachée politique, Député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones, (volet communautés nordiques), 418 644-1363


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.