Le gouverneur Poloz présente le nouveau Musée de la Banque du Canada avant son ouverture officielle le 1er juillet 2017

OTTAWA, le 20 juin 2017 /CNW/ - Le gouverneur Stephen S. Poloz a accueilli aujourd'hui des invités spéciaux du secteur public, du secteur des entreprises et du secteur du tourisme au nouveau Musée de la Banque du Canada, qui ouvrira sous peu. Situé au coin des rues Bank et Wellington, au siège de la Banque au centre-ville d'Ottawa, le Musée entièrement transformé permettra de faire connaître aux visiteurs l'économie et le rôle de la banque centrale de manière ludique et interactive.

« Je suis vraiment fier de ce nouveau musée. Il fait vivre l'économie et le travail de la Banque du Canada d'une façon que les gens de tous âges peuvent comprendre et apprécier », a déclaré le gouverneur Poloz.

Fermé pendant quatre ans, le Musée entièrement repensé rouvrira ses portes le 1er juillet prochain et sera gratuit en tout temps.

Les visiteurs découvriront le rôle important qu'ils jouent dans l'économie en étant placés au cœur même de l'expérience du Musée. C'est ainsi qu'ils amorceront leur visite en créant un personnage numérique, un avatar, qui les représentera dans les expositions interactives servant à illustrer comment leurs habitudes de consommation et d'épargne alimentent l'économie canadienne. Parmi les autres éléments intéressants, on compte un jeu vidéo simulant le pilotage d'une fusée à travers une galaxie où s'affrontent les forces inflationnistes et déflationnistes, de même que la conception d'un billet de banque personnalisé.

Les visiteurs pourront aussi explorer le patrimoine numismatique canadien grâce à 1 400 objets choisis avec soin de la Collection nationale de monnaies. L'exposition réunira des exemples de monnaies étrangères et d'objets de troc de toutes les époques ainsi que l'ensemble des séries de billets émises par la Banque du Canada depuis 1935, y compris le nouveau billet commémoratif de 10 $ produit pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Notes aux rédacteurs :

  • La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Depuis 1935, son rôle principal consiste à favoriser la prospérité économique et financière du Canada.
  • Le nouveau musée explique les quatre grandes fonctions de la Banque : établir la politique monétaire, favoriser la solidité du système financier, émettre les billets de banque canadiens et agir à titre d'agent financier de l'État fédéral.
  • Le Musée gère aussi les 128 000 objets de la Collection nationale de monnaies, la plus importante collection de monnaie canadienne et d'objets s'y rapportant au monde.
  • Pour en savoir plus au sujet du Musée et de ses services, consultez le site Web.
  • Adressez-vous aux Relations avec les médias pour obtenir un rouleau B et des photos d'une banque d'images.

Le siège de la Banque du Canada

L'ouverture du Musée de la Banque du Canada marque l'étape finale d'un grand projet de modernisation entrepris par la banque centrale afin de mettre son siège aux normes d'aujourd'hui en matière de santé, de sécurité et de structure.

La modernisation de 2016 a préservé la valeur culturelle et patrimoniale de l'immeuble tout en répondant aux besoins opérationnels du XXIe siècle.

 

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 782-8782

LIENS CONNEXES
http://www.bank-banque-canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.