Le gouverneur John Bel Edwards et des représentants de l'État se joignent à CGI pour l'inauguration du centre de TI de Lafayette en Louisiane

Plus de 250 professionnels locaux du secteur de la technologie sont déjà à l'œuvre au sein du nouvel établissement de 13,1 millions $

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

LAFAYETTE, LA, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Des dirigeants de CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A), le gouverneur de la Louisiane John Bel Edwards et un groupe d'élus de l'État et de la municipalité ont célébré l'inauguration du nouveau centre d'excellence en technologies de l'information (TI) de l'entreprise à Lafayette en Louisiane. Les installations de près de 5 000 mètres carrés et d'une valeur de 13,1 millions $ abritent le quatrième centre de prestation de services au pays de CGI aux États-Unis et devraient créer jusqu'à 400 emplois de qualité en TI dans le sud-ouest de la Louisiane d'ici à 2020. CGI emploie actuellement plus de 250 professionnels en TI au centre et est en processus de recrutement pour 50 nouveaux postes. Les candidats intéressés peuvent en apprendre davantage à www.cgi.com/lafayette*.

« Cette cérémonie n'aurait pas été possible sans l'engagement mutuel de CGI et de ses partenaires locaux en enseignement supérieur et en développement économique, des gouvernements d'État et locaux ainsi que de la communauté d'Acadiane, a indiqué Tim Hurlebaus, président de CGI Federal, une filiale d'exploitation en propriété exclusive de CGI qui offre des services à des clients des domaines des activités civiles, de la défense et du renseignement du gouvernement américain. Ensemble, nous avons envisagé un établissement technologique de pointe qui générerait des emplois de qualité à Lafayette et proposerait des services de classe mondiale aux clients de CGI. Aujourd'hui, alors que notre vision se concrétise, nous saluons la contribution des citoyens qui ont accueilli notre entreprise au sein de cette belle collectivité, ainsi que des membres de l'équipe de CGI à Lafayette qui offrent des services à nos clients dans l'ensemble du pays et à l'échelle mondiale. »

« L'implantation de CGI en Louisiane nous a permis de faire de cet État une destination privilégiée pour les entreprises fondées sur la connaissance et pour les professionnels créatifs qui les aident à prospérer, a indiqué le gouverneur Edwards. En plus d'attirer l'une des entreprises en TI les plus performantes au monde, nous renforçons de façon prometteuse les capacités de recherche de l'Université de Louisiane à Lafayette, l'un de nos meilleurs établissements d'enseignement supérieur. Nous sommes ravis que CGI remporte un tel succès en Louisiane. De plus, notre partenariat permettra de tripler, au cours de la prochaine décennie, le nombre annuel de diplômés de premier cycle en informatique grâce à la School of Computing and Informatics de l'Université. »

Le modèle de prestation de services au pays de CGI permet de créer des emplois de qualité en TI aux États-Unis. Offrir des options de services rentables en TI à ses clients des secteurs public et privé est un élément fondamental de la stratégie d'affaires de CGI. L'entreprise est constamment à l'affût d'emplacements offrant l'accès à une main-d'œuvre de qualité, une économie solide et la possibilité d'établir des partenariats avec les gouvernements d'État et locaux, le milieu universitaire et l'industrie. Grâce à sa croissance constante et à sa main-d'œuvre axée sur la technologie, Lafayette constitue le partenaire parfait pour CGI, qui a choisi cet emplacement au bout d'un processus de sélection à l'échelle nationale de près de deux ans. CGI exploite également des centres de prestation de services au pays à Lebanon (Virginie), à Troy (Alabama) et à Belton (Texas).

« L'intégration d'options de prestation de services au pays à notre réseau mondial nous permet non seulement de réaffirmer notre engagement envers le service à la clientèle, mais également de démontrer que la formation d'une main-d'œuvre technologique aux États-Unis ne se limite pas au recrutement de travailleurs dans la Silicon Valley et les autres centres technologiques urbains, a indiqué Will LaBar, vice-président pour CGI Federal. Nous sommes d'avis que les jeunes gens résidant dans des endroits comme Lafayette devraient être en mesure de vivre au sein de leur propre collectivité, d'y élever leur famille et d'y poursuivre des carrières en TI. Nous sommes fiers que notre centre de Lafayette offre la possibilité aux étudiants et aux travailleurs de la région de se joindre à la main-d'œuvre technologique nationale ici même, dans le sud-ouest de la Louisiane. »

Le nouvel établissement de pointe de CGI fait partie des principales installations du parc technologique de 5 800 ares de l'Université de Louisiane à Lafayette. On estime les retombées économiques des cinq prochaines années à 90 millions $. Le projet comprend également une initiative d'éducation supérieure financée par l'État et parrainée par l'Université de Louisiane à Lafayette. D'une valeur de 4,5 millions $ et couvrant une période de 10 ans, cette mesure permettra de tripler le nombre annuel de titulaires de diplôme de premier cycle en informatique issus de la School of Computing and Informatics de l'Université. Cette croissance placera le programme d'informatique de l'Université parmi les 25 programmes de baccalauréat délivrant le plus de diplômes en informatique chaque année.

CGI établit également un laboratoire d'innovation en recherche et technologie à Lafayette afin d'assurer l'évolution des technologies de pointe telles que la transformation numérique, l'informatique en nuage, la cybersécurité, les villes de l'avenir, les données massives et la visualisation de données. Ce centre d'innovation est actuellement en exploitation et sera utilisé par CGI ainsi que par l'Université pour des projets pilotes en technologies, des séances d'innovation à l'intention des clients ainsi que des événements de formation.

« En tant que chef de file de l'industrie, CGI améliore et diversifie notre paysage économique. Dans un très court laps de temps, l'entreprise a déjà fait ses preuves en tant que partenaire actif et engagé au sein de notre collectivité », a affirmé Joel Robideaux, maire-président de Lafayette.

Les employés de CGI sont également actifs au sein de la collectivité. Au cours de la dernière année, CGI a contribué à l'initiative Project Front Yard, a collaboré avec la Bayou Vermilion Preservation Association pour sensibiliser la population au sujet de la conservation du bayou, a encouragé le bénévolat pour United Way, a soutenu les foires et événements carrière au sein d'écoles intermédiaires et secondaires, et a contribué à des organisations telles que la Lafayette Downtown Development Authority et One Acadiana.

*en anglais

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Médias, Linda Odorisio, Vice-présidente, Communications, linda.odorisio@cgi.com, +1 703-267-8118

RELATED LINKS
http://www.cgi.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.