Le gouverneur général visitera les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches

OTTAWA, le 18 févr. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites à Québec et en Beauce, du 21 au 25 février 2016.

« C'est toujours un plaisir pour Sharon et moi de retourner à la résidence de la Citadelle de Québec pour y entreprendre un programme d'activités qui toucheront à l'entrepreneuriat, la philanthropie, l'innovation, l'éducation, le bénévolat et la santé mentale », a dit le gouverneur général. « Nous aurons l'occasion de nous entretenir avec des experts dans ces différents domaines qui mettront en valeur des activités ayant une incidence sur l'essor économique et l'implication sociale au sein de leur région. J'aurai aussi l'honneur de remettre des décorations pour actes de bravoure à de courageux Canadiens qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. »

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences.

Québec
le dimanche 21 février

13 h
Rencontre avec les équipes finalistes de la classe AA-Élites et remise du trophée au Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec
Avant le match, Leurs Excellences, accompagnées de Son Honneur M. Régis Labeaume, maire de Québec, et de son épouse, Mme Louise Vien, souhaiteront bonne chance aux joueurs des deux équipes qui s'affronteront lors du match de championnat de la classe AA-Élites. À 13 h 30, Leurs Excellences et leurs hôtes assisteront à la partie et encourageront les deux équipes à l'œuvre. Une fois le match disputé, le gouverneur général et le maire auront l'honneur de remettre le trophée à l'équipe finaliste.

Fondé en 1960, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec demeure toujours un lieu de rencontres inoubliables et de souvenirs mémorables où des milliers de joueurs âgés de 11 et 12 ans viennent défendre les couleurs de leur équipe. Les grands noms du hockey tels Brad Park, Guy Lafleur, les frères Gretzky et Howe, Mario Lemieux, Patrick Roy, Steven Stamkos et autres ont participé à cet évènement. Pour en savoir davantage, visitez www.tournoipee-wee.qc.ca.
Centre Vidéotron, 250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec
OUVERT AUX MÉDIAS -Présentation du trophée à l'équipe finaliste sur la patinoire
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Patrick Dom, 418-559-3000 (cell.), patrick@tournoipee-wee.qc.ca

Québec
le lundi 22 février

10 h 30
Cérémonie de remise de décorations pour actes de bravoure
Lors de cette cérémonie, le gouverneur général remettra 31 décorations pour actes de bravoure. Ces décorations ont été créées en 1972 afin de rendre hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La liste des récipiendaires, les citations ainsi que des renseignements complémentaires seront publiés dans un avis séparé.
La Citadelle de Québec
OUVERT AUX MÉDIAS

Saint-Augustin-de-Desmaures
le lundi 22 février

14 h 30
Visite au siège social du Groupe Biscuits Leclerc Inc.
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par M. Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc, et son épouse, Mme Lucie Gosselin, qui leur dresseront un sommaire de l'entreprise et de ses activités sur les marchés national et international. La présentation sera suivie d'une visite du Laboratoire de Santé et de Mieux-être, où les recettes sont développées, ainsi que d'une visite de l'usine de fabrication de biscuits et de barres collations au cours de laquelle Leurs Excellences s'entretiendront avec des employés.

Fondé en 1905 par François Leclerc, le Groupe Biscuits Leclerc Inc. a pris un essor au cours des 30 dernières années avec plus de 825 employés, un chiffre d'affaires dépassant les 375 millions de dollars ainsi que six usines ultramodernes dont deux à Québec, une à Hawkesbury (Ontario), une à Montgomery (Pennsylvanie), une à Kingsport (Tennessee) et une à Phoenix (Arizona). L'entreprise a son siège social dans le parc industriel François Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec. Spécialisée dans la confection de biscuits et de barres collations, l'entreprise exporte ses produits dans plus de 20 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.leclerc.ca/fr.
91, Rotterdam, Parc Industriel François-Leclerc, Saint-Augustin-de-Desmaures
OUVERT AUX MÉDIAS -Visite du Laboratoire de Santé et de Mieux-être
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT - Visite de l'usine de fabrication de biscuits et de barres collations
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Josée Massicotte, directrice des communications, Groupe Biscuits Leclerc, 418-878-3722, poste 2249,         
marie-josée.massicotte@leclerc.ca

Québec
le mardi 23 février

10 h 30
Visite de La Boussole par Son Excellence madame Sharon Johnston
Mme Johnston aura l'occasion de discuter avec des intervenants de La Boussole des programmes « Enfance-Jeunesse », axé sur des activités de groupe destinées aux enfants (7 à 12 ans) et aux adolescents (13 à 17 ans) dont un proche est atteint d'un trouble mental, et « L'homme qui parlait aux autos », une formation qui propose un code de conduite à tenir pour faciliter les contacts avec une personne présentant un trouble mental. De plus, Mme Johnston rencontrera les animateurs bénévoles des groupes d'entraide et les écoutants bénévoles de la ligne téléphonique 24/7, qui offrent leur soutien réconfortant et une écoute empathique.

La Boussole, qui célèbre son 35e anniversaire cette année, est un organisme communautaire à but non lucratif de la région de Québec qui a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale. L'organisme leur offre une gamme de services afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d'améliorer leur qualité de vie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.laboussole.ca.
302, 3e Avenue, Québec
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Myriam Faucher-Bilodeau, agente de développement et de communication et responsable du bénévolat,
La Boussole, 418-523-4903, poste 232,
myriambilodeau@laboussole.ca

14 h 30
Visite du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) et discussion sur le programme de recherche sur la détection précoce de vulnérabilités à développer une maladie mentale chez les enfants
Leurs Excellences seront accueillies par le Dr Yves De Koninck, professeur de psychiatrie et de neurosciences à l'Université Laval et directeur scientifique du CRIUSMQ, et Mme Maryse Beaulieu, directrice générale de la Fondation de l'IUSMQ. Leurs Excellences recevront une mise en contexte de l'évolution de divers projets de recherche, dont celui portant sur la détection précoce de vulnérabilités à développer une maladie mentale chez les enfants en étudiant la rétine de l'œil. Elles entreprendront ensuite une visite des laboratoires du Dr Pierre Marquet, chercheur de calibre international et détenteur de la seule Chaire d'excellence en recherche du Canada dans le domaine de la santé mentale, qui s'est joint à l'équipe de recherche de ce qui pourrait être le premier test biologique mondial de détection précoce de vulnérabilités.

Le CRIUSMQ est un centre de recherche en neurosciences et en santé mentale au Canada. Il étudie les causes premières des maladies du cerveau et regroupe près de 70 chercheurs qui dirigent des équipes comptant tout près de 500 personnes. Le Centre de recherche offre une expertise multidisciplinaire allant de la biophysique membranaire à l'intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition. Pour de plus amples renseignements, visitez www.crulrg.ulaval.ca/fr.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT


Ville de Saint-Georges
le jeudi 25 février

9 h 30
Rencontre avec le maire de Ville de Saint-Georges et des membres du conseil municipal
Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur M. Claude Morin, maire de Ville de Saint-Georges, et son épouse, Mme Anne Desrousseaux. Une discussion avec le maire et les membres du conseil municipal sur l'économie de la région ainsi que ses réussites et défis suivra. À 10 h 15, Leurs Excellences se rendront dans la salle du Conseil pour la signature du livre d'or.

Fondée en 1856, Saint-Georges est une ville-phare de la Beauce et compte plus de 32 000 habitants. Elle était classée 4e au Québec et 35e au Canada en 2015 pour son dynamisme en matière d'entrepreneuriat. Son parc technologique et ses deux parcs industriels contribuent au rayonnement de la ville.
11700, boulevard Lacroix, Hôtel de ville, Ville de Saint-Georges
PHOTO OP-- Lors de la signature du livre d'or
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lisa Gagné, adjointe à la mairie et aux communications externes, Ville de Saint-Georges, 418-226-2239, lisa.gagne@saint-georges.ca 

10 h 45
Visite au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC)
Leurs Excellences visiteront les ateliers en dessin industriel, électricité, mécanique industrielle, techniques d'usinage, soudage-montage et mécanique automobile du CIMIC. Après la visite, Leurs Excellences s'entretiendront avec des professeurs, des étudiants et des entrepreneurs associés qui mettront en lumière les expertises du Centre.

Unique en Amérique du Nord, le CIMIC est un centre intégré de formation professionnelle de niveau secondaire, collégial et universitaire en mécanique industrielle. Environ 90 % des 700 finissants de chaque promotion trouvent un emploi avant la fin de leur cours. De plus, l'établissement opère un centre de recherches appliquées au profit des PME de la région. Pour en savoir davantage, visitez www.cimic.csbe.qc.ca (en français seulement).
11700, 25e Avenue, Ville de Saint-Georges
OUVERT AUX MÉDIAS - Visite du CIMIC
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT - Discussion avec professeurs, étudiants et entrepreneurs
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lisa Gagné, adjointe à la mairie et aux communications externes, Ville de Saint-Georges, 418-226-2239, lisa.gagne@saint-georges.ca

12 h 15
Discussion sur les enjeux et réalités de la région de la Beauce
Leurs Excellences s'entretiendront avec des participants des milieux économique, philanthropique, académique et de la santé pour discuter des forces et des réussites de la région, de même que des défis à relever. Il sera aussi question des partenariats et projets en cours entre la Ville de Saint-Georges et les secteurs privé et public qui ont permis de renforcer les liens d'entraide et, par conséquent, d'améliorer le sort économique de l'ensemble de la région.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Saint-Victor
le jeudi 25 février

14 h
Visite des Industries Bernard et Fils
L'acériculture est une industrie importante au Québec et compte environ 7 300 entreprises acéricoles en production. Leurs Excellences visiteront Les Industries Bernard et Fils, dont la famille Bernard produit du sirop d'érable pur de première qualité depuis le début du 19siècle. Au cours de leur visite, Leurs Excellences verront le processus d'embouteillage du sirop d'érable à partir de l'étape de chauffage jusqu'à l'étiquetage des contenants pour sa commercialisation. 

Grâce à son usine d'embouteillage moderne, Les Industries Bernard et Fils ont embouteillé 16 millions de livres de sirop d'érable en 2015. L'entreprise familiale exporte bon nombre de ses produits dans une quarantaine de pays. Pour en savoir davantage, visitez www.bernards.ca.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Ville de Saint-Georges
le jeudi 25 février

16 h
Visite de l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB)
Leurs Excellences seront accueillies par M. Marc Dutil, fondateur de l'EEB, et Mme Valérie Parent, directrice du rayonnement à l'EEB, qui leur feront visiter les lieux et leur présenteront l'histoire de l'École ainsi que ses divers programmes. Leurs Excellences assisteront ensuite au lancement de la cohorte « G5 » du Programme Émergence pour y rencontrer les étudiants qui sont en affaires depuis quelques années et désirent accroître leur entreprise.

Ouverte officiellement en septembre 2010, l'EEB est la seule école au Canada qui se consacre à la formation des entrepreneurs, grâce au transfert de connaissances et d'expériences d'une génération de chefs d'entreprise à l'autre. En moins de cinq ans, plus de 80 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir transmettre leur expérience de vie ici, en Beauce. L'EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité de la province en bâtissant l'élite de l'entrepreneurship canadien. Pour en savoir davantage, visitez www.eebeauce.com.
18255, boulevard Lacroix, Ville de Saint-Georges
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lisa Gagné, adjointe à la mairie et aux communications externes, Ville de Saint-Georges, 418-226-2239, lisa.gagne@saint-georges.ca

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : pour les médias : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), marie-eve.letourneau@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.