Le gouverneur général visitera des communautés de la région de la baie d'Hudson

OTTAWA, le 3 mai 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston visiteront les collectivités suivantes dans le Nord du Manitoba, au Nunavut et au Nunavik (Québec) entre le 4 et le 10 mai 2016 : Churchill, Arviat, Chesterfield Inlet, Rankin Inlet, Coral Harbour, Cape Dorset, Salluit et Kuujjuaraapik.

« Cette visite dans le Nord nous conduira, mon épouse, Sharon, et moi dans un certain nombre de collectivités situées autour de la baie d'Hudson », a indiqué le gouverneur général. « Nous nous réjouissons de rencontrer des familles, des dirigeants communautaires et des chercheurs et d'entendre leurs histoires sur la vie et l'apprentissage dans cette vaste et importante partie du Canada. »

Leurs Excellences rencontreront dans chaque collectivité des représentants des gouvernements locaux, des membres de la communauté ainsi que des Rangers canadiens et des Rangers juniors pour les remercier de leur travail et de leur service. Cette visite offrira à Leurs Excellences une meilleure compréhension de la vie quotidienne de ces régions éloignées et soulignera les nombreux succès des initiatives mises en œuvre pour surmonter les défis locaux et régionaux. Ce sera la première visite d'un gouverneur général canadien à Arviat, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Salluit et Kuujjuaraapik.

Churchill (Manitoba)
le mercredi 4 mai

À leur arrivée, Leurs Excellences rencontreront Son Honneur M. Michael Spence, maire de Churchill, et les membres du Conseil. Leurs Excellences visiteront ensuite le Town Centre Complex, où se trouvent tous les services publics, pour y rencontrer des employés et des étudiants.

En après-midi, Leurs Excellences participeront à un rassemblement communautaire, suivi par une visite du Musée Eskimo pour voir sa collection de sculptures inuites et d'artéfacts des peuples Inuit, Cri, Dene et Métis qui se sont établis les premiers dans cette collectivité arctique. Elles visiteront ensuite le Centre d'interprétation de Parcs Canada qui se trouve dans la gare historique de Churchill pour se renseigner sur son rôle et ses activités dans la région.

Avant de partir, elles visiteront le Churchill Northern Studies Centre pour discuter des types de recherches qui sont actuellement effectuées dans la région de la baie d'Hudson.

Arviat (Nunavut)
le jeudi 5 mai

Leurs Excellences rencontreront l'honorable Nellie Taptaqut Kusugak, commissaire du Nunavut, Son Honneur M. Robert Leonard, maire d'Arviat, et des membres du conseil. Plus tard, elles visiteront la John Arnalukjuak High School pour rencontrer les élèves et les enseignants afin de discuter d'intimidation et de suicide. Le gouverneur général profitera de l'occasion pour présenter la Médaille académique du Gouverneur général (Bronze) à Shelby Angalik, une élève qui a démontré une réussite académique extraordinaire. Une courte allocution sur l'importance de l'éducation y suivra.

En après-midi, Leurs Excellences visiteront l'Early Childhood Daycare pour en apprendre davantage sur le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (Bébés en santé et Mères en santé). Par la suite, Leurs Excellences rejoindront les participants du programme Arviat Young Hunters dans un atelier d'igloo et rencontreront les Anciens pour discuter de l'importance du partage de la connaissance intergénérationnelle. En soirée, Leurs Excellences rencontreront des membres de la communauté et pour découvrir la culture et les traditions locales des résidents d'Arviat.

Chesterfield Inlet (Nunavut)
le vendredi 6 mai

Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur M. Barney Aggark, maire de Chesterfield Inlet, et des membres du Conseil et en apprendront davantage sur le plus ancien établissement dans l'Arctique canadien et ses initiatives communautaires. Ensuite, Leurs Excellences assisteront à un rassemblement communautaire pour voir une démonstration de jeux traditionnels inuits. Leurs Excellences visiteront le Naja Isabelle Group Home, une installation territoriale visant à servir les personnes handicapées. Là, elles participeront à une discussion sur les services de santé avec les employés et les représentants de la Pimakslirvik Corporation.

Rankin Inlet (Nunavut)
le vendredi 6 mai

À leur arrivée à Rankin Inlet, Leurs Excellences rencontreront le maire, Son Honneur M. Robert Janes et des membres du conseil pour discuter de sujets liés à l'économie locale, à l'entrepreneuriat et à la communauté moderne.

Coral Harbour (Nunavut)
le samedi 7 mai

Leurs Excellences assisteront à un rassemblement organisé par le hameau de Coral Harbour. Ensuite, elles rencontreront Son Honneur Mme Jackie Netser, mairesse de Coral Harbour, pour connaître l'histoire de la région et comment elle est devenue une base populaire d'écotourisme pour l'observation des morses et des ours polaires.

Cape Dorset (Nunavut)
le dimanche 8 mai

À leur arrivée à Cape Dorset, la capitale artistique du Nord, Leurs Excellences se rendront à un camp de pêche situé dans la toundra et rencontreront Son Honneur M. Padlaya Qiatsuk, maire de Cape Dorset, et un groupe d'Anciens. Par la suite, Leurs Excellences assisteront à une fête communautaire et feront l'expérience des traditions locales. En après-midi, elles visiteront le Kinngait Studio / West Baffin Eskimo Cooperative pour voir le nouveau Kenojuak Cultural Centre and Print Shop. En soirée, elles iront à la Full Gospel Church pour un service religieux.

Salluit, Nunavik (Québec)
le lundi 9 mai

Leurs Excellences seront reçues par Son Honneur M. Paulusie Saviadjuk, maire de Salluit, des membres du conseil ainsi que des représentants de la Makivik Corporation, du gouvernement régional de Kativik et du Comité des services de santé et des services sociaux régionaux du Nunavik. Par la suite, Leurs Excellences visiteront l'Iqaliarsarvik Fitness Centre pour parler avec de jeunes athlètes à propos des bénéfices de l'activité physique sur leur vie. En après-midi, Leurs Excellences assisteront à une assemblée d'élèves à l'Ikusik School au cours de laquelle les travaux des élèves seront mis en valeur. Le gouverneur général répondra aussi aux questions des élèves. Leurs Excellences partiront ensuite visiter la mine Raglan.

Kuujjuaraapik, Nunavik (Québec)
le mardi 10 mai

Leurs Excellences auront une rencontre avec Son Honneur M. Lucassie Inukpuk, maire de Kuujjuaraapik, la Chef Louisa Mamianskum Wynne, chef de la Première Nation Whapmagoostui et M. John Shem, chef adjoint, ainsi que les membres du conseil. Plus tard, elles en apprendront davantage sur divers programmes de Pivallianiq et comment l'organisation sensibilise les gens pour préserver les foyers et les communautés du Nunavik. Leurs Excellences participeront aussi à un atelier nanuk avec des élèves de l'Asimauttaq School.

En après-midi, Leurs Excellences visiteront la Tasiurvik Kuujjuaraapik Family House et participeront à un cours de cuisine. Ensuite, elles visiteront le Centre d'études nordiques du Whapmagoostui-Kuujjuaraapik Research Complex pour voir ses divers projets de recherche et comment le centre partage la connaissance avec les communautés locales et scientifiques.

 

Cet itinéraire est sujet à changement sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, veuillez visiter www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Joséphine Laframboise, Bureau de la Presse de Rideau Hall, 613-990-9324, 613-668-1929 (cell.), josephine.laframboise@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.