Le gouverneur général soulignera la Semaine de l'action bénévole 2016

OTTAWA, le 7 avril 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston participeront à diverses activités pour souligner la Semaine de l'action bénévole, du 10 au 15 avril 2016.

« La Semaine de l'action bénévole est l'occasion idéale de remercier les gens qui donnent leur temps et leurs talents à de bonnes causes pour aider les personnes dans le besoin, a déclaré le gouverneur général. Le don en dit long sur la façon dont nous imaginons nos communautés, nos provinces, nos territoires et notre pays : en donnant, nous disons que nous voulons un Canada bienveillant et compatissant. Merci pour votre générosité et de faire une contribution puissante qui resserre le tissu de notre société. »

Vous trouverez ci-après les évènements auxquels Leurs Excellences participeront :

Le lundi 11 avril

14 h
Période de questions sur le bénévolat avec le gouverneur général en direct sur Facebook
Les Canadiens sont invités à se joindre à Son Excellence pour une période de questions de 30 minutes, sur la page Facebook Mes beaux moments, afin de parler du rôle des jeunes de la génération du millénaire dans l'édification de communautés plus fortes. Les Canadiens de tout le pays peuvent soumettre leurs questions sur Facebook www.facebook.com/MesBeauxMoments à l'aide du mot-clic #CaptureLaGénérosité.
Rideau Hall
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Le mardi 12 avril

10 h 30
Cérémonie de remise inaugurale de la Médaille du souverain pour les bénévoles
Son Excellence remettra la nouvelle Médaille pour les bénévoles à 56 Canadiens en reconnaissance de leurs réalisations bénévoles exceptionnelles dans un large éventail de domaines. La liste des récipiendaires et leurs citations seront publiées à une date ultérieure.

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, créé en 1995 par le gouverneur général de l'époque, le très honorable Roméo LeBlanc. La Médaille se fonde sur l'héritage et l'esprit du Prix pour l'entraide en rendant hommage au dévouement et à l'engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage sur le programme ou pour proposer la candidature d'un bénévole exceptionnel, visitez entraide.gg.ca.
Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mercredi 13 avril

13 h 30
Discussion en table ronde et visite du Collège Algonquin avec des étudiants bénévoles
Leurs Excellences auront la chance de rencontrer des étudiants qui s'impliquent au centre des bénévoles du Collège Algonquin et de participer à une discussion en table ronde sur les expériences bénévoles des étudiants. Ensuite, Leurs Excellences aideront les étudiants avec deux projets communautaires.

Le centre des bénévoles du Collège Algonquin est situé au « AC Hub » (carrefour du Collège Algonquin), un espace à aire ouverte moderne qui sert de point d'accès unique aux étudiants qui souhaitent s'impliquer. Le centre des bénévoles propose des possibilités de bénévolat, sur le campus et à l'extérieur, et favorise une culture d'apprentissage continu en offrant du leadership et des expériences concrètes dans le monde réel qui complémentent les programmes d'études et les intérêts personnels des étudiants. Pour en savoir davantage, visitez http://www.algonquincollege.com/achub/volunteering/ (en anglais seulement).
Collège Algonquin, aire commune des étudiants (immeuble E), 1385, avenue Woodroffe, Ottawa
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Phil Gaudreau, agent en communications, 613-727-4723 poste 2091,
gaudrep@algonquincollege.com

Le jeudi 14 avril

10 h
Présentation sur le bénévolat avec Live pour la cause
Son Excellence participera à une présentation sur l'importance du bénévolat, adaptée aux élèves de 10e année de la Macdonald High School, donnée par Live pour la cause. Durant cette présentation interactive, les élèves découvriront comment ils peuvent s'impliquer davantage dans des initiatives bénévoles et quels sont les avantages de redonner à la communauté.

Fondé en 2015, Live pour la cause vise à mobiliser, habiliter et éduquer les gens de tout âge sur les aspects importants et enrichissants de la philanthropie, dans le but ultime d'améliorer la communauté élargie de Montréal. Pour en savoir davantage, visitez www.livepourlacause.ca/.
Macdonald High School, 17, avenue Maple, Sainte-Anne-de-Bellevue, Montréal
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Shelly Fabian, directrice des communications, 514-867-2278,
shellyfabian7@gmail.com

12 h 50
Discussion en table ronde avec des bénévoles, des élèves et les fondateurs d'Iciéla
Son Excellence participera à une discussion en table ronde avec des bénévoles du programme Iciéla, ses fondateurs et d'anciens participants. Ils discuteront principalement de l'impact du bénévolat sur leur vie et dans leurs communautés, ainsi que de l'importance d'impliquer les jeunes dans les enjeux sociaux interculturels.

Iciéla est un organisme bénévole qui encourage la participation citoyenne des jeunes par le dialogue interculturel. Ses activités visent à intéresser les jeunes à divers enjeux sociaux et à faciliter l'échange entre des participants de divers pays. Pour en savoir davantage, visitez http://www.iciela.org/index-flash.html.
1350, rue Sherbrooke Est, bureau 1, Montréal
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Louise Choquette, 514-360-1580,
louise.choquette@iciela.org

14 h 15
Visite auprès de bénévoles de la Maison Benoît Labre
Son Excellence rencontrera des bénévoles de la Maison Benoît Labre, les remerciera de leur temps et de leur engagement, et visitera les installations, où des repas chauds sont offerts à plus de 1 500 invités chaque mois, avec l'aide de plus de 40 groupes bénévoles.

La Maison Benoît Labre a été fondée en 1952 par Tony Walsh en tant que refuge de jour pour les sans-abris. Le personnel et les bénévoles s'engagent à fournir aux invités des services essentiels, tels que des repas chauds, des repas d'urgence, des vêtements, des douches ainsi que des programmes et services personnalisés et gratuits. Pour en savoir davantage, visitez http://www.benedictlabre.org/newsite/index.php?lang=fr.
 308, rue Young, Montréal
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Karine Projean, directrice exécutive, 514-937-5973,
kprojean@benedictlabre.org

Le vendredi 15 avril

10 h 30
Remise de la Médaille du souverain pour les bénévoles à l'Hôpital d'Ottawa par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston remettra la Médaille pour les bénévoles à 18 bénévoles dévoués de l'Hôpital d'Ottawa et de sa Fondation. Le nom des récipiendaires et leurs citations sont publiés ci-après.
Pour en savoir davantage sur la Fondation, visitez www.fondationho.ca.
Amphithéâtre, 1er étage, Campus Civic, 737, Hôpital d'Ottawa, 1053, avenue Carling
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ingrid Gingras, gestionnaire des communications et du marketing, Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, igingras@toh.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES
RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

(Cérémonie du 15 avril à l'Hôpital d'Ottawa)

Claude Bedard
Ottawa (Ontario)

Claude Bedard est bénévole au Centre de réadaptation de l'Hôpital d'Ottawa depuis quatre ans, travaillant pour le programme d'aide alimentaire et le comptoir d'information, où il dirige les patients et les visiteurs. Depuis ses débuts à l'hôpital, il a assumé des rôles de leadership dans la prestation de soins aux patients, formé de nouveaux bénévoles et créé un sentiment de communauté chez les patients, les bénévoles et les employés.

Jean-Pierre Blais
Gatineau (Québec)

Depuis six ans, Jean-Pierre Blais contribue au Petit déjeuner annuel du président pour la fonction publique, qui a amassé plus de 1,5 million de dollars pour les soins aux patients et la recherche à l'Hôpital d'Ottawa.

Graham Bird
Ottawa (Ontario)

Convaincu que les bons soins de santé sont le fruit d'une communauté mobilisée, Graham Bird se dévoue pour l'Hôpital d'Ottawa, où il recueille des fonds, sensibilise la communauté et est coprésident du Petit déjeuner annuel du président. Son engagement à l'égard de la santé et du bien-être des Ottaviens se traduit dans ses activités bénévoles au YMCA-YWCA, au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

Roberta Driscoll
Ottawa (Ontario)

Depuis huit ans, Roberta Driscoll joue un rôle essentiel chez Partners Investing in Parkinson's Research (PIPR), en plus d'être engagée auprès du Summer Literacy Program de la Perth and Union District Public Library et de Centraide. Sous sa direction, plus de 750 000 $ ont été amassés pour PIPR durant la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa, renforçant le sentiment d'appartenance à la collectivité et unissant des Canadiens de tout le pays autour d'une cause commune.

Sheila Granger
Ottawa (Ontario)

Sheila Granger est bénévole à l'Hôpital d'Ottawa depuis 2008, où elle est coordonnatrice anglicane des soins spirituels et coordonnatrice intérimaire des ministères anglicans. Dans le cadre de ses fonctions, elle rend visite aux patients et travaille avec les administrateurs de l'hôpital et les équipes de soins spirituels ou pastoraux afin d'apporter un soutien religieux. Grâce en partie à ses efforts, plus de 1 800 anglicans ont reçu des visites au cours des deux dernières années.

Helene Hutchings
Ashton (Ontario)

Une survivante du cancer, Helene Hutchings a commencé à faire de la sensibilisation et à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer à l'Hôpital d'Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario en créant Hair Donation Ottawa, en 2011. Sous sa direction, cette initiative a amassé plus de 250 000 $, recueilli plus de 15 000 pouces de cheveux aux fins de la fabrication de perruques pour les patients atteints du cancer et mobilisé des milliers de personnes dans la région de la capitale nationale.

Avetik Kocharyan
Ottawa (Ontario)

Avetik Kocharyan a commencé à faire du bénévolat au Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa en 2010, où il prend soin des patients ou, en tant qu'ambassadeur auprès des patients, renseigne les gens sur les services hospitaliers. Il est une source constante d'optimisme et de réconfort à l'hôpital et, comme chef d'équipe, il amène les autres bénévoles à en faire autant.

Ingrid Loyola-Nazareth
Ottawa (Ontario)

En novembre 2012, Ingrid Loyola-Nazareth a commencé à aider les patients aux soins ambulatoires de l'Hôpital d'Ottawa, dont ceux de l'unité de traitement médical d'un jour, de l'unité de médecine interne et des diverses cliniques chirurgicales. Trois fois par semaine, elle accueille les patients et leur fournit l'information dont ils ont besoin, les mettant ainsi en confiance et créant un environnement propice à la guérison où ils peuvent composer avec le stress de la maladie et de l'hospitalisation.

Audrey MacDonell
Ottawa (Ontario)

Audrey MacDonell a consacré plus de 6 700 heures de bénévolat au campus Rideau de l'Hôpital d'Ottawa depuis 1992, s'occupant de l'horaire des bénévoles, des finances et de la boutique de cadeaux. Au fil des ans, elle a enrichi l'expérience des patients, des employés, des visiteurs et des bénévoles et a toujours aidé lorsqu'elle le pouvait.

Mary Jane Manley
Ottawa (Ontario)

Depuis 10 ans, Mary Jane Manley appuie l'Hôpital d'Ottawa, où elle a recueilli 2 millions de dollars pour les soins aux patients et a été bénévole et coprésidente du Petit déjeuner du président. Son intérêt pour la croissance et le soutien communautaires l'a aussi amenée à faire du bénévolat à la Maison de soins palliatifs d'Ottawa, à la Holy Rosary Catholic Church et pour les Grands Frères Grandes Sœurs, où elle a été collectrice de fonds, administratrice et organisatrice.

Lillian Meehan
Ottawa (Ontario)

Lillian Meehan a commencé à faire du bénévolat à l'Hôpital d'Ottawa en octobre 2005, travaillant au comptoir d'information, formant les bénévoles et préparant des paniers pour les nouveaux patients. Au fil des ans, dans l'exercice de ses nombreuses fonctions, elle a prodigué des soins attentionnés aux patients et à leurs familles et a aidé à préserver un environnement accueillant et propice à la guérison.

Robert Merkley
Ottawa (Ontario)

Robert Merkley a contribué à bâtir une communauté plus saine, serrée et active en amassant des fonds pour l'Hôpital d'Ottawa. Que ce soit en organisant la randonnée cycliste Le défi, en dirigeant l'Opération 20-20 pour construire un nouveau centre de cancérologie ou en présidant le comité de la Campagne Héritage, il a aidé à amasser des dizaines de milliers de dollars pour la recherche et l'agrandissement de l'hôpital, améliorant considérablement la qualité de vie des gens de sa communauté.

Daniel Moine
Ottawa (Ontario)

Depuis 2005, Daniel Moine aide le personnel et offre des soins aux patients de l'unité de chirurgie d'un jour à l'Hôpital d'Ottawa, en plus de former les nouveaux bénévoles de l'unité. Plusieurs fois par semaine, il réconforte les patients, nettoie et fait les lits, prépare des fournitures et exécute diverses tâches administratives, contribuant ainsi à créer un environnement plus accueillant et bienveillant pour tous.

Louise Robitaille
Ottawa (Ontario)

Depuis 2010, Louise Robitaille est membre de l'équipe de première ligne de l'Hôpital d'Ottawa, servant d'ambassadrice dans le salon des familles à l'unité des soins intensifs et au comptoir d'information. En plus de soutenir directement les patients et leurs familles, elle sélectionne les nouveaux bénévoles et leur fait passer des entrevues, définissant ainsi l'image du programme des bénévoles de l'hôpital pour les années à venir.

Evelyn Stone
Ottawa (Ontario)

Après avoir reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien il y a 15 ans, Evelyn Stone a commencé à amasser des fonds pour l'Hôpital d'Ottawa grâce au Gatineau Loppet, un évènement annuel de ski de fond de 10 kilomètres, ainsi qu'à accroître la sensibilisation à cette maladie. Elle a aussi recruté des bénévoles, avec qui elle a récolté plus de 275 000 $ pour le Little Angels Blood Cancer Fund à l'hôpital et ainsi apporté une contribution tangible à la communauté.

Kim Teron
Ottawa (Ontario)

Après que son mari, Ross Tuddenham, a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson, Kim Teron s'est jointe en 2011 au groupe de collecte de fonds Partners Investing in Parkinson's Research (PIPR). Depuis, elle en est devenue la coprésidente et a participé à la course annuelle Courez pour une raison, qui a lieu durant la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa, ainsi qu'à des séances de découverte éducative avec des étudiants au doctorat afin d'accroître la sensibilisation à l'expérience du patient et de sa famille. PIPR a récemment atteint son objectif de financement d'un million de dollars.

Bruce Wolfgram
Ottawa (Ontario)

La détermination de Bruce Wolfgram à bâtir et à soutenir la communauté d'Ottawa se manifeste depuis 2002 dans ses activités bénévoles à l'Hôpital d'Ottawa et auprès de sa Fondation, ainsi que dans ses efforts pour Centraide et Habitat pour l'humanité. Il a contribué à élargir la base de bénévoles de l'hôpital, a créé le Petit déjeuner du président, l'évènement phare de la Fondation, et a dirigé l'organisation en tant que directeur et membre du comité de gouvernance.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Emily Keogh, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569 (bureau), 613-218-2299 (cellulaire), emily.keogh@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.