Le gouverneur général souligne la Semaine de l'action bénévole

OTTAWA, le 10 avril 2015 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston participeront à diverses activités pour souligner la Semaine de l'action bénévole, du 12 au 18 avril 2015.

« La Semaine de l'action bénévole nous donne l'occasion de remercier les bénévoles qui enrichissent notre bien-être collectif grâce à leur précieuse contribution, a déclaré le gouverneur général. J'encourage également les Canadiens à raconter comment ils viennent personnellement en aide aux autres. Nous pouvons tous provoquer le changement en donnant du temps et en mettant nos talents au profit des autres. Chaque acte bénévole produit ainsi un effet d'entraînement et sert de source d'inspiration. Même la plus grosse vague commence par une petite ondulation, alors, continuons sur notre lancée! »

Vous trouverez ci-après les évènements auxquels Leurs Excellences participeront :

Le lundi 13 avril

12 h 30
Évènement de reconnaissance des bénévoles
Son Excellence Mme Sharon Johnston remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 17 bénévoles de l'Hôpital d'Ottawa et de sa Fondation. Le nom des récipiendaires et leurs citations sont publiés ci-après. Pour en savoir davantage, visitez www.fondationho.ca.
Salle Kaminski, 1er étage, Campus Civic, 737, avenue Parkdale
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Stéphanie Egan, agente des relations avec les médias, Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, segan@toh.on.ca 

14 h
Discussion sur le bénévolat avec le gouverneur général, en direct sur Twitter
Les Canadiens sont invités à participer à une séance en direct d'une heure sur Twitter, avec Son Excellence, afin de parler des retombées inattendues du bénévolat. Les participants pourront utiliser le mot-clic #GGDJ pour participer à la discussion en ligne avec le gouverneur général sur le pouvoir du don et ses avantages. La séance sur Twitter est présentée en partenariat avec Bénévoles Canada.
Rideau Hall
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Le mardi 14 avril

10 h 30
Cérémonie de remise du Prix pour l'entraide
Son Excellence remettra le Prix pour l'entraide à 49 bénévoles qui ont fait une différence dans leurs communautés. Les noms des récipiendaires et leurs citations seront publiés à une date ultérieure.

Créé il y a 20 ans, le prix rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'une personne méritant d'être décorée, visitez www.gg.ca/entraide.
Rideau Hall
OUVERT AUX  MÉDIAS

Le jeudi 16 avril

9 h 30
Discussion avec des élèves membres de Changer ma communauté
Leurs Excellences participeront à une discussion avec des élèves qui sont ou ont été membres de Changer ma communauté. Les élèves expliqueront la raison d'être du projet et l'impact positif qu'il produit dans leurs communautés et dans leurs vies. Durant la visite, le gouverneur général remettra aussi le Prix pour l'entraide à deux personnes méritantes. Le nom des récipiendaires et leurs citations sont publiés ci-après.

Lancé il y a 11 ans, Changer ma communauté aide les élèves à développer leur leadership et leur sens des responsabilités à l'égard des autres. Les élèves entreprennent des projets sur des thèmes liés à la vie communautaire comme les loisirs, l'éducation, la pauvreté, la santé, l'environnement, la violence et la famille. Pour en savoir davantage sur ce programme, visitez http://samuel-genest.ecolecatholique.ca.
Collège catholique Samuel-Genest, 704, rue Carsons
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Roxanne Deevey, directrice des communications et des relations communautaires, Conseil des écoles catholiques du Centre‑Est, 613-746-3066, deever@ecolecatholique.ca 

11 h 30
Visite de Soup Sisters and Broth Brothers
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par la fondatrice de Soup Sisters, Sharon Hapton, qui expliquera brièvement la mission et les activités de l'entreprise sociale. Leurs Excellences enfileront ensuite un tablier et mettront leurs talents culinaires à l'épreuve en aidant à préparer de la soupe avec d'autres bénévoles. Leur visite se terminera avec une discussion de groupe durant le lunch sur les effets d'entraînement du bénévolat et des témoignages de représentants d'Interval House et d'Oshiki Kizis Lodge, qui bénéficient des services offerts par Soup Sisters and Broth Brothers. 

Soup Sisters and Broth Brothers est une entreprise sociale à but non lucratif qui apporte du réconfort en préparant, partageant et donnant des soupes. Chaque mois, des centaines de gens se réunissent un peu partout au Canada pour produire plus de 10 000 portions de soupe fraîche pour des femmes, des enfants et des jeunes en crise. Depuis sa création en mars 2009, l'organisation a livré plus d'un demi-million de soupes dans des refuges au pays; plus de 20 000 personnes sont actuellement inscrites au programme de Soup Sisters and Broth Brothers. Pour en savoir davantage, visitez www.soupsisters.org (en anglais seulement).
Grounded Kitchen, 100, rue Gloucester
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Dorothy Sitek, Generation Communications, 604-992-4963, dsitek@generationcommunications.ca 

18 h 15
Cérémonie annuelle de reconnaissance des bénévoles de Grands Frères Grandes Sœurs d'Ottawa (GFGSO)
En tant que président d'honneur des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, le gouverneur général prononcera une allocution à l'occasion du Grand merci, la cérémonie de remise de prix annuelle de l'organisation durant laquelle 50 bénévoles seront reconnus pour leur travail exceptionnel dans la communauté.

La mission des GFGSO est d'encourager, de faciliter et d'appuyer les programmes bénévoles de mentorat offerts aux enfants dans le besoin. En tant que principal organisme de bienfaisance chargé d'offrir du mentorat aux enfants et aux jeunes, il facilite l'établissement de relations qui transforment une vie et qui inspirent et habilitent les enfants et les jeunes à réaliser leur potentiel, au plan individuel et comme citoyens canadiens. Pour en savoir davantage, visitez www.bbbso.ca/fr.
Atrium, Théâtre Centrepointe, 101, promenade Centrepointe
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jim Boone, directeur exécutif, GFGSO, 613-612-9314, jimb@bbbso.ca 

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE
RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

(Cérémonie du 13 avril)

Elsie Balfour
Ottawa (Ontario)

Depuis 2003, Elsie Balfour fait du bénévolat à l'Unité des soins transitoires et au département d'admission de l'Hôpital d'Ottawa. Elle aide les médecins en les avisant de l'arrivée de leurs patients et guide les nouveaux patients lors de leur admission à l'hôpital. Elle est un excellent modèle et un mentor pour les nouveaux bénévoles.

Susan Cartwright
Ottawa (Ontario)

Une championne des soins de santé à Ottawa, Susan Cartwright a toujours fait preuve de compassion dans ses activités bénévoles soutenues à l'Hôpital d'Ottawa. Elle a largement contribué au succès du Petit déjeuner du président pour la fonction publique et est une source d'inspiration pour de nombreux bénévoles.

Kathy Charron
Orléans (Ontario)

Kathy Charron a consacré plus de 1 200 heures de travail bénévole pour aider les patients et les visiteurs du Centre de réadaptation de l'Hôpital d'Ottawa à se sentir les bienvenus. Grâce à ses excellentes aptitudes à communiquer et à son entregent, elle a produit un impact réel.

Lenore Dell
Ottawa (Ontario)

Lenore Dell a apporté une grande contribution aux Auxiliaires du Campus Riverside de l'Hôpital d'Ottawa en tant que membre de son conseil d'administration et, plus récemment, comme présidente de celui-ci. Elle comprend l'importance du travail d'équipe et cherche constamment à rendre l'expérience du patient moins éprouvante.

Jim Durrell
Ottawa (Ontario)

Un leader de premier plan à la Ville d'Ottawa, Jim Durrell a toujours trouvé le temps d'appuyer des organismes de bienfaisance, comme l'Armée du Salut et Centraide Ottawa. À l'Hôpital d'Ottawa, il a été coprésident du Petit déjeuner annuel du président et a inspiré beaucoup de gens à faire du bénévolat.

Andrew Frank
Ottawa (Ontario)

Un bénévole actif au sein de l'association de la ligue de hockey mineur (Atome), Andrew Frank est aussi déterminé à accroître la sensibilisation à la maladie de Parkinson et à y trouver une cure, en tant que coprésident de Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson. Les fonds amassés ont un impact profond sur la recherche effectuée à l'Hôpital d'Ottawa.

Sandra Goldberg
Ottawa (Ontario)

Déterminée à ce que chaque patient reçoive les meilleurs soins possible, Sandra Goldberg a aidé à recruter plus de 200 bénévoles. Elle est coprésidente du Petit déjeuner du président de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, qui a permis de recueillir des fonds pour la construction et l'expansion du Centre de cancérologie et pour plusieurs initiatives de recherche.

Geoffrey Hartin
Ottawa (Ontario)

Geoffrey Hartin fait du bénévolat trois fois par semaine en tant qu'ambassadeur auprès des patients aux trois différents campus de l'Hôpital d'Ottawa. Il est souvent la première personne que les patients et les visiteurs rencontrent à leur arrivée, et il les aide à se sentir mieux grâce à l'attention et à la compassion dont il fait preuve dans ses nombreuses activités bénévoles.

Steve Kaminski
Kanata (Ontario)

Un philanthrope actif et un collecteur de fonds communautaire depuis plus de 20 ans, Steve Kaminski a été un membre clé du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Sa vision et sa solide compréhension des finances se sont avérées essentielles à la mise au point d'une approche stratégique efficace de la collecte de fonds aux fins de la recherche.

Lynda Laberge
Orléans (Ontario)

Depuis 2003, Lynda Laberge utilise ses aptitudes pour le service à la clientèle afin d'appuyer le Centre de réadaptation de l'Hôpital d'Ottawa. Qu'elle travaille au café ou à un évènement spécial organisé par le Centre, elle utilise ses excellentes compétences en communication et son entregent pour aider les gens à se sentir les bienvenus.

Wilma McLaughlin
Ottawa (Ontario)

Une infirmière à la retraite, Wilma McLaughlin fait du bénévolat au Département de psychiatrie et au bureau d'information du Campus Général de l'Hôpital d'Ottawa depuis 1997. Elle démontre de la compassion et de la courtoisie et elle traite chaque personne comme un membre de sa propre famille.

Pagah Mirzakhalili
Ottawa (Ontario)

Une bénévole à l'Hôpital d'Ottawa depuis 2008, Pagah Mirzakhalili est ambassadrice auprès des patients et chef d'équipe au Centre de cancérologie. Elle fournit des conseils et des encouragements aux équipes de bénévoles sous sa supervision et est un modèle de dévouement pour les autres.

Hélène Robillard
Ottawa (Ontario)

Une bénévole de longue date à l'Hôpital d'Ottawa, Hélène Robillard siège au conseil d'administration des Auxiliaires du Campus Riverside, dont elle a déjà été présidente. Elle a aussi participé à des activités de collecte de fonds et s'est occupée du café. Elle est reconnue pour sa détermination exceptionnelle à faire de l'hôpital une organisation de calibre mondial.

Inge Schrader
Ottawa (Ontario)

Inge Schrader a commencé à faire du bénévolat au Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa en 1997. Au fil des ans, elle a été membre du conseil d'administration des Auxiliaires et de l'Association des bénévoles, a tenu à jour les produits de communication et a formé et encadré les nouveaux bénévoles. Allant toujours au-delà des attentes, elle est devenue irremplaçable.

Richard Shantz
Kanata (Ontario)

Un membre de longue date du Club Rotary, Richard Shantz a toujours trouvé le temps de redonner à sa communauté. Avec l'aide de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, il a fondé Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson et en est le coprésident. Le groupe a su attirer l'attention sur cette maladie débilitante et recueillir du soutien pour appuyer la recherche novatrice.

Betty Tayefeh-Ghahremani
Aylmer (Québec)

Depuis 1998, Betty Tayefeh-Ghahremani a consacré plus de 7 500 heures de bénévolat dans les trois campus de l'Hôpital d'Ottawa. Son dévouement à l'égard de la prestation de soins de calibre mondial, son service exceptionnel et sa compassion procurent une expérience positive aux clients qui visitent les boutiques des trois campus et aident ainsi l'hôpital à acquérir de l'équipement à la fine pointe de la technologie.

Corinne Zagerman
Ottawa (Ontario)

Corinne Zagerman a consacré la plus grande partie de sa vie à préserver la santé et le bien-être des résidants d'Ottawa. Une bénévole à l'Hôpital d'Ottawa et pour la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa depuis plus de 61 ans, elle est réputée pour son travail auprès de l'Association canadienne pour la santé mentale, pour son leadership au sein du conseil d'administration de la Fondation et pour son succès en tant que collectrice de fonds.

(Cérémonie du 16 avril)

Henri Babin et Thérèse Desautels
Ottawa (Ontario)

Reconnus pour leur esprit rassembleur et leur sens de l'initiative, Thérèse Desautels et Henri Babin vont au-delà de leurs fonctions. Ils donnent un nombre incalculable d'heures de leur temps afin d'offrir une expérience de bénévolat hors du commun aux jeunes de leur communauté scolaire par l'entremise du projet « Changer ma communauté ». En organisant des occasions de bénévolat, ils permettent à des centaines de jeunes de s'impliquer et de mettre leurs talents à profit, que ce soit en organisant des soupers pour des personnes démunies ou encore en offrant de leur temps à de multiples organismes partenaires de la communauté.

 

SOURCE Résidence du gouverneur général

Renseignements : pour les médias : Marie-Eve Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, marie-eve.letourneau@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Profil de l'entreprise

Résidence du gouverneur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.